INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NOITON
Grand Psychopapatte



Age : 52
Localisation : AIN
Date d'inscription : 07/11/2012

[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty
MessageSujet: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea   [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea EmptySam 16 Mai 2015 - 10:32

Bonjour à tous,

Je viens de photographier ce papillon:Thysanoplusia orichalcea, il y a deux jours au nord de Lyon.
En me documentant, il se trouve qu'il n'est pas de la région mais plutôt du sud de la France.

Si certains d'entre-vous l'ont déjà observé dans la région Rhône-Alpes , merci  pour votre témoignage,

Cordialement.
[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea <a href=[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea 15051510" />
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty
MessageSujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea   [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea EmptySam 16 Mai 2015 - 10:44

observé aussi(sans photo)chez moi au bord de l'Ainan,Isère mais pas commun.....
Revenir en haut Aller en bas
NOITON
Grand Psychopapatte



Age : 52
Localisation : AIN
Date d'inscription : 07/11/2012

[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty
MessageSujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea   [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea EmptySam 16 Mai 2015 - 12:37

Merci pour cette info, il paraît que cette espèce est migratrice (comme la plupart des plusies), donc il se pourrait que les grosses chaleurs de ces derniers jours aient favorisé sa remontée vers le nord de la France.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty
MessageSujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea   [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea EmptySam 16 Mai 2015 - 19:34

Je ne voudrais pas vous décevoir (du moins Noiton), mais je pense que c'est une autre plusie beaucoup commune sur la photo (mais jolie aussi néanmoins) : Diachrysia cf. chrysitis (cf. car il existe D. stenochrysis, qui normalement n'a jamais la bande brune coupant complètement la plage verte en 2, mais sait-on jamais).

Thysanoplusia orichalcea, jamais vu pour ma part.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
NOITON
Grand Psychopapatte



Age : 52
Localisation : AIN
Date d'inscription : 07/11/2012

[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty
MessageSujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea   [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea EmptySam 16 Mai 2015 - 23:14

Boulet Mea Culpa!

Désolée,
je me suis un peu précipitée pour mon identification!
Mon papillon ressemble plutôt à Diachrysia cf. chrysitis qui est commun dans ma région.
Merci pour ton aide précieuse , inachis ax,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty
MessageSujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea   [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: