INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptySam 9 Mai 2015 - 21:53

Bonjour,

me revoici dans cette section avec de nouvelles observations Very Happy derrière ce titre un peu étrange se cache une demoiselle qui est toute nouvelle pour moi au parc de la Haute île (93). Je l'ai observée aujourd'hui, elle mesure entre 30mm et 35mm environ. J'ai eu un peu de mal à la trouver dans le Dijkstra mais je pense que c'est chose faite, après avoir fait un tour dans la mythologie grecque Wink
Je propose donc une naïade aux yeux rouges, Erythromma najas, et même un mâle immature dont la coloration m'a longuement trompé (déjà que je ne connaissais pas l'espèce, mais si en plus on me met des immatures sous le nez ! Laughing ). Je suis dans le bon ou je passe à côté ?

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1240210
[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1240211
[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1240212
[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1240213

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:28

Bonjour!
C'est bon pour moi, un mâle najas. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:03

Ce qui me dérange c'est la présence de bandes antégumérales, même si elles sont incomplètes.. Mais bon, sur la première photo les S2 et S3, ainsi que S8 ( S= segment) sont bien noirs latéralement, et on ne voit pas de signe avant-coureur d'un x sur le dernier segment... D'accord avec vous ! Smile

PS : l'avant dernière photo est excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:40

Super merci, encore une nouvelle espèce, de mes observations personnelles, pour le parc !
Merci Jeff, elle rend plutôt bien le côté prédateur de la bête je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:51

Me revoici avec un "reportage" sur la ponte de cette espèce car elle m'a vraiment surpris ! En effet, la femelle est quasiment totalement immergée, à l'exception de ses ailes ! Voici une petite série de photos de ce comportement pour le moins intéressant et singulier :

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1250111

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1250112

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1250113

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  P1250114

Si quelqu'un a des infos complémentaires sur ce comportement ça m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyMar 12 Mai 2015 - 2:39

Les photos sont géniales, belle observation !

[edit] : c'est très fréquent chez les espèces qui ont une ponte endophyte (oeufs déposés à l'intérieur d'une plante ou brindille, etc..). J'ai déjà vu des mâles à deux doigts de "boire la tasse"
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyMar 12 Mai 2015 - 8:44

Merci Jeff Smile j'ignorais ce comportement, ça semble un peu risqué parfois le mâle semble vraiment en difficulté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:13

Magnifiques photos montrant l'hydrophobie de la cuticule !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 16:42

Merci Smile

Je e demandais si Erythromma lindenii pond aussi comme ça ? est-ce qu'on sait ce qui est différent dans la composition de la cuticule par rapport aux autres sp ? Par exemple, est-ce qu'un couple d'Ischnura elegans pourrait faire ça ou est-ce spécifique de part la composition de la cuticule ?
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:47

Oui, E. lindenii pond comme ça aussi, tous les Coenagrionidae d'ailleurs. En fait il n'y a que les Lestes (mais pas S. fusca) qui ne plongent pas sous l'eau, à ma connaissance.
Mais toutes les autres espèces de zygoptères français sont susceptibles de descendre pondre sous l'eau. En principe les femelles plus que les mâles, mais les mâles peuvent très bien descendre s'immerger complètement, pour 15 ou 20 minutes voir beaucoup plus!
Ici, toute une petite histoire sur une ponte de P. nymphula.
Ici, Erythromma lindenii.
Ici, le couple C. hastulatum en ponte disparaît sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:30

Merci pour ces explications tioneb ! C'est finalement très répandu comme comportement donc Smile je vais essayer d'observer ça d'autant plus attentivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?    [Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Erythromma najas] Elle a les yeux rouges sans les avoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: