INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 1ere chasse d\'hiver

Aller en bas 
+2
Entomofou
nicolas35
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: 1ere chasse d'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyMer 24 Oct 2007 - 8:10

ça yest ma première chasse d'hiver éffectuée le week end passé à chasser le carabe dans un coin de forêt que je n'avais jamais prospecté,pas vraiment génial pour la première ,résultat des auronitens normanensis classiques que j'ai laissé en place ,deuxauronitens forme auréopurpurea ,pas de rubicodonsus pour cette fois ci,bien que tres rare, deux pupurrascens crenatocostatus mais avec un abdomen tres étroit,et quelques arvensis sylvaticus que j'ai également laissé en place,je sais aller en chercher quand j'en ai besoin,pas de problematicus gallicus en vue

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:12

OK t'as quelques photos ? Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:55

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher le carabe, mais je vais aller lui faire quelques coucous la semaine prochaine dans les Pyrénées...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2007

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:38

slt a tous excuser mon ignorance,mais quand vous chassez le carabe l'hiver comment procedez vous ;je suis du 51 et quelques belles forets
pas tres loin de chez moi ;merci d'avance pour vos conseils

daniel
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyMer 24 Oct 2007 - 20:56

Salut Daniel , je ne suis pas un pro en la matière ,je viens de commencer la chasse hivernale aux carabes.
Il faut te munir d'un piochon ou autre outil permettant de fouiller dans les souches et les talus moussus...etc etc
Il faut donc que tu cherches dans ces endroits là (talus,vieilles souches,sous les pierres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyJeu 25 Oct 2007 - 7:55

Bonjour Daniel

Comme te l'as dis HuNt3R il faur que tu gratte la mousse qui se trouve sur les souches et tu gratte le terreau qui se trouve sous cette mousse tu devrais trouver des carabes ou carabiques dans ce terreau qui les protège du froid,quand tu vois un tronc d'arbre par terre tu gratte l'écorce du tronc le long de la terre et si elle se soulève facilement tu dois avoir en dessous du terreau et dedans tu trouvera des carabes,type auronitens ,quand le tronc est lègérement sudessu de la terre c'est plutôt genre intricatus que tu trouvera
Pour le piochon ,pour ma part j'ai acheté des piochons à une vingtaine d'euros le piochon dans un magasin agricole genre GAME VERT,mais tu peux trouver des piochons dans une jardinerie mais ne prends pas du bas de gamme car tu vas le regretter car tu ne pourras pas casser un morceau de bois sans plier ton piochon dans ce cas là
Regarde sur le site,dans les premiers sujets nous avons effectuer une chasse et notre collègue errato a fait un sujet sur le piochon
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:08

Daniel

Pour le piochon tu vas voir les conseils d'Errato ,tu vas sur DEMENDEZ AIDE,RECHERCHE DE MATERIEL,RECHERCHE PIOCHON
et tu as l'article dessus
je ne sais pas faire le raccourci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:32

Bonjour Pierre et bonjour tout le monde.
Ta chasse me rassure, je pensais aller faire un tour ce weekend avec Alain.
Nous allons en Normandie, là où j'avais trouvé des formes d'auronitens noirâtres avec les bordures vertes:
https://i.servimg.com/u/f13/11/16/59/47/bestio13.jpg

Je vous tiendrai au courant de nos captures.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lepture51
Grand Psychopapatte
lepture51


Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2007

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:31

slt super sympas les gars pour vos conseils car moi je pensais que l'hiver
s'en etait fini de la chasse aux insectes;j'ai deja quelques carabe dans ma collection mais il faut que je fasse attention aux especes protégées
car pour certaines especes la determination n'est pas simple.
merci a tous daniel
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:18

Il ressemble à un subfestivus ton auronitens avec les tibias noirs !
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyVen 26 Oct 2007 - 21:36

Oui c'est là mon problème, il à été trouvé en Normandie, il ressemble à un marginatus, mais il à les genoux et les tibias noirs. Les types ressemblent eux à des subfestivus.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptySam 27 Oct 2007 - 9:59

En tout cas il est sympatique Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:43

Ca resemble bien a du cupreonitens...Pour la forme pourquoi pas roeschkei
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere chasse d\'hiver Empty
MessageSujet: Re: 1ere chasse d\'hiver   1ere chasse d\'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere chasse d\'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère chasse Québec 2015
» Chasse d'hiver?
» bon postes de chasses au carabes pour l'hiver
» Hiver
» 1ère orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: