INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Apatura en forêt de Meudon - Saison 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:25

Bonsoir Very Happy

Hier, j'ai été faire un tour du côté de Meudon, autour des différents étangs, où j'avais trouvé il y a presque 2 ans les 2 espèces de Mars changeants (dont il n'y avait aucune donnée récente dans le 92). Content de voir que le petit Mars changeant (Apatura ilia) est toujours présent, mais je n'ai pas croisé de grand avec certitude (juste un individu qui volait à 10 m de moi, qui me semblait plus contrasté en dessous). Peut-être encore un peu trop tôt pour iris ?
J'ai réussi à prendre pas mal de photos du petit, dont de la forme clytie dont je n'avais pas encore de belle photo avec les reflets bleus bien pétants. Voilà pour le plaisir des yeux quelques unes de mes photos :

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_0710
A. ilia f. ilia un peu frotté qui a été attiré par une crotte de chien sur un parking.

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_0811
Autre A. ilia f. ilia s'abreuvant sur le sol humide au bord de l'étang de Meudon.

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_0910
A. ilia f. clytie autour de l'étang de Trivaux.


Et enfin, celui que j'ai réussi à photographier sous tous les angles...
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_0911
(vous pouvez aussi noter la présence de Thyris fenestrella sur cette photo, nouvelle espèce pour le 92 !)
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_0913

...et pour lequel j'étais un appât (hourra !) Laughing
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_0912
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1012 (tout noir)
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1010 (à moitié bleu)
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1011 (tout bleu)
Superbe cet Apatura ilia f. clytie. C'est le premier de cette forme que je croise qui n'est pas très farouche. Very Happy

En tout cas, je suis content d'en avoir croisé. Et peut-être que leur saison ne fait que commencer... Wink

PS : Sylvain78, tu trouves des trucs intéressants en Vendée ? Mr. Green

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:29

Pratiquement rien car j'ai épuiser la zone hormis le t betulae j'ai tout les papillons du secteur ft d'olonne a talmont.

J'ai cependant ajouté un diurne hier un camilla qui voulait lezarder sur la plage avec moi.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:47

Thecla betulae, j'aimerais bien le trouver. Jamais vu, ou peut-être vu une fois en vol autour de prunelliers.
L. camilla, j'en ai vu un ou deux, mais pas plus. Cela fait pourtant presque deux semaines que j'ai vu les premiers, je suis étonné qu'il y en ait pas plus. Peut-être qu'il ne faisait pas encore assez chaud (ceux que j'ai vu volaient en début d'après-midi).
Il me semble avoir vu N. polychloros aussi, vu seulement de dessous quand il volait autour des arbres, mais ça me semblait bien être lui. Je ne l'avais pas encore remarqué dans le coin.
Vu et photographié (première fois que je l'approche suffisamment) Libellula quadrimaculata autour de l'étang de Meudon. Une libellule que je n'avais pas encore vue à cet endroit.
Bon, c'était une petite sortie bien sympa dans l'ensemble (quelques photos sympas de Robert-le-Diable et de quelques autres bêtes en plus des Apatura). Very Happy

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:30

Bonjour

Pas à Meudon cette fois, mais en forêt d'Armainvillier côté Ozoir-la-Ferrière, j'ai pu croiser aujourd'hui les deux espèces. Le petit Mars changeant semble abondant (vu au moins une dizaine d'individus en 2 heures environ).

J'ai même trouvé 4 individus attirés au même endroit :

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1411Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1510

Un peu plus loin, deux A. ilia étaient autour d'une déjection. Ceux-ci n'ouvraient jamais leurs ailes. L'un des 2 pas trop farrouche a bien voulu monter sur mon doigt plein de sueur. Et en le manipulant, il a bien voulu me montrer son recto avec ses reflets.
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1511
Cet individu est un peu particulier. Il est intermédiaire entre la forme clytie (car présence de bandes fauves) et la forme ilia (bandes plutôt blanches et bandes fauves peu développées). C'est peut-être ce que nomion nomme forme luteus dans ce post ? Shocked

Le forme clytie était bien présente aussi :
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1610Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1611

Et trouvé un Apatura iris, mais impossible de bien l'approcher et de lui prendre ses jolis reflets bleus (mais ceux-ci sont bien présents et visibles quand il vole) :
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1512

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:52

Splendide, splendide, splendide !
Bravo !!!

Pour Thecla betulae, tu peux le trouver en plaine de Chanfroy à Fontainebleau, j'en avais croisé un un 19 Aout d'après mes relevés.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:04

Superbes Axel ! Aujourd'hui je suis allé a Meudon, autour des étangs de Meudon et de Trivaux j'ai bien regardé mais seulement Paon du Jour, Vulcain, Vanesse, Robert-le-Diable. J'étais parti sur les conseils de l'autre Axel (Sylvain dans le milieu) pour les Apatura mais rien vu !
Peut être que j'y retournerai mercredi avec Axel et Akaren, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:28

Salut

Aujourd'hui, le temps n'était à mon avis pas idéal pour en trouver (nuageux à pluvieux, non ?).
Là où j'en ai le plus croisé, ce sont les fins de matinées chaudes (10h30 - 12h) en journées bien ensoleillées. S'il ne fait pas trop chaud, on peut encore en voir en début après-midi, mais avec des chaleurs comme la semaine dernière, je pense qu'ils restent planqués dans les arbres.

Le pic d'abondance des mâles est sans doute déjà passé pour le Petit Mars. Je suis retourné hier à Ozoir-la-Ferrière, et il y en avait moins et ils commençaient à s'abîmer, par exemple :
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_1710

Pour le grand Mars, je ne sais pas où on en est dans la période de vol, mais je n'en ai pas revus pour l'instant.

Pour mercredi à Meudon, je viendrai peut-être le matin, mais ne resterai sans doute pas toute la journée.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:45

Hello ! En fait vers 10h-10:30 c'était nuageux et puis le soleil est apparu, vers 11:30 il faisait vraiment bon et à partir de 1h ca s'est couvert et a 1:10 il pleuvait...
Mercredi aussi ce ne serait que le matin pour moi, pas l'après midi (je dois être dans Paris a 2:30).
J'espère qu'on se retrouvera tous la bas, je ne connaît encore que Sylvain78 ! (Et j'espère qu'on verra des apatura aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:33

Bonsoir Very Happy

La saison des petits Mars n'est peut-être pas finie. J'en ai trouvé un mâle aujourd'hui au Bois de Vincennes Shocked (autour du ruisseau de Gravelle), localité qui ne semble pas connue actuellement (en tout cas Lepinet le donne absent de Paris extra-muros).

Je ne sais pas si c'est un individu de deuxième génération ou simplement un mâle qui a eu du bol, mais il n'est pas encore dans un piteux état, même si commence un peu à se frotter.

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_5810
Chose étonnante sur cette photo, il semble butiner la fleur d'Eupatoire sur laquelle il se trouve.

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Img_5811

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:35

Pour réagir j'ai nourris un mâle l'an dernier avec une banane du lait du miel et du sucre le tout mélanger.

Il est mort dans l'heure qui a suivit par contre les petites tortues qui c'étaient jetées dessus n'en sont pas mortes...

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:29

Tu penses donc que c'est un des trucs que tu lui as donné qui l'aurait tué ? Shocked
C'est vrai que le régime de cette espèce est très particulier, tu penses qu'il ne serait pas du tout adapté à ce que tu lui as donné ? Après, méfiance avec le lait, car il y a des conservateurs (artificiels), et d'autres molécules particulières, je ne sais pas du tout quel effet ça peut avoir sur les insectes.

Après, ce n'est pas l'espèce la plus longévive. ça peut aussi être un mâle qui s'est déjà accouplé (souvent les papillons mâles ne font plus long feu après un accouplement).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:31

En dernière semaine d'août on pourrait rencontrer des individus de deuxième génération ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:35

Aucune idée je l'ai retrouvé mort presque 1h après qu'il en ai ingéré. Par contre j'ai rien constaté d'anormal sur les autres habitants à ce moment la...


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:38

Lycosa a écrit:
En dernière semaine d'août on pourrait rencontrer des individus de deuxième génération ou pas ?
Certains parlent d'une deuxième génération de fin août à septembre, mais c'est généralement dans le sud que ça se produit (et uniquement pour le petit). Mais vu l'été chaud que l'on a eu, c'est peut-être possible également dans le nord. D'ailleurs sur galerie-insecte.org, il y a une photo de femelle en bon état en septembre en Île-de-France (91, vers Dourdan je crois).
Mais je suis étonné de son état : ni très abîmé, ce qui semble indiquer que ce n'est pas un de la première génération. Ni en très bonne état, ce qui semble montrer que ça fait déjà quelques jour, voire une bonne semaine qu'il est sorti.
Du coup, je retenterais bien Meudon la semaine prochaine, et peut-être aussi Ferrière ce weekend, pour essayer de trouver d'autres individus. En fonction de leur état et de leur nombre, on devrait arriver à dire si c'est bien une deuxième génération.
Je retournerais sans doute au bois de Vincennes pour essayer de confirmer sa présence avec d'autres individus, un jour où il fait un peu plus chaud et beau le matin (hier c'était limite côté météo pour en voir descendre).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:59

La semaine prochaine je suis à Paris, faudrait qu'on se contacte Wink et voir si Sylvain78 peut aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:49

J'essayerais mais je suis absolument pas certain!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:38

Pas de problème on voit ca par sms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty
MessageSujet: Re: Apatura en forêt de Meudon - Saison 3   Apatura en forêt de Meudon - Saison 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apatura en forêt de Meudon - Saison 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de Meudon (92)
» Forêt de Meudon
» Foret de Meudon
» Forêt de Meudon
» Sortie en foret de Meudon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: Des PHOTOS... pour le PLAISIR !-
Sauter vers: