INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Libellula fulva] jaune et noire

Aller en bas 
+2
Limenitis78
Coléo-fan
6 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptySam 9 Mai 2015 - 22:05

bonjour,

en voici une qui me pose soucis, puisque je n'arrive même pas au genre Neutral je pensais à une Libellula mais plus loin....le dessin de l'abdomen me fait penser à Libellula fulva mai il n y a pas de dessin sur les ailes. Ceci dit la bête venait d'émerger, ou alors il y a peu puisqu'elle ne s'est envolée que quelques 20min après que je j'aie commencé à lui tirer le portrait (à quelques cm d'elle) pour aller se poser tranquillement en haut d'un arbre, et ses ailes pas encore transparentes vont dans ce sens. Immature de fulva ou tout autre chose ?
Observée au Parc de la Haute île, aujourd'hui. Elle mesure environ 45mm.

[Libellula fulva] jaune et noire P1240410

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptySam 9 Mai 2015 - 22:31

Salut

La fumure au bout des ailes ne concerne que la femelle il peu être très léger chez le mâle mais c'est bien L fulva un mâle ici.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:53

L'apex des ailes coloré ne concerne pas que la femelle.. Sinon je suis OK pour L.fulva mâle immature !
Content de vous retrouver pour cette nouvelle saison qui débute ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:58

C'est bien Libellula fulva mâle, les marques noires à la base des ailes apparaitrons plus tard. La coloration sombre de l'apex ( le bout ) des ailes est effectivement plus marquée chez la femelle, mais peut être présente aussi chez le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:59

Hey, bien le bonjour Jeff!
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyDim 10 Mai 2015 - 23:41

Parfait c'est aussi une nouvelle espèce pour le parc pour moi !
Merci de ton accueil Jeff, content d'être de retour aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:18

Petit up pour confirmer comme je la connais pas, ici on a bien un mâle ? Photo prise aussi au parc de la haute-île (93), le 27-08-2015

[Libellula fulva] jaune et noire P1260613

Je rajoute ces deux photos prises à la base nautique de Vaires (77) ce matin. Je les ai bêtement confondus avec des Orthetrum avant de voir le noir à la base des ailes (et au bout pour certains) Boulet

[Libellula fulva] jaune et noire P1260811

[Libellula fulva] jaune et noire P1260812

[Libellula fulva] jaune et noire P1260910
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:23

Je dirait othetrum cancellatum oui les deux dernières photos 'est bien L fulva

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:27

Je ne suis pas pro mais pourquoi pas Orthetrum caerulescens ?
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:04

Les ptérostigmas ne sont pas jaunes, et l'abdomen du mâle n'est pas entièrement bleu (même sans les traces de reproduction) Wink

Justement pour la première je pense que c'est fulva aussi, il y a bien une tâche noire, très réduite certes mais bien présente il me semble, à la base de l'aile. Je l'ai prise aussi pour O.cancellatum quand je l'ai vue et prise en photo.
[Libellula fulva] jaune et noire P1260614
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyJeu 28 Mai 2015 - 23:24

Il y a un critère encore plus discriminatoire que j'ai pas vu la fumure à l'apex aussi donc L fulva.

Le premier c'est cancellatum car les stylets (pointes en bout d'abdomen) ne sont pas blancs mais noir.

Je jetterait un coup d'oeil demain à mon livre.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyVen 29 Mai 2015 - 7:53

J'y vois aussi des fulva sur chaque photo, tous les individus matures ont du noir à la base des ailes. Et puis cancellatum a souvent un abdomen plus long, des yeux pas aussi bleus chez le mâle... il y a sans doute aussi des critères de nervation, mais je ne les connais pas.
Les stylets blancs, c'est surtout pour différencier albistylum de cancellatum à ma connaissance.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:37

Les appendices anaux blancs c'est bien pour différencier cancellatum et albistylum (d'où le nom de ce dernier je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyVen 29 Mai 2015 - 12:29

Il n'y a aucun Orthetrum sur cette série de photo.

Pour la première photo, un immature d'Orthetrum n'a pas cette allure là : ils sont jaunes et noirs, généralement bien plus frêles, et pour O. cancellatum mâle ou femelle l'abdomen est jaune muni de demi-cercles noirs sur chaque segment. La ligne noire que l'on voit est caractéristique d'un immature de Libellula fulva.

Pour les autres clichés, aucun doute à avoir, les apex des ailes sont teintés de noir, la base des ailes n'est pas hyaline, et pour la première photo du "up", on voit même les traces laissées par les pattes de la femelle après l'accouplement, on est chez Lubellula fulva ! Se rajoutent à cela les beaux yeux pâles si caractéristiques de cette espèce..

Sinon oui, il n'y a bien que des mâles sur ces photos, hormis celle du coeur évidemment Wink

Pour les critères de nervation, ils sont très proches entre Libellula et Orthetrum.. On s'en sert surtout pour différencier les espèces au sein même du groupe Orthetrum, mais c'est hors-sujet ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:57

Merci à tous, je ferai plus l'erreur maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Libellula fulva] jaune et noire Empty
MessageSujet: Re: [Libellula fulva] jaune et noire   [Libellula fulva] jaune et noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Libellula fulva] jaune et noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: