INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Eudicella woermanni...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Eudicella woermanni... Empty
MessageSujet: Eudicella woermanni...   Eudicella woermanni... EmptySam 18 Avr 2015 - 15:35

...je connais cette race du Katanga et du N. Kivu, avec ses élytres bicolores et ses metatibias jaunes, peut-on lui attribuer un taxon subspécifique fiable (poggei, ungandensis...?)
Eudicella woermanni... <a href=Eudicella woermanni... VSG7J6" />
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Eudicella woermanni... Empty
MessageSujet: Re: Eudicella woermanni...   Eudicella woermanni... EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:39

Suite aux modifications importantes apportées à la nomenclature du genre Eudicella , en même pas 30 ans (travaux de Allard des années 85, puis vision de Rataj, travaux de Holm et enfin travaux de De Palma 2009 ), on a du mal à suivre......

Si l'on suit le dernier travail de De Palma, on arrive à Eudicella (Eudicella) pauperata Kolbe 1884; Elle avait été nommée par Allard en 1985 Eudicella woermanni iturina  .
Le taxon est propre à la région du Kivu en République Démocratique du Congo (ex. Zaïre) .

De Palma (2009) indique les synonymies suivantes après avoir pu examiner que quelques syntypes (3):

Eudicella (Eudicella) pauperata [/i]Kolbe 1884
= Eudicella wismanni Kolbe, 1884
= Eudicella congoensis Schürhoff 1942
= Eudicella woermanni iturina Allard 1985
= Eudicella woermanni ugandensis Allard, 1985
= Eudicella woermanni mechowiana Allard 1985
= Eudicella woermanni poggei Allard, 1985 (nec Kolbe 1884)

A tire personnel, je pense qu'il aurait été possible de conserver quelques races au sein de E. pauperata, tant ses variations sont importantes sur son immense secteur de distribution (SO Cameroun, RP Congo (Brazza), RD Congo (Zaïre), Ouest Ouganda) .


Je re signale que j'avais donné un avis différent à celui de De Palma sur un post précédent du forum consacré à Eudicella grallii , après avoir pu étudier le remarquable travail de  A. Bourgoin 1921, que l'on m'a offert. Il s’agit d’un fascicule dédicacé à René Oberthur et signé de la main de Bourgoin et qui  s’intitule : « Voyage de Guy Babault en Afrique Orientale (1912-1913). Résultats scientifiques Insectes Coléoptères CETONIINI, Paris, 46 p., 3 planches couleurs ».

J'avais proposé sur le post suivant que tu avais ouvert
https://insecterra.forumactif.com/t12545-eudicella-gralli?highlight=Eudicella
les synonymies suivantes:

E. grallii subsp. mechowi Quedenfeldt  1880 (new combinaison)
= Eudicella grallii elgonensis Allard, 1985, synonyme.
« Forme à bandes vert sombre étroites sur fond jaune paille parfois doré, avec quelques fois les bandes interrompues aboutissant à des formes quadriponctuées.  Locus typicus Mbale, 2800m, Mont Elgon, Uganda ».
= Eudicella grallii  umbrovittata   Allard 1985,  synonyme
Locus typicus Chepalungu,  2000m, Kenya. “Forme à bandes effaces sur fond jaune paille ».


C'est toutefois un peu dommage que Veto se soit retiré du forum car il avait un avis pertinent sur ce genre.

A terme je pense que les traitements statistiques sur les analyses de gènes ADN sur des spécimens de Eudicella devraient apporter des arguments convaincants  si bien sûr les prélèvements sont fiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Eudicella woermanni... Empty
MessageSujet: Re: Eudicella woermanni...   Eudicella woermanni... EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:15

Grand merci pour cet avis éclairé et détaillé. Je crains toutefois que ce n'est pas demain qu'on y verra beaucoup plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eudicella woermanni... Empty
MessageSujet: Re: Eudicella woermanni...   Eudicella woermanni... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eudicella woermanni...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: