INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Empty
MessageSujet: [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II   [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II EmptyMer 17 Juin 2015 - 14:38

Salutations

Ce samedi en compagnie de coleo94 Coleo-fan moi et alexis nous sommes retournés à bois le roi. Parmis les quelques lycènes qui volaient ce jour la dans un semblant de garrigue cet azuré m'a interpellé.

Je penche pou C bellargus mais il est plus petit que ceux de vendée que j'ai et le revers ressemble furieusement au commun... Il y a aussi le point cellulaire caractéristique. Mais les franches sont entrecoupées de noir.
[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Img_2723
[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Img_2724
J'ai longtemps hésité à le prélever mais au final c'est peu être pas une mauvaise idée car j'ai des doutes et bellargus ne semble pas signalé de fontainebleau.

13/06/2015 Bois-Le-Roi Ft de fontainebleau.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II   [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:04

Les franges bicolores sont typiques du sous-genre Lysandra, et il est d'un très beau bleu. Alors pourquoi douter ? Wink
Le dessous me semble tout à fait concordant avec bellargus. La taille peut varier un peu.
D'autant que tu m'as dit qu'on pouvait trouver coridon vers Bois-le-Roi. Ces deux-là partagent souvent les mêmes biotopes calcaires. Et vers Bois-le-Roi, il semble bien y avoir des coins calcaires vu la végétation.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II   [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:13

Je doutait car quand j'ai comparé le revers aux spécimens vendéens j'ai trouvé que la différence était assez notable. Surtout que j'ai un icarus d'un bleu ciel comme sa (et lui n'a pas de franges entrecoupées.)

Merci de la confirmation.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II   [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:05

C'est vrai qu'il est superbe ! Et clairement rayé sur la frange, j'aurais peut être dû en prendre un .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II   [Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus (Lysandra) bellargus] Lycène mystère II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: