INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Ischnura elegans] Une orange

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:16

Bonjour,

voici une demoiselle qui me pose problème. Elle mesure dans les 30mm, 35 peut-être. Sur le coup je n'ai pas vraiment réagi, mais avec la photo elle me fait penser à Ischnura pumilio, une aurentiaca en phase de transition. Ce qui me gêne c'est l'étendue du noir sur le S2 mais la vue n'est pas la plus appropriée pour voir critère, et je ne parle même pas du pronotum Confused Au parc de la Haute-île (93), le 27-05-2015

[Ischnura elegans] Une orange P1260612

[Ischnura elegans] Une orange P1260611

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:30

Tu aurais pu faire comme quand un vendeur fait essayer des vêtements à une fille : " Tournez-vous ma demoiselle.." .............................
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:15

Ah ça t'es déjà arrivé personnellement ? Mr. Green j'ai essayé de l'avoir mieux mais avec le soleil dans le dos qui fait de l'ombre et le mouvement j'ai pas réussi..et évidemment c'était au moment où je venais de ranger mon filet sinon c'est pas drôle Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyJeu 28 Mai 2015 - 8:06

Salut
J'ai l'impression que le S8 est un peu plus clair que le reste de l'abdomen (c'est censé être le S9 chez pumilio), donc un immature d'elegans ?
Des formes proches existent chez les femelles : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-127181.htm

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:02

Effectivement le S8 de l'abdomen est bien plus clair et c'est aussi ce qui me faisait douter. Mais l'absence de bande humérale noire en ferait donc une femelle de type C immature pour le coup. J'irai voir si je peux en observer d'autres. Ces elegans me rendront fou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:38

Le peu que l'on voit du pronotum fait très pumilio quand même, avec peu de noir et pas mal de orange, mais le reste engage plutôt elegans.. Pas évident avec une seule prise de vue, c'est pour cela que quand tu as un doute sur le terrain, capture et observe en main !

Dans des cas comme ça je n'ai pas de honte à ne pas être catégorique, prudence est mère de sûreté Smile
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:05

Tiens j'ai la même ici (en haut à gauche): http://www.meslibellules.fr/pagesweb/coenagrionidae/ischnura/ischnura-elegans/femellec3.php

Pour moi, pas de doute pour I. elegans, on voit très correctement les ptérostigmas; si c'était I. pumilio ils seraient de taille différente aux antérieures et aux postérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:10

Merci à vous ! J'ai bien essayé de la capturer, sauf que j'avais les mains prises et que quand j'ai voulu attraper mon filet, un coureur est passé faisant s'envoler la bête. Bête qui a traversé l'eau un peu plus loin Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:01

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec. Tioneb.
Les pterostigmas sont différents chez pumilio et égaux chez élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ischnura elegans] Une orange Empty
MessageSujet: Re: [Ischnura elegans] Une orange   [Ischnura elegans] Une orange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ischnura elegans] Une orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: