INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Variabilité Carabus pyrenaeus

Aller en bas 
+6
Wild_Beetle_Maniac
Bruno Renson
daniel amorosetti
Jean Paul
Lycosa
Phyllobius
10 participants
AuteurMessage
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:56

Variabilité Carabus pyrenaeus Carabu11

1e ligne: Mt Canigou, hauteurs de St Lary-Soulans, Gourette, Pic d'Arlas
2e ligne: hauteurs de Bielle


Dernière édition par Phyllobius le Mar 16 Juin 2015 - 9:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:37

Impressionnant Phyllobius 😳 !! Ils sont tous magnifiques mais cette variabilité est incroyable, et dans des secteurs assez réduits finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:51

Eh oui, en se déplaçant d'Est en Ouest dans la chaine pyrénéenne, on constate cette remarquable variabilité.

Toujours noir bleuté vers l'Est (Canigou) et de chromatisme varié vers les limites Ouest (Pyrénées-Atlantiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:09

A lire absolument:

www.eurocarabidae.de/images/up_files/library/files/Carabus.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:36

Merci pour le lien et encore une fois bravo.thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:28

Magnifique série. thumright
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:46

merci pour le lien et bravo pour la palette thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:54

vraiment une belle série, merci et féliçitations ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:04

Merci pour les commentaires Wink

Au delà de leur beauté, ces insectes et leurs proches cousins Chrysocarabus/Chrysotribax et Macrothorax représentent une remarquable illustration de l'évolution des espèces.

Donc il ne faut pas oublier d'aller lire le doc indiqué par le lien précédent pour ceux qui ne connaissent pas Wink .

L'attrait esthétique vient ici se combiner avec l'intérêt scientifique de l'étude de ces insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:17

Belle série, et en plus très bien préparée ... mais quelles conclusions scientifiques peut-on tirer de cette série ?

... en dehors de la variabilité individuelle ... variabilité que l'on peut voir dans l'espèce humaine en prenant le métro parisien (ou le tram à Bordeaux, ou ailleurs ... ), vers 18 h : des grand des petits, des gros, des minces, des rouquins des blonds, et je n'ose même pas parler de couleur de peau pour qu'on ne me suspecte pas de racisme  ....... et toutes ces variations se présentent dans un espace réduit : la surface d'un wagon de métropolitain ! Quelles conclusions peut-on en tirer pour ce qui concerne les variabilités humaines individuelles ?

Pour l'instant, sauf à me persuader du contraire, vos récoltes ressemblent à une collection de timbres ... mais ça n'est pas interdit ...

L'article de M Deuve (proposé plus haut)

www.eurocarabidae.de/images/up_files/library/files/Carabus.pdf

en est bien la démonstration ... et vous aurez sans doute du mal à mettre en échec les hypothèses et les conclusions de M. Deuve. C'est un professionnel sérieux qui dispose de collections d'étude énormes et d'une expérience que personne d'entre-nous ne possède sur le sujet !

Il faut arrêter de se "secouer" (en vieux français, secouer se dit branler !), le neurone pour résoudre la quadrature du Carabus. grimaces

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:48

Vouloir systématiquement chercher une justification scientifique à nos chasses est, il me semble, tout à fait illusoire.

J'ai en collection de nombreuses variations dans de nombreuses familles de coléoptères. Je n'en tire pas nécessairement de conclusions précises en dehors du fait que telle espèce est très polymorphe tandis que telle autre l'est moins. Je peux faire, dans certains cas, des corrélations entre certaines variations et l'altitude, l'humidité, le type de sol...

Plus simplement, je me constitue une collection de référence qui me permet de déterminer correctement les bêtes que je suis amené à rencontrer, contribuer à des inventaires et plus globalement à la connaissance de notre faune. Et, autre facteur important, je me fais plaisir (eh oui, je pourrais aussi pratiquer l'entomologie en m'emmerdant royalement, mais heureusement, ce n'est pas le cas !).
Alors, peut-être trouves-tu stupide de s'extasier devant une variation peu commune, mais, s'il te plait, laisse à chacun le choix du but de sa collection.
Nous sommes généralement passionnés, et bien souvent, passion et rationalité sont deux termes qui ne vont pas ensemble (d'ailleurs, comment comprendre que certains se passionnent pour l'étude de petites familles dont les représentant sont tous pareils et tous noirs comme les Meligethes ??).

Pour finir, j'aimerais que tu nous dises ce que tu as contre les philatélistes !! C'est pareil avec les numismates ??

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:02

Je suis d'accord avec Entomofou et j'ajoute que si M. Deuve peut travailler sur une base de nombreux Carabus, c'est grace aux entomos amateurs qui les ont récolté gratuitement pendant toute leur vie avant d'en faire don au MNHN.

Jacques Pierre, le Directeur du MNHN entomologie, m'a dit qu'on manquait aujourd'hui de captures récentes à cause de la raréfaction des entomologistes amateurs... visiblement la "collectionnite" comme tu dis WBM, intéresse le MNHN... mais peut etre le MNHN n'est pas assez "scientifique" pour toi non plus. Cool

Happy collecting !


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
coleo81
Psychopapatte
coleo81


Localisation : Tarn et Pyrénées audoises
Date d'inscription : 20/05/2011

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:15

Belle brochette de variations pour cette espèce très polymorphe répartie tout le long de la chaîne pyrénéenne. Mais, comme presque toujours chez les carabes (et de nombreux autres coléoptères pour ne pas aller plus loin) on trouve dans chaque population, du Canigou au Pic d'Orhy, versant espagnol ou français de nombreuses formes individuelles. Il est toujours difficile de généraliser sur un échantillon restreint même s'il a le mérite d'apporter une information (et d'alimenter les discussions)
Pour approfondir le sujet voir, par exemple, "Monographie du sous genre Iniopachys Sollier, 1848 J.C. Bosquet, A. Mollard & P.Meyer. Supplément Rutilans 2000-1 (60p env.)
Revenir en haut Aller en bas
Phyllobius
Grand Psychopapatte
Phyllobius


Age : 59
Date d'inscription : 02/11/2013

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:05

Pour W_B_M: l'essentiel a été dit par Entomofou et wollastoni.

J'ajoute juste que:

-je ne cherche nullement à "mettre en échec les hypothèses et les conclusions de M. Deuve" (n'importe quoi...). Ses articles sont toujours très attendus et font progresser la connaissance des Carabus.

-le chromatisme est parfois utilisé par Deuve lui-même (si,si, comme dans l'article donné par le lien) pour argumenter certaines hypothèses.

-si je poste ici des images de mes récoltes, c'est pour partager et en faire profiter ceux qui ne connaissent pas (autant être conscient de la richesse de la nature pour avoir envie de la protéger), notamment chez les plus jeunes.

Mais bon, si tu as envie de râler, lâche-toi, mais je ne perdrai plus de temps à répondre lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vnat.pagesperso-orange.fr/
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:08

Tout est dit, et je n'ai pas non plus peur de dire qu'il y a une recherche esthétique également dans ma collection, j'aime voir ce genre de séries de couleurs si belles et diverses, je trouve ça simplement beau !!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyMar 9 Juin 2015 - 0:51

WBM a encore perdu une occasion de se taire ! trop concentré à nous démonter systématiquement...
le nombre des années n’atténue pas la bêtise, ça fait peur !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyMar 9 Juin 2015 - 7:07

Perte de temps, que de chercher à expliquer !!!!

Il nous démontre que les amateurs entomos sont nuls. Peut-être une vieille vangeance ??

Mais le museum de Paris est rempli des collections d'amateurs et les revues d'entomologie
sont également alimentées par les observations des amateurs.

Je pense qu'il considère également qu'on a pas le droit de lire un livre si on apporte rien à la littérature. Qu'on ne peut jouer de la musique si on apporte rien à la musique. Qu'on ne peut cuire un oeuf si on apporte rien à la cuisine.

Moi, je reconnais à l'amateur le droit d'avoir une collection de référence même s'il ne publie rien.

Et je dis un grand merci à tous ceux du forum, qui me transmettent les données de leur collection, aussi modeste soit-elle.





Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus EmptyMar 9 Juin 2015 - 7:36

Merci de rester courtois...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Variabilité Carabus pyrenaeus Empty
MessageSujet: Re: Variabilité Carabus pyrenaeus   Variabilité Carabus pyrenaeus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variabilité Carabus pyrenaeus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Iniopachus) pyrenaeus cerdanus]
» [Carabus (Iniopachus] pyrenaeus] Un autre pour la route!
»  Trypocopris pyrenaeus
» Trypocopris pyrenaeus
» [A. (Aptinus) pyrenaeus] d ' Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: