INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:26

6 dipteres non identifies photographies le 21 juin au bord de la riviere Aronde pres de Monchy-Humieres dans l'Oise.
Merci pour votre aide pour donner un nom a ces magnifiques dipteres !

http://www.hostingpics.net/thumbs/32/32/55/mini_323255DSCN9911.jpg
http://www.hostingpics.net/thumbs/50/87/65/mini_508765DSCN9917.jpg
http://www.hostingpics.net/thumbs/45/94/42/mini_459442DSCN9929.jpg
http://www.hostingpics.net/thumbs/29/78/91/mini_297891DSCN9950.jpg
http://www.hostingpics.net/thumbs/53/12/00/mini_531200DSCN9965.jpg
http://www.hostingpics.net/thumbs/37/36/72/mini_373672DSCN9980.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyDim 26 Juil 2015 - 21:01

Avec les photos en taille maxi c'est mieux !
6 dipteres non identifies au bord d'une riviere 323255DSCN9911
6 dipteres non identifies au bord d'une riviere 508765DSCN9917
6 dipteres non identifies au bord d'une riviere 459442DSCN9929
www.hostingpics.net/viewer.php?id=297891DSCN9950.jpg]6 dipteres non identifies au bord d'une riviere 297891DSCN9950[/url]
://www.hostingpics.net/viewer.php?id=531200DSCN9965.jpg]6 dipteres non identifies au bord d'une riviere 531200DSCN9965[/url]
6 dipteres non identifies au bord d'une riviere 373672DSCN9980
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:03

Bonjour Patrick,
pour les prochaines fois, merci de faire un message par spécimen.
Voici ce que je peux dire :
1. Mâle Chrysopilus sp. (Rhagionidae).
2. Stratiomyidae, Sargus ou Chloromyia, difficile de dire sur ces photos.
3. Femelle Chrysopilus cristatus (Rhagionidae).
4. Mâle Nyctia halterata (Sarcophagidae).
5. Couple de Argyra sp. (Dolichopodidae).
6. Hybos femoratus (Hybotidae).

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:11

Merci infiniment Chlorophana, bien note pour un specimen par message pour mes prochains posts. Quels ouvrages d' identification me conseillez vous pour progresser dans la connaissance des dipteres ? J' ai deja le livre de Haupt chez Delachaux et Niestle et consulte la galerie du monde des insectes et le site Aramel qui est genial.
Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:30

Ce n'est pas facile de répondre à ta question :
si l'anglais ne te rebute pas, il y a le livre de Pjotr Oosterbroek qui permet d'indentifier les différentes familles.
Ensuite il y a des ouvrages anciens disponibles en PDF comme ceux de la Royal Entomology Society.
Je te dirige aussi vers la bibliographie donnée par insecte.org ici.
Il y a également des pdf accessibles de la série Faune de France.
Les ouvrages les plus nombreux sont sur des familles de diptères, il n'y a plus grand chose de généraliste.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:50

Merci beaucoup pour toutes ces references que je vais m'empresser de consulter. Je suis impressionne par votre erudition. Sur les syrphes, je recommande le livre tres bien illustre en anglais "britain hoverflies" de Stuart Ball et Roger Morris.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyLun 27 Juil 2015 - 1:27

Bonsoir,

Pour la photo n° 4, j'aurai dit : Rhiniphoridae (Phyto ou Rhinophora), diptères parasites de cloportes, du fait de la forme ogivale de l'abdomen.

Pour les ouvrages généraux absolument indispensables aux amateurs de diptères, il ne faut pas oublier - malgré son âge - La biologie des Diptères d'Eugène SEGUY, 1950.
Comme le titre l'indique, c'est de la biologie, famille par famille ou par sujet (pas de clés dichotomiques ...), ... mais Séguy est mort en 1985, et à ma connaissance, il n'a jamais enrichi cet ouvrage de données nouvelles postérieures à 1950. La porte est donc ouverte à un/une/des/une équipe de courageux pour une mise à jour !  study

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyLun 27 Juil 2015 - 7:47

Nyctia halterata est très souvent prise pour une Rhinophoridae au premier abord ; voici quelques indices pour ne pas se tromper :
sur la photo, on distingue nettement les cuillerons très larges, adjacents à la marge latérale du scutellum ; ce détail interdit les Rhinophoridae. ensuite, au niveau de la nervation alaire, la déflexion de la nervure M1+2 possède un long appendice, ce qui ne se rencontre pas chez les Rhinophoridae.

Pour ce qui est du prince Séguy, tout est dans le qualificatif ! J'utilise toujours ses publications. Dans les faunes de France, on peut trouver des ouvrages de détermination assez généraux sur les diptères brachycères orthorraphes (FdF n°13) et clyclorraphes (FdF n°28), ainsi que les nématocères (FdF n°36).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:27

Merci a tous les deux pour ces references complementaires que je vais consulter. J'ai suivi respectueusement vos echanges qui sont bien au dessus de mes competences limitees.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty
MessageSujet: Re: 6 dipteres non identifies au bord d'une riviere   6 dipteres non identifies au bord d'une riviere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 dipteres non identifies au bord d'une riviere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune de Psakoudia Grèce
» Rivière du Vaucluse
» glisseur rivière MARTINIQUE
» Au bord de l'Ourcq
» Carabidae de bord de ruisseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: