INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Help invasion Vrillettes du bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elaine-lyon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/05/2015

Help invasion Vrillettes du bois Empty
MessageSujet: Help invasion Vrillettes du bois   Help invasion Vrillettes du bois EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:52

Bonjour à tous,

depuis quelques jours je découvre ce que je crois avoir identifier comme étant des vrillettes du bois (sortes de petits scarabée de 3 mm pouvant voler) je vie dans un vieu appartement et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de souci, elles sont apparues depuis que j'ai repeint mon salon, du coup j'ai fait un grand ménage et j'ai mis un peu a jour certains trous dans les plinthes l'état de la pièce étant assez catastrophiques (gros ecart entre lames de parquet et également entre le parquet et les plinthes) cependant j'ai aussi récemment récupéré des palettes europe et je me suis fabriqué un canapé avec (j'ai bien poncé les palettes et j'ai regardé elles ont été traités à la chaleur (HT)) est ce que cela peut venir des palettes ? ou de mon grand coup de menage qui aurait fait ressortir les vrillettes... je vais essayer de les prendre en photos pour m'en assurer.
Comment puis je me débarrasser de ces bebettes??
demain je vais faire une grosse inspection des palettes du parquet mais également de mes placards et vous en dirait plus mais si quelqu'un pouvait déja me donner des astuces???

Merci pour votre aide car je suis vraiment plus à l'aise chez moi depuis que j'ai découvert ces bestioles....

Hélène





-------------
Produit efficace contre les vrillettes et autres insectes du bois :
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Help invasion Vrillettes du bois Empty
MessageSujet: Re: Help invasion Vrillettes du bois   Help invasion Vrillettes du bois EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:19

Tu es mal "barrée " si tu as des vrillettes dans tous les bois de ton domicile. Il n'y a pas de recette(s) miraculeuse(s) pour s'en débarrasser ... et les espaces entre les lames de parquet, s'ils ne sont pas soigneusement nettoyés - et bouchés avec de la cire - font de formidables milieux propices au développement des larves de puces !

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
elaine-lyon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/05/2015

Help invasion Vrillettes du bois Empty
MessageSujet: Re: Help invasion Vrillettes du bois   Help invasion Vrillettes du bois EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:45

Re bonjour,

Après quelques jours de lutte je pense être parvenue à me débarrasser des Vrillettes.

J'ai commencé par acheter une bombe de fumigation, j'ai ensuite enduit tout le parquet de Xylophène et maintenant je suis en train de combler tous les interstices des plinthes et du parquet avec du joint de finition.

Pour information les palettes ne sont pas ciblés, car d'après la personne avec qui j'ai discuté chez Leroy Merlin ces insectes ne s’intéresse pas aux bois de type résineux.

Bref 4 jours après ce traitement de choc je ne trouve plus aucune bêtes chez moi mais je reste vigilante car j'ai effectivement cru comprendre que les Vrillettes sont assez coriaces.

Je vous tiendrais informé de l'évolution chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Help invasion Vrillettes du bois Empty
MessageSujet: Re: Help invasion Vrillettes du bois   Help invasion Vrillettes du bois EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:02

Bravo si vous avez pu en quelques jours vous débarrasser de ces vrillettes.

Je vous signale qu'elles peuvent aussi se mettre dans la vannerie de paniers ou objets similaires, voire dans des statuettes en bois ...

Pour les tout petits objets en bois, un petit tour dans le four micro-ondes (30 secondes max), résoudra le problème.

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
elaine-lyon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/05/2015

Help invasion Vrillettes du bois Empty
MessageSujet: Re: Help invasion Vrillettes du bois   Help invasion Vrillettes du bois EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:26

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après plusieurs semaines pour vous donner mon retour sur mon "invasion".

Alors déjà bonne nouvelle (pour moi en tout cas!) j'ai réussi à me débarrasser des vrillettes...

Donc info bonne à connaitre, la fumigation n'aura servie strictement à rien car les bestioles étaient nichées sous le parquet... donc forcement la fumée ne passant pas vers le bas... aucun effet, donc quelques jours après elles sont revenues... j'ai donc appelé des professionnelles qui ont été plutôt rassurant en me disant que je pouvais en venir à bout seule avec le Xylophène, j'ai donc badigeonné mon parquet à plusieurs reprise sans être avare sur la quantité. J'ai également acheté des joints de finition pour combler toutes les ouvertures sous mes plinthes et entre les lames.

Le pro que j'ai eu au tel m'avait prévenu en me disant "ce qui doit sortir sortira de toute façon" et effectivement pendant 1 semaine j'en ai retrouvé un peu, et également  2 larves (beurk).

là cela va faire deux semaines que je n'ai rien vu rien et trouvé... je croise les doigts pour l'avenir mais il semble bien que j'ai réussi à m'en débarrasser !!!

Donc pour ceux qui rencontrerait les mêmes problèmes .... un seule mot ... Xylophène !!!

Voilà...





-------------
Produit efficace contre les vrillettes et autres insectes du bois :