INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Elevage de Carausius morosus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptySam 13 Juin 2015 - 10:45

Bonjour à tous !

J'élève 2 Carausius morosus que j'ai reçu récemment. (je ne pense que maintenant à faire un sujet pour ça mais bon)

Je les nourris de ronces, de noisetier, de chêne et d'aubépine. J'humidifie leur cage 1 à 2 fois par jour.

L'un est à sa taille maximale je crois, mais l'autre est plus petit et n'a que 4 pattes (3 droites, 1 gauche).

Je crois que les 2 sont des femelles, mais je n'ai jamais vu d'oeufs Crying or Very sad.

Je les sors quelquefois de la cage. Au départ, le grand phasme gigotait dans tous les sens, mais il s'est calmé.

Quelques jours plus tard, le petit phasme a raté une mue. Il a perdu sa dernière patte gauche et son abdomen a l'air en très mauvais état... De plus, il a perdu le crochet de sa patte avant droite qui lui servait à s'accrocher.

Malgré tout, il arrive à vivre ( lunettes ) et se nourrit.

J'ai changé de cage (l'ancienne était certainement trop basse).

Plus intéressant, j'ai reçu le 6 juin 10 oeufs !

Ils disaient qu'ils écloreraient dans une période entre le 4 juin et le 11 août.

Je les ai placés dans une cage plus petite sur du papier essuie-tout, avec une feuille que je change régulièrement (en cas d'éclosion).

Et le 12 Juin, un oeuf a éclo !!! Le phasme est minuscule (environ 1-1,5 cm).

Il bouge peu, et n'a pas encore mangé.

Le lendemain (ajourd'hui), j'ai essayé de le prendre. J'ai réussi, et j'ai vu qu'une de ses pattes (la patte arrière gauche) était en mauvais état. Elle était pliée et il ne la posait pas. (Enfin bon, j'ai vu qu'un phasme pouvait vivre avec 3 pattes droites, alors je ne m'inquiète pas trop Mr. Green)

Je l'ai posé sur une feuille de chêne huidifiée, et il l'a un peu mangée et je crois qu'il a bu.

C'est tout pour ce message !


Dernière édition par KingKasma2 le Dim 14 Juin 2015 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:52

13 Juin 2015 : Et un nouveau phasme ! Un 2ème oeuf a éclo. Celui-ci n'est pas du tout abîmé.

Voici quelques photos :

Le plus grand phasme : Elevage de Carausius morosus 1434271512-grand-phasme

Le phasme à 3 pattes : Elevage de Carausius morosus 1434271560-phasme-a-3-pattes et Elevage de Carausius morosus 1434271598-phasme-a-3-pattes-portrait

Le premier bébé phasme : Elevage de Carausius morosus 1434271629-bebe-phasme-1

Et le deuxième : Elevage de Carausius morosus 1434271659-bebe-phasme-2

On voit sur ces 2 dernières photos que les phasmes ont encore leur oeuf sur l'abdomen Smile

(Désolé pour la qualité pas terrible des photos, la plupart ont été prises le soir (les oeufs éclosent en début de nuit))

Bon, et photo peut-être pas très utile, les 2 cages : Elevage de Carausius morosus 1434271897-cage-serieux-t-as-regarde-le-nom-du-lien (A gauche, la cage en toile avec les bandes vertes, là où je mets les grands phasmes, et la cage en plastique un peu blanche à droite, où je mets les jeunes phasmes et les oeufs)


Dernière édition par KingKasma2 le Mer 17 Juin 2015 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyDim 14 Juin 2015 - 13:46

Bonjour,
J'ai un doute quand au fait que ce soit des Carausius morosus... Si c'est le cas ce sont forcément des femelles (pas de mâles en élevage)..
Et évite de les manipuler ^^
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:26

Ce sont bien des Carausius morosus, j'en suis sûr hein ^^

Et j'ai besoin de manipuler le phasme à 3 pattes quand je change leurs feuilles vu qu'il a du mal à se déplacer
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:27

Si vous avez des questions au sujet des Carausius morosus, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:31

14 Juin 2015 : Un 3ème oeuf a éclo. Le phasme est également en bon état.

16 Juin 2015 : Je commence à voir des crottes (ce qui me rassure) !
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:33

24 Juin 2015 : Un 4ème phasme est né, mais pendant la nuit, contrairement aux autres qui sont nés le soir.
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:26

25 Juin 2015 : Le 1er des petits phasmes a mué ! Sa mue est resté accrochée sur lui jusqu'au matin du 26 Juin.

Elevage de Carausius morosus 1435328846-dsc01289
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:19

27 Juin 2015 : Un 2ème jeune phasme a mué, mais je n'ai pas trouvé sa mue.
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:59

1er Juillet 2015 : Un des jeunes phasmes n'ayant pas mué est mort. Le bout de son abdomen était endommagé, mais je ne vois pas comment il a pu se faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:17

Je suis inquiet, mes phasmes ne pondent aucun oeuf. Y a-t-il une raison ?
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:54

3 Juillet 2015 : Je retire ce que j'ai dit dans mon précédent message. Ce matin, en changeant les plantes, je vois 2 bébés phasmes dans la grande cage. Je les ai mis dans une 3ème boîte.

4 Juillet 2015 : Un nouveau phasme de la grande cage.

5 Juillet 2015 : Idem.

6 Juillet 2015 : Un des jeunes phasmes ayant déjà mué a encore mué ! Il est grand d'environ 4 cm. Je vais bientôt le mettre dans la grande cage. SInon, encore un nouveau phasme.

7 Juillet 2015 : 2 nouveaux phasmes de la grande cage, mais, en les prenant pour les mettre dans les 2 petites cages, j'ai cassé 3 pattes à l'un des deux Boulet ... Bon, avec un peu de chance, elles vont repousser.
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:41

8 Juillet 2015 : Nouveau phasme, et le bébé à 3 pattes en a perdu une autre. Avec un peu de chance, elles vont repousser, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyJeu 9 Juil 2015 - 21:15

9 Juillet 2015 : Le phasme à 2 pattes et mort, et un autre bébé est mort aussi (il n'avait d'ailleurs plus que 5 pattes). Sinon, encore un nouveau phasme quotidien. Et un des phasmes venant des oeufs que j'avais reçu qui avait déjà mué a mué une 2ème fois.
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptySam 11 Juil 2015 - 12:41

10 Juillet 2015 : Nouveau phasme, que je n'ai vu que le soir.

Je ne sais pas si, après l'éclosion, ces phasmes-là gardent leurs oeufs sur l'abdomen. En tout cas, dès que je les vois, c'est parce qu'ils sont sur les bords de la cage, donc pas forcément directement après leur éclosion...

11 Juillet 2015 : Un bébé phasme de la grande cage est mort, et un autre est mal en point. J'ai aussi remarqué que l'abdomen du 1er des oeufs est tout mou. Mais sinon, il va bien.

Je rappelle qu'il fait très chaud à Nice, là où j'habite (30° C environ), et que la chaleur n'est pas faite pour des phasmes.
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:12

11 Juillet 2015 : le phasme qui avait l'air mal en point est mort, et un oeuf s'est ouvert tout seul, sans qu'un phasme en sorte (= mort).

12 Juillet 2015 : Encore un nouveau, mais aussi encore un mort.
Revenir en haut Aller en bas
Myméco
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/07/2015

Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:03

Les phasmes issus des œufs ont l'air d'être des Carausius morosus, mais pour les deux premiers que tu as j'ai moi aussi un doute sur l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de Carausius morosus Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Carausius morosus   Elevage de Carausius morosus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Carausius morosus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon elevage de Carausius morosus
» mon élevage de carausius morosus
» Elevage débutant de Carausius Morosus (Fredodingo)
» Fiche d'élevage du Carausius morosus (vidéo)
» Elevage de Carausius Morosus (by people.killer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: