INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:50

Bonjour,

observée lundi 11/05/2015 au parc de la Haute-île (93), je n'avais pas pas fait de post car je pensais ne pas avoir de photos suffisante, mais je pense que l'on pourra arriver au genre. Je pense qu'il s'agit d'une Cordulia. Un calvaire à photographier elle ne s'est jamais posée en plus de 3h et la seule fois où elle a fait un stationnaire pas trop mal il faut qu'il y ait une herbe devant Evil or Very Mad Laughing mais bon ce n'est que partie remise en attendant mieux Mr. Green

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  P1250210

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  P1250211

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  P1250115
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:09

C'est bien un Corduliidae

On ne voit pas bien les flancs à cause du contre-jour, mais vu la période de l'année et l'habitus de la bebete, je pense aussi à Cordulia. Je resterai prudent quand même, ça reste une photo..
Et sinon, il n'y a qu'une seule espèce du genre en France Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:23

Merci Jeff, si c'est Cordulia c'est aenea donc. Bon j'irai y refaire un tour pour essayer de la prendre mieux que ça, et sans contre jour tant qu'à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:04

Si tu sais reconnaitre les exuvies de Corduliidae, la sienne est facile à reconnaitre car elle a deux bandes noires sur les cotés du thorax ! Ca vaut toujours le coup de jeter un oeil dans les plantouzes de la berge Wink


Dernière édition par Jeff b le Jeu 14 Mai 2015 - 3:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:14

J'y ferai bien attention la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:50

Des photos où l'on ne voit pas le pronotum Mad décidément cette bête veut épuiser ma patience Laughing prises au même endroit ce dimanche.

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  P1260110

Le fait que l'abdomen soit épaissi en massue au niveau des derniers segments ne suffit pas à déterminer l'espèce car il me semblait que c'était caractéristique des mâles de Cordulia aenea ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  EmptyMar 19 Mai 2015 - 16:34

S'il est vrai que c'est plus frappant chez Cordulia que chez Somatochlora (par exemple), tous les mâles de Corduliidae présentent un abdomen épaissi en massue, c'est d'autant plus vrai chez Oxygastra et Macromia...

Donc j'aurais tendance à te dire que oui, Cordulia aenea est plus trapue que les autres, et qu'avec le temps on apprend à la reconnaître plus facilement "à l'habitus", mais de la à se baser uniquement sur ce critère pour être catégorique, non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty
MessageSujet: Re: [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?    [cf. Cordulia aenea] Cordulie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cf. Cordulia aenea] Cordulie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] Une Cordulie
» [Cordulia aenea] Cordulia anea?
» RE-cordulie bronzée?
» Cordulie à corp fin (Oxygastra curtisii?)
» Amara aenea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: