INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesProjet "Madagascar 2015" BoutiqueRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Projet "Madagascar 2015"

Aller en bas 
AuteurMessage
Dimitri
Psychopapatte


Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2014

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 27 Juin 2015 - 14:28

Bonjour à tous,
Ce forum étant dédié à l'entomologie et comme cela fait quelques temps maintenant que je le parcours, j'ai eu l'idée de vous parler de notre projet (Lucas et moi-même, Dimitri). Nous partons cet été, en juillet, à Madagascar afin d'y faire un reportage photos ainsi qu'un certain recensement de la biodiversité. Voici donc la présentation du projet qui fait aussi actuellement office de support pour nos demandes de sponsoring. Vous pouvez également le lire ou le télécharger sur notre site internet :
http://www.jeunescientifiques.com/#!madagascar-2015/c1qbo

Projet "Madagascar 2015" Dsc_0110

Plan :

I. Qui sommes-nous ? :

II. Notre passion :

III. Projet Madagascar 2015 :

1. Introduction & nos motivations :
2. Brève présentation du pays :
3. Notre parcours :
4. Nos objectifs :
5. Pourquoi nous soutenir ?
6. Nos résultats :


I. Qui sommes-nous ? :

« Jeunescientifiques », c'est le nom que l'on (Lucas & Dimitri) s'est donné il y a plus d'une année pour présenter notre petite association de passionnés de sciences. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à l'école primaire et nous avions déjà tous deux un intérêt prononcé pour la nature. L'un de nos enseignants, un mordu de sciences et d'animaux, a fortement alimenté notre passion. On s'est perdu de vue durant les dernières années d'école obligatoire après lesquelles nous avons repris contact. Et c'est à 17 ans que nous avons lancé notre site : www.jeunescientifiques.com afin d'y publier des photos et diverses informations. Notre site rencontre à présent un succès non négligeable qui récompense notre travail quotidien pour cette passion.

II. Notre passion :

Dès le plus jeune âge, nous avons été propulsé  dans le monde de la terrariophilie et l'aquariophilie et ce grâce à nos parents, notre enseignant, des connaissances, internet etc. Nous avions chacun un élevage de diverses espèces d'arthropodes qui n'a cessé de grandir. Nos élevages sont à présent liés, en ce sens que nous nous arrangeons pour avoir chacun la moitié des spécimens de chaque espèce afin de maximiser les chances de réussite au maintien et à la reproduction.
C'est une passion parfois mal vue des personnes extérieures mais elle a été pour nous le moyen de se rapprocher considérablement d'animaux qui nous étaient inconnus, afin de mieux les comprendre et pouvoir les étudier à domicile. Nous avons en ce moment plus d'une vingtaine d'espèces d'arthropodes ainsi que quelques grenouilles qui ont toutes droit à un suivi minutieux. Nous faisons toujours un cycle complet avec les espèces maintenues et publions des fiches techniques complètes les concernant sur notre site internet. Nous sommes également très actifs sur de nombreux forums et l'actualité des sciences nous intéresse beaucoup ; nous la suivons de près grâce à internet ou à des magazines.

III. Projet Madagascar 2015 :


1. Introduction &  motivation :

La découverte d'animaux extraordinaires par le biais de notre passion nous a progressivement donné envie de les rencontrer dans leur véritable milieu naturel, et surtout de les protéger. Nous avons pu constater que Madagascar est un îlot de biodiversité mondiale sans précédent mais qu'il est malheureusement en période d'instabilité et en grand danger. Ce pays nous a toujours fasciné pour ses richesses en faune et en flore qui se sont développées en raison des différents climats que l'on peut y trouver. Nous avons toujours été intéressés par ce pays après avoir vu de nombreux documentaires, études, photos. L'idée d'y faire un séjour s'est développée peu à peu.  en Début 2014, nous avons décidé de concrétiser ce projet qui nous faisait rêver depuis longtemps.

2. Brève présentation du pays :

Madagascar n'est certes pas le pays le plus sûr du monde ; nous sommes conscients du risque que nous prenons et avons préparé notre voyage en conséquence. Nous nous sommes beaucoup documentés sur le pays, sa politique instable, ses climats, sa criminalité, et autres risques notoires. Nous avons également établi plusieurs contacts sûrs, notamment avec des Suisses travaillant une partie de l'année en terre malgache. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir parler de Madagascar avec des personnes proches de notre entourage qui connaissent bien le pays, pour y avoir vécu ou voyagé quelques temps.

3. Notre parcours :

Pour des raisons de sécurité nous ne communiquerons aucune date précise, ni aucun nom de lieu où nous logerons dans ce document. Tout cela figurera dans notre rapport sur le voyage. Nous partirons fin juillet 2015 et reviendrons fin août 2015, ce qui fait un bon mois à Madagascar. Nous aimons répéter que ce ne sont pas de simples vacances, puisque nous y allons pour vivre notre passion. Nous allons travailler sur place chaque jour pour arriver à atteindre nos objectifs.
Nous allons tout d'abord nous déplacer jusqu'à Paris afin d'y prendre l'avion pour Madagascar avec la compagnie Air France. Nous allons arriver très tard à Antananarivo. C'est pourquoi nous allons passer une première nuit dans la capitale avant d’entamer le long périple en voiture vers la forêt de Ranomafana. Nous avons eu la chance de pouvoir trouver un suisse qui est allé plusieurs fois à Madagascar et qui a pu nous orienter vers une malgache mandatée pour organiser des voyages en voiture avec un chauffeur fiable. Nous aurons donc notre propre chauffeur pour faire les grands déplacements. La forêt de Ranomafana sera donc notre première destination. Puis nous passerons notre deuxième partie du séjour dans la forêt d'Andasibe.

4. Nos objectifs :

Madagascar est connu pour ses lémuriens et pour ses nombreuses espèces d'amphibiens. Cependant, le pays l'est beaucoup moins pour ses arthropodes.  L'un de nos objectifs est de revenir avec de nombreuses informations sur les arthropodes de Madagascar. Nous allons prendre plusieurs photos, avec descriptions des habitats, de chaque espèce d'arthropodes rencontrés lors de notre voyage.

Pour accéder à des lieux potentiellement intéressants nous avons d'ores et déjà organisé de nombreuses visites tout au long de notre séjour avec des guides locaux sans lesquels nous ne pouvons accéder aux  réserves naturelles les plus reculées.
Durant la journée nous allons principalement nous fier à notre instinct pour faire des découvertes. Nous sommes persuadés que nos nombreuses années d'expériences dans le monde des arthropodes nous facilitera grandement la tâche de repérage.

Quelques visites de nuit sont également planifiées, afin de pouvoir recenser quelques-unes des nombreuses espèces d'amphibiens nocturnes endémiques de Madagascar. Nous en profiterons aussi pour mettre en place des pièges lumineux, afin d'attirer des animaux photophiles (qui aiment la lumière). Cette méthode est totalement inoffensive pour les animaux et ne perturbent pas l'écosystème. De plus nous n'allons pas abuser de cette technique.
Afin de structurer notre voyage et éviter de perdre des informations nous avons décidé de tenir un journal de bord sous forme de vidéos qui sera alimenté à la fin de chaque journée.

5. Pourquoi nous soutenir ?

Nous avons besoin de diverses aides afin d'amortir nos frais, de professionnaliser davantage notre voyage et pour nous permettre de profiter au maximum du pays avec un minimum de restrictions matérielles et financières. Ce voyage ne s'arrêtera pas à notre retour en Suisse, car nous voulons le faire vivre au moins une année au travers de présentations photos, de petites conférences, de rapports écrits sur nos expériences.

6. Nos résultats :

Pour que la fonction sensibilisatrice et scientifique du voyage puisse être diffusée efficacement, nous allons réunir nos photos et informations dans un rapport final  ( voyage « Madagascar 2015 »). Les animaux/végétaux y seront identifiés avec le plus de précision possible et la rigueur scientifique. Notre objectif est également de recenser un maximum d'espèces dans les forêts de Ranomafana et Andasibe afin de comparer leurs richesses en biodiversité.
Nous allons également faire un retour écrit du voyage sous la forme d'un roman photo qui sera distribué aux proches, contacts, amis, aides et sponsors. Avec nos remerciements aux personnes qui de près ou de loin ont participé à notre voyage.

Projet "Madagascar 2015" Dsc_1311


Pour soutenir notre projet vous pouvez faire un don sur http://www.jeunescientifiques.com/#!madagascar-2015/c1qbo et nous écrire un mail avec le montant de votre don accompagné de votre adresse postale pour ainsi bénéficier de notre rapport final à notre retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeunescientifiques.com/
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine

Age : 18
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 27 Juin 2015 - 14:34

Magnifique !
c''est pas mal comme projet ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Psychopapatte


Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2014

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 27 Juin 2015 - 17:54

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeunescientifiques.com/
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine

Age : 18
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 27 Juin 2015 - 18:01

^^
Sérieux moi j'ai pas le cran ni l'âge pour faire ca ...
Je vous suit de prés hein ? faites pas de bêtises =P
Votre site est dans mes favoris depuis ... 4 sec XD
Bonne chance !!!
PS : Logiquement ce soir je filme les guêpes noir solitaires je verrait pour vous l'envoyer si vous voulez !!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Psychopapatte


Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2014

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 27 Juin 2015 - 19:08

Merci pour ton soutien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeunescientifiques.com/
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine

Age : 18
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 27 Juin 2015 - 20:18

Si j'ai les vidéo , ce soir elles sont envoyé ^^

è_é Je t'envoi ca sur ton e-ami jeunes scientifiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine

Age : 18
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/11/2012

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:43

https://www.dailymotion.com/video/x314827_hymenoptere-maintenance-de-galerie-externe-video_animals?utm_source=notification&utm_medium=direct&utm_campaign=newvideoupload
voila pour si tu veut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Psychopapatte


Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 11/06/2014

Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" EmptySam 29 Aoû 2015 - 11:20

Hello,
Très sympa la vidéo ! tu connais le nom de l'espèce ?


Dimitri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeunescientifiques.com/
Contenu sponsorisé




Projet "Madagascar 2015" Empty
MessageSujet: Re: Projet "Madagascar 2015"   Projet "Madagascar 2015" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet "Madagascar 2015"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Euchroea urania] De Madagascar
» Salon de l'Orchidée à Vervins (02)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: