INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptySam 2 Mai 2015 - 21:37

Photographiée cet après midi au-dessus de chambéry, vers 500m  d'altitude. Elle faisait sensiblement la même taille que le bourdon, soit environ 2 cm. Elle était noir avec une bande orange sur l'abdomen.

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) <a href=quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) 07810" />

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) <a href=quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) 08111" />


Dernière édition par orchidée_73 le Dim 3 Mai 2015 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:07

Peut-être Steatoda paykulliana, ou une Latrodectus.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:19

D'accord avec Régis... plutôt S. paykulliana pour moi mais je ne la connais pas plus que ça... les représentations sur le Web montrent aussi d'autres dessins... c'est pour cela que son nom vernaculaire est Malmignatte balafrée ! Wink ... Bestiole plutôt méridionale mais bon... ça "remonte" ! Rare sur les forums !
Beaux clichés orchidée ! Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:24

J'ai aussi posté une vidéo de la bestiole entrain d'empaqueter le bourdon ici



Sur ce site http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=29827&def=malmignatte+balafr%C3%A9e j'ai trouvé une info disant que "Araignée dangereuse (une veuve noire) de la zone méditerranéenne." Et vous qu'en savez vous ? Est-elle dangereuse ?
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:38

.
Hello,

OK pour cette belle Steatoda paykulliana.
C'est bien son habitus et son habitat.

bjr
.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:47

orchidée_73 a écrit:
... j'ai trouvé une info disant que "Araignée dangereuse (une veuve noire) de la zone méditerranéenne." Et vous qu'en savez vous ? Est-elle dangereuse ?
Question toujours délicate... Le venin des "Veuves noires" européennes est moins virulent que les sud-américaines... c'est déjà ça !
Comme dit plus haut, je connais mal ces "fausses veuves noires" qui ont, c'est vrai, mauvaise réputation !
Je ne pense pas qu'elles recherchent la compagnie des humains... comme pour toutes les bestioles à venin, ça dépend aussi de la sensibilité de chacun, reste à ne pas vouloir les manipuler ! Je pense pas qu'il ai été fait mention de morsures dramatiques chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:22

.
Hello Richard,
Vaste débat, ça fait bien fantasmer ces histoires de "Veuves" noires, blanches etc...
Depuis plus de 10 ans que je descends 2 à 3 fois par an en Corse voir mes bambini j'ai fait
un tri de toutes ces histoires et par un ami urgentiste du CHD de Castellucio il semble qu'il n'y ai pas eu de cas très grave causer par des morsures de Latrodectus mactans tredecimguttatus présente là-bas.
Des complications chez des sujets à problèmes cardiaques mais il existe un sérum anti-latrodecte et un traitement injectable calcium/magnésium pour éviter un risque de tétanie du muscle cardiaque chez ces patients fragiles. La quantité de venin injecté par morsure accidentelle est faible.
La plupart des cas parfois sérieux à traiter sont dus par les piqûres multiples de guêpes et les formes d'allergie parfois sévères par morsures de fourmis (dérivé formique, ça brûle ...)

Le soir à la veillée de belles histoires des "veuves blanches" qui sont partout dans les maisons ...
Nos Steatoda nobilis ! hiiii même pas peur ! (bon à ne pas titiller les grosses femelles quand même).

bjr Ciao ...
.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:00

Merci Marco pour ce retour intéressant ! Pas beaucoup de témoignages sur celles de Corse, merci !
Les arachnologues et autres aranéologues m'avaient confirmé cela mais c'est toujours bon à redire !
"Pas de cas grave, chez nous, causé par les Veuves (noires-fausses-blanches...)" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)   quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est donc cette araignée ???? (résolu : Steatoda paykulliana)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steatoda paykulliana peut-être .........
» quelle est cette araignée ?
» Quelle est cette araignée?
» Quelle est cette araignée ?
» Quelle est cette araignée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: