INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 carabes ariégeois suite

Aller en bas 
+3
Limenitis78
Bruno Renson
MOSQUITO
7 participants
AuteurMessage
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyDim 12 Juil 2015 - 16:59

carabes ariégeois suite <a href=carabes ariégeois suite Dsc02313" />

toujours les chasses de Jean Paul
Ariège Col de Paiheres 2001 m  30 VI 2015


Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:32

Belle série ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:15

C'est des monilis ça??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyLun 13 Juil 2015 - 6:28

Oui c'est monilis et je pense que c'est Morphocarabus monilis amoenus n.montichares ? et peut-être la forme ourthizetensis pour celui qui est à droite

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:25

Je pense à nicodi !! Ne connaissant pas celle que tu nomes Laughing

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMar 14 Juil 2015 - 15:16

Bonjour Ulysse,

D'après le livre de J.FOREL & LEPLAT la forme nicodi est décrite de la sous-espèce monilis qui ne descend pas si bas en latitude.
Je pense que nous sommes sur la sous-espèce amoenus natio montichares décrite de récoltes faites sur Col de Pailheres , Pla de Nave ,et Orlu en Ariège.

Peut-être que Daniel peut nous aider

Patrice

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:26

C'est bien montichares mais les formes individuelles ont peu intérêt chez monilis.

On peut discuter 10 ans sur ces formes qui existent sur la moitié de la France dans toutes les ssp.



Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMar 14 Juil 2015 - 17:50

Bonjour Daniel,

qu'est ce qui fait que sur une même espece sur 1KM carré on peut trouver autant de formes différentes car on a trouvé du vert ,du noir ,du bleu, du bronze plus les formes que j'ai posté
car je suppose que sur le col de Pailheres c'est tout du montichares. C'est la même chose que pour les cétoines , on peut avoir autant de coloris différents?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:15

Chez monilis, tu peux trouver une population entièrement bronzée et un kilomètre plus loin une population polychrome.

Il y a la même game chromatique à Rosay (39) et à Bourron-Marlotte (77).

Et à un kilomètre plus loin les monilis sont tous bronzé uniforme. Ce critère n'est donc pas pertinent.





Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:04

Bonjour,
Très bien,qu'ils soient du col de Pailhères,col du Pradel,col du Chioula ou des 7 Frères se sont des monilis amoenus n.montichares peu importe la couleur,pas de f.i.
Merci Patrice et Daniel

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:43

Il existe au moins 100 combinaisons chromatiques différentes chez monilis.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a des populations variables, non variables et que chez les variables il y a les chromatismes synchrones (même couleur sur tout le spécimen) et les chromatismes "asynchrones" ou la bordure est en opposition avec le disque.

La population la plus représentative de ce processus se trouve à Lent (39) où il existe des spécimens noirs avec 10 bordures possibles. Pareil avec les bleus, les bronzés.


Je pense qu'on peut à la rigueur conserver une dizaine de formes chromatiques.

Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 12:32

Contrairement à montichares, le petit monilis norensis est nettement moins coloré. La palette de couleur va du vert , bronze, marron et 1 % bleu mais un bleu superbe presque cobalt avec des nuances sur les élytres. Cette variation est vraiment rare contrairement au monilis lui même. Comme l'a aussi constaté Jean-Paul, les couleurs ternissent post mortem, cela est encore plus flagrant avec les hispanus au thorax et tête verte...
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 13:55

1 %!! le norensis bleu jamais trouvé mais j'ai eu la chance d'avoir un noir et pour ce dernier je dirai bien 1 pour 1000.

Retour de chasse dans les Pyrénées hier, je pense qu'ils se font rares les monilis et autres !! Beaucoup de larve et je pense deviner qu'il faudra attendre l'autre génération. Je verrai cela en août.
Jeudi matin à 8h30 il faisait déjà 21° au col de Pailhères F 09 (2001m)

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 19:09

Vu les températures caniculaires un peu partout en France je pense que 2015 ne sera pas une année pléthorique
pour les récoltes pour les carabes et même les cétoines qui sont beaucoup moins nombreuses que d'habitude. Pelouses sêches , sous -bois secs et fleurs fanées ne nous aident pas mais il faut bien s 'incliner devant les caprices de Dame Nature.
Cette année il fallait chasser en juin!


Patrice
Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:23

MOSQUITO a écrit:
Vu les températures caniculaires un peu partout en France je pense que 2015 ne sera pas une année pléthorique
pour les récoltes pour les carabes et même les cétoines qui sont beaucoup moins nombreuses que d'habitude. Pelouses sêches , sous -bois secs et fleurs fanées ne nous aident pas mais il faut bien s 'incliner devant les caprices de Dame Nature.
Cette année il fallait chasser en juin!


Patrice

Eh bien juin en Corse pour les cétoines , c'était catastrophique.C'est la 1ère année que je vois aussi peu d'effectifs.Notre ami commun JCB, qui était au même camping que moi, me disait qu'il y en avait 10 fois moins que les autres années...pour ma part sur certains secteurs j'aurais dis 100 fois moins....
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 21:57

Bonsoir Vincent,
tu as sans doute vu ma chasse du mois de mai ou la végétation était encore présente et avec un bonne floraison des cistes ou j'expliquai que je n'ai pas trouvé beaucoup de secteurs pourvu en cétoines Le seul coin ou j'ai fait les bête était en bordure de rivière peut-être est-ce une explication à l'abondance de cétoines à proximité mais le reste de mes recherche a été vain dans d'autre secteurs déja a cette époque donc je suppose que juillet a du être difficile et qu'en aout se sera terminé ou alors peut-être en altitude.
Même dans l'Aude en juillet des secteurs très marqués avec des bêtes à un endroit et 500 m de part et d'autres pas une cétoine sur les fleurs ou au piège à banane.Il y a des fois ou l'on a du mal à comprendre... J'ai bien fait de ne pas redescendre pour faire de l'affinis tyrrhenica...

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:11

MOSQUITO a écrit:
Vu les températures caniculaires un peu partout en France je pense que 2015 ne sera pas une année pléthorique
pour les récoltes pour les carabes et même les cétoines qui sont beaucoup moins nombreuses que d'habitude. Pelouses sêches , sous -bois secs et fleurs fanées ne nous aident pas mais il faut bien s 'incliner devant les caprices de Dame Nature.
Cette année il fallait chasser en juin!


Patrice

je ne dirai pas ca,dans la drome dans une foret bien connu, malgres les fortes chaleurs (pas de pluie = pas d'humiditee),
sur 18 pieges poses,de mi-mai a mi-juillet en deux recoltes, je doit avoir au moins 300 carabes,pour la majeur partie, des monilis de toutes les couleurs,
alors que l'annee derniere,meme date,meme lieu de poses seulement une quinzaine de monilis.
Je crois bien que la chasse pour ma part dans ces lieux est definitivement exclus,la chasse,oui,mais pas la surchasse,en tout cas j'aurai de quoi echanger.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyVen 17 Juil 2015 - 23:38

300? Shocked effectivement. Les pièges devaient vraiment être plein comme des huîtres.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptySam 18 Juil 2015 - 18:49

Skippy ,

As-tu récolté plus sur la première récolte que sur la deuxième ?
D'autre part peux-tu poster des photos des belles formes que tu as récolté
Pour ce qui est des cétoines dans l'Aude belle activité et forte présence entre 9h00 et 12h00 et dès qu'il faisait trop chaud vers 12h30 plus rien du tout alors que dans des température "normales" on a de l'activité de10H00 jusqu'à 15h00 sans problème.(Observations personnelles)

Patrice

Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptySam 18 Juil 2015 - 20:59

Pour PATRICE:
il y en avait legerement moins sur le deuxieme passage,
j'essairai de prendre des photos demain et vous les faire partager,mais les plus beau sont deja sous blister ou a l'etalage.  
Pour AXEL:
oui,d'ou ma surprise,
18 demi bouteilles de 2 litres pleines a craquer de monilis du vert clair au vert fonce,
du marron au cuivre,des bleu au bleu a reflet vert, des noir au noir bleute et verdatre,et finir par les plus beau,les nicodi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:45

MOSQUITO a écrit:
Vu les températures caniculaires un peu partout en France je pense que 2015 ne sera pas une année pléthorique
pour les récoltes pour les carabes et même les cétoines qui sont beaucoup moins nombreuses que d'habitude. Pelouses sêches , sous -bois secs et fleurs fanées ne nous aident pas mais il faut bien s 'incliner devant les caprices de Dame Nature.
Cette année il fallait chasser en juin!


Patrice

Si la sècheresse se prolonge, ça va provoquer un échec larvaire massif chez les carabes et l'année prochaine sera
mauvaise même avec de la pluie.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:52

Voici les photos, mais les couleurs ne donne pas le rendu reel,desole
il manque des intermediaires,mais ce sont les principales fi que j'ai pu avoir.

carabes ariégeois suite P1000310
carabes ariégeois suite P1000311
carabes ariégeois suite P1000312

Ft de saou (26)
mi-mai a mi juillet
piege barber
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite EmptyDim 19 Juil 2015 - 20:13

ben voila ! Tres belles variations chromatiques. Si tu as du "nicodi" en double je peux te le céder contre du "montichares"

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabes ariégeois suite Empty
MessageSujet: Re: carabes ariégeois suite   carabes ariégeois suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabes ariégeois suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabes ariégeois
» Suivi : Camponotus vagus de BreeD
» Qui connait?
» Role Play
» [Potemnemus sp]Suite de clé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: