INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Identification "blatte"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico B
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2015

Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Identification "blatte"   Identification "blatte" EmptyVen 17 Juil 2015 - 10:42

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide pour identifier la petite bête en photo ci-dessous.

Identification "blatte" 20150710

Identification "blatte" 20150711

Identification "blatte" 20150712

Identification "blatte" 20150713

J'en ai vu 2 dans ma maison à 3 jours d'intervalle (une dans la cuisine et une dans une chambre).
J'habite dans l'Indre (centre de la France, pas de montagne, pas d'altitude), dans une maison individuelle, dans une rue "classique" avec des maisons (pas une maison isolé).
J'ai tout autour de la maison un jardin peu entretenu (passage de la débroussailleuse une fois par semaine en gros), pas de belle pelouse, quelques murets en pierre sèche, et encore des souches d'arbres à arracher.
(Je précise que pour l'instant je suis dans les travaux intérieurs avec un étage complet à réaliser, donc peu de temps pour l'extérieur pour l'instant).

Les 2 "insectes" ont été vus en ce moment (14 et 17 juillet 2015) alors que nous connaissons en ce moment (et depuis une semaine) de très fortes chaleurs (40°C en pleine journée).
La maison reste fermée pendant la journée (volets et fenêtres) et ouverte la nuit (à minuit, on baisse seulement les volets mais pas complètement).
Les 2 petites bêtes faisaient la même taille, environ 1 cm.
Sur les photos, c'est celle de ce matin, dans la chambre.
Quand je l'ai "arrêtée" (ça va vite pour sa taille !), je l'ai un peu bousculée et j'ai fais tomber sa "coque" à côté sur la photo (coque qui parait très dure quand je la faisait "rouler" à côté pour la prendre en photo à côte du suspect).

J'ai eu une très très très mauvaise expérience avec lesdits "cafards" en appartement, dans un immeuble vétuste et mal entretenu.
Il est peu dire que je suis donc très inquiet par rapport à ça, d'où mes questions :

Sont-elles des blattes d'extérieur, seulement "de passage" car dues aux fortes chaleurs actuelles ?
Et si oui, y a-t-il des précautions à prendre pour les éviter, et inviter à partir celles qui sont rentrées (vont-elles sortir d'elles même à la fin de l'été ou lorsque les températures vont baisser) ?

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

/ Nicolas (toujours inquiet)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: Identification "blatte"   Identification "blatte" EmptyVen 17 Juil 2015 - 19:47

Bonjour

Sur les photo, ça me semble bien être des blattes d'extérieur (Ectobius pallidus ou E. vinzi). Possible qu'elles entrent à causes des fortes chaleurs. Mais de toute façon, elles ne se reproduiront pas dans ta maison. Elles ressortiront peut-être quand il fera moins chaud, si elles ne sont pas mortes depuis à cause de la chaleur ou par manque de nourriture.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nico B
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2015

Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: Identification "blatte"   Identification "blatte" EmptyLun 20 Juil 2015 - 9:40

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.

Si un deuxième expert peut me confirmer l'identification et leur mode vie "hors des maisons", cela lèvera mon inquiétude et me permettra de retrouver ma sérénité.

Mille Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: Identification "blatte"   Identification "blatte" EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:42

Pas de soucis, Axel a bien parlé. Le truc marron dur est une oothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Nico B
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/07/2015

Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: Identification "blatte"   Identification "blatte" EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:48

Merci à vous 2 ! Je suis rassuré (et je l'en n'ai pas revu depuis...) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: Identification "blatte"   Identification "blatte" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification "blatte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Blatte
» Identification d'une espèce de blatte...
» Aide identification blatte
» [Ectobius vinzi] Identification "blatte"
» [Ectobius vinzi] Identification blatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: