INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2015

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:38

(Ma présentation) a écrit:
Bonjour bonsoir!

Surtout et avant tout : merci d'exister.

Hier en nettoyant les bords de mes fenêtres j'ai vu un gros insecte par terre sur ma terrasse... Un petit lucane cerf-volant mâle mort et, bien que très poussiéreux, en parfait état.
Je l'ai ramassé, j'avais dans l'idée de le déployer et l'épingler, mais n'y connaissant fichtrement rien en entomologie je ne savais pas trop comment m'y prendre! Surtout que ses élytres étaient bloqués comme pas deux...

Votre forum m'a énormément aidé à décoincer ce petit père Very Happy
https://2img.net/r/hpimg15/pics/398390P6220005.jpg
(Bretagne, le 22/06, lucanus cervus, environ 5 cm)

Je l'ai épinglé sur une feuille de carton à dessin avec de la mousse en dessous... Oui, bon, ce n'est pas une position très "académique" et le matériel n'est pas exactement le bon  Mr. Green  mon objectif est plus d'en faire une décoration sous verre qu'un objet de collection.

En tout cas j'ai plein de questions pour le sécher l'installer et le préserver au mieux, et je m'en vais de ce pas les poser.... dans la section appropriée!

Merci encore!

Et voilà, tout est dit Mr. Green

Actuellement j'ai couvert (délicatement!) la bête avec du riz pour en absorber en partie l'humidité, je l'ai décoincé avec la technique du bain d'eau chaude et son abdomen était bien détrempé.

Je sais qu'il faut le laisser sécher une bonne semaine, mais ensuite, comment le préserver au mieux?
Par exemple j'ai lu ici et là que certains d'entre vous fermaient hermétiquement la boîte avec du scotch pour éviter les parasites : est-ce que ça n'emprisonne pas l'humidité et donc encourage les moisissures?
Concernant la boîte d'exposition, vaut-il mieux une vitrine en verre? En plastique? J'imagine qu'on peut en acheter des toutes-faites, mais peut-on en bidouiller une soi-même sans que cela ne nuise à la conservation, ou bien il faut des matériaux spécifiques?
Pulvériser un antifongique naturel (homéopathique) sur l'insecte est-il utile pour le protéger? Imprégner la mousse où il sera piqué d'insecticide pour chasser les futurs parasites est-il une bonne idée?
Vue la position "non académique" que j'ai donné à l'insecte, dois-je m'attendre à de la casse au niveau des pattes même si c'est une grosse bête? Les fixer avec de la laque au moment de l'installer sans altérer son apparence est-il envisageable?
...
Bref, plein de questions de la part du débutant que je suis What a Face

Merci d'éclairer ma lanterne!


Dernière édition par Evyy le Mar 23 Juin 2015 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyMar 23 Juin 2015 - 15:34

Salut et bienvenu !

Avant tout ce n'est un "lucarne" ( ça c'est plus au foot je crois) mais un lucane dont le nom valide est Lucanus cervus .
Si tu comptes le conserver longtemps mieux vaut l'étaler sur de l'emalene ou une plaque de polystyrène si tu as ça sous la main. Pour cela il faut le rehumidier.
Pour ta boîte, si tu es bricoleur tu dois pouvoir te la faire tout seul par contre il n'y a normalement pas besoin de scotch ou autre, tant qu'elle est hermétique, exposée pas trop à la lumière et à l'abris de l'humidité ça devrait le faire .
La vitrine est normalement en verre en effet.
Pour une seule bête comme un lucane dans une boîte je ne sais pas s'il y a de gros risque d'attaque de parasite.
Par curiosité cette rencontre avec un lucane t'aurait-elle donné envie d'en savoir plus sur les insectes ou tu veux simplement conserver ce coléoptère parce que tu le trouve beau ?
Revenir en haut Aller en bas
Evyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2015

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:04

Merci de ta réponse! Je devrais bien trouver du polystyrène dans un coin de la maison...

On m'a dit lucarne toute ma vie! Comment?! On m'aurait menti! Pendant toutes ces années! D:
Comme quoi il n'y a pas d'âge pour apprendre Very Happy

Pour répondre à ta question j'aime bien la nature en général, je fais un peu de macro à titre de loisir et je ne dis jamais non pour tirer le portrait d'une bestiole. Au début je pensais juste nettoyer le lucane et photographier son oeil, et quand j'ai vu que ses pattes étaient encore bien souples j'ai eu envie de photographier ses ailes... Mais pour ça il fallait parvenir à ouvrir ses élytres et... et de fil en aiguille me voilà ! Mr. Green
Mais je ne pense pas me lancer dans l'entomologie pour autant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyMer 24 Juin 2015 - 7:37

J'ai aussi déjà entendu " lucarne", je ne sais pas d'où ça vient ce nom là..
Revenir en haut Aller en bas
Evyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2015

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:58

Citation :
Pour une seule bête comme un lucane dans une boîte je ne sais pas s'il y a de gros risque d'attaque de parasite.

Ah bon? Moi qui pensais que plus la bête était grosse plus il y avait de quoi attirer des hôtes indésirables...
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyVen 26 Juin 2015 - 19:46

Ah ^^ pour eviter les parasite , faut une boite hermétique avec un cacher d'anti mithe , ca fonctionne du tonner ...
Sinon tu peut mette de l'insecticide sur la mousse et sur un coton tige : fait en entrer dans les articulation de ta bestiole .
refait ca tout les mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Evyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2015

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:58

Citation :
Sinon tu peut mette de l'insecticide sur la mousse et sur un coton tige : fait en entrer dans les articulation de ta bestiole .
le contact d'un produit aussi chimique ne risque pas d'abimer l'exosquelette? J'aurais pensé que ça attaquerait la matière Confused
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:12

Si en effet, ne jamais mettre de l'insecticide directement sur la bete... Shocked

Une boule d'anti-mite dans la boite et ce sera ok.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Evyy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/06/2015

lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:35

Bonjour à nouveau Very Happy

Je poste juste quelques clichés du résultat, en vous remerciant encore pour vos conseils.

photos:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty
MessageSujet: Re: lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!   lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lucane mâle : le sécher, l'installer, le conserver!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: