INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thething
Psychopapatte



Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty
MessageSujet: [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?   [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:36

Coucou ... Bonjour à tous,
Et oui me revoualou .. généralement en été et c'est justement l'été !
Petit rappel je demeure en Loire Atlantique à Sion les Mines (proche chateaubriant)
et je viens de voir et de photographier une grosse Libellule.
J'ai cherché sur le net, mais la seule de vraiment ressemblant n'est qu'en dessin :
[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? 1001542-Libellule
Vala les photos les plus net que j'ai pu faire car la coquine ne reste pas en place longtemps et mon appareil est long à faire la mise au point ...
[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? 11430147_1135098553173758_3350673470312499396_o
[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? 11406099_1135099183173695_3944372692707577588_o
Oui je sais ... elle ne sont pas super et même si vous me le demandez gentiment  je ne suis pas certaine de la revoir de si tôt.
Par contre elle est vraiment grosse la fifille ... à vue d'oeil je dirais env. 8 cm mini.
Merci à tous car je sais que vous allez me dire qui elle est .. BISOUSS   bounce
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?   [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 19:17

Bonjour

Cette Libellule est pourtant bien illustrée sur internet. Mais ne déprime pas parce que tu n'arrive pas à trouver son identité. Wink
Tu peux chercher ici par exemple : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Libellulidae_01.html

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thething
Psychopapatte



Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?   [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:20

colors Euhhhh SYMPETRUM méridionale ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?   [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:50

Non, tu es allée trop loin. Les Sympetrum n'ont pas un abdomen aussi large, et n'ont pas de tache noire à la base des ailes.
J'ai essayé de t'orienter vers l'espèce dans mon message précédent. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
thething
Psychopapatte



Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?   [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:25

Merci inachis ax
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux Very Happy)

Bon moi c'est Pshychopapatte tout court ... Pouarfff
Mais on pourrait tout aussi bien ajouter également "Bavarde" car je parle beaucoup mais plutôt de chouette ...
Je suis une chercheuse de Trésor, enfin un Trésor celui de la Chouette d'Or .... 22 ans qu'on la cherche et au passage je suis toujours à l’affût de toutes les bébettes que je rencontre dans notre jardin.
Comme nous on ne met jamais aucun pesticides, d'ailleurs notre amie et ses copains les taupes nous remercie tous les jours en le décorant d'un tas de monticules.
Finalement c'est pas si moche que ça sauf si ça recouvre une salade au passage.
Tu vois que je suis bavarde .. (hein ? les modos ?) Ah j'avais pas le droit de parler d'autres choses que des insectes ? colors alors je m'excuse promis je ne le ferai plus ... Quoi que ... grimaces dsl lol!

la libellule déprimée (Platetrum depressum) est bien une espèce résidente aux Beaumonts. Si l’abdomen du mâle adulte est d’un beau bleu, celui de la femelle est brun-jaune. Une illustration du mâle se trouve déjà sur le site. Voici un cliché de la femelle obsevée vers la rue des quatre-ruelles.

[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Platetrum-depressum-femelle-beaumonts-26-mai-2012-dsc_0089
[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? 800px-Libellula_depressa


Mouarfff ! La pov ! Allez ma belle déprime pas la vie est belle ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty
MessageSujet: Re: [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?   [Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Libellula depressa] Comment s'appelle cette Libellule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: