INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Abeille 2, Apis mellifera ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:24

Bonjour,

Est-ce bien Apis mellifera ?
Photographiée à Dijon le 4 mai, elle mesurait 12 mm


Abeille 2, Apis mellifera ? P1040015
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:42

Pas de problème.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:58

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:19

A. mellifera à coup sûr, mais il y a des traces d'hybridation avec la race ligustica, l'abeille italienne (premiers tergites jaune).

Ce "type" d'abeille a remplacé l'abeille noire typique de nos régions.

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:25

Intéressant ce que tu dis, je n'étais pas spécialement au courant, ne m'étant jamais intéressé de près aux abeilles à miel. Du coup, j'ai été jeté un œil dans mes photo, et ce que je remarque, c'est que j'ai des formes à abdomen bien noir (hormis la pilosité qui reste claire) surtout en début de printemps (dont un nid naturel un peu trop petit pour être qualifié de ruche, où toutes les abeilles semblent noires). Et en effet, j'ai l'impression qu'en fin de printemps/été, on ne voit quasiment que des formes à taches orangées sur l'abdomen. Une explication ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:22

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une évolution de la couleur avec le temps (en jours), ou la saison. Il s'agit de caractères génétiques ...

Il ne fut pas oublier que les reines d'abeilles, lors de leur vol nuptial, sont fécondées par plusieurs mâles, avec retour à la ruche après chaque copulation, car les pièces génitales du mâles restent coincées dans les pièces génitales de la femelle (le mâle meurt sans ses attributs !). Les ouvrières libèrent la reine de cet obstacle et la reine repart pour être fécondée de nouveau. Il peut y avoir 7-8 copulations en moyenne, voire plus. Et de ce fait, si parmi les - heureux ? - élus, il y a des mâles noirs, on peut voir apparaître des ouvrières noires dans la descendance de cette reine.

Le sperme est stockée dans la spermathèque en couches qui représentent chacun des mâles ayant apporté sa contribution.

Voici très rapidement résumé le pourquoi de l'apparition d'ouvrières - et de faux-bourdons - noirs dans une ruche en fin - ou en début - de saison.

W_B_M bigsmurf


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeille 2, Apis mellifera ? Empty
MessageSujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ?   Abeille 2, Apis mellifera ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeille 2, Apis mellifera ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apis mellifera] Abeille
» Abeille 3 ; Apis mellifera ?
» Une abeille en vol (Apis mellifera ?)
» Apis mellifera => confirmée Apis mellifera mellifera
» [Apis mellifera] Identification Apis Mellifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: