INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:01

Bonjour,

je vais avoir besoin de votre aide pour une série de papillons pris dans le Tarn pendant ces vacances. Pour ceux-là je pense à un Polyommatus mais je ne peux pas aller plus loin. Ils étaient très abondants, il est fort possible que j'ai raté des espèces..en fait je ne sais même pas si je ne vous présente pas des espèces différentes  Laughing

Vaour (81) le 19-07-2015
[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus P1290510
[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus P1290511

Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 20-07-2015
[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus P1300010

Vaour (81) le 21-07-2015
[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus P1300110

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:02

Bellargus pour le dernier

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:25

Probablement pour l'avant dernier aussi. Au moins sous-genre Lysandra vu les franges bicolores.
Le 1er a un point cellulaire et des franges bien blanches. C'est sans doute le plus commun.
Le deuxième n'est pas un Polyommatus, les points ne sont pas alignés sur l'aile postérieure.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:35

Ah c'est bien je mets de plus en plus d'sp par post Razz

Bon alors si je résume :
le 1 serait Polyommatus icarus
le 2 du coup je sais pas ^^'
les 3 et 4 Polyomatus bellargus (probable pour le 3)
Revenir en haut Aller en bas
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67


Date d'inscription : 19/05/2013

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:39

Un Aricia .. pour le deuxième me semble plausible, peut -on éliminer un couple de P. coridon pour le suivant ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:17

Oui, sans doute Aricia agestis pour le deuxième. Connaitre l'altitude serait utile. Mais pas d'autres espèces a priori dans le coin.

C'est vrai que pour trancher entre bellargus et coridon (voire hispana, mais la période de vol ne colle pas), ce n'est pas évident de dessous. L'allure des lunules oranges (pas si pointues que ça vers l'intérieur des ailes, et peu de noir dans celles-ci pour la femelle) me fait pencher pour bellargus.
coridon a souvent un apex un peu plus pointu que bellargus, mais sur ces individus, je ne me prononcerai pas sur ce détail.
Sinon, Coléo, as-tu vu le dessus du mâle ? Même simplement quand il vole. Bien bleu-ciel, ou bleu très clair ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67


Date d'inscription : 19/05/2013

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:25

Ma question fut posée dans un but de connaître une différence significative entre les deux espèces
surtout femelle en vue de dessous .Pour avoir observé les deux espèces sur une même station à part
la taille plus grande et les franges fortement striées pour P.coridon , différencier les femelles par les dessous n'est pas une mince affaire.
Je ne remet pas en cause ton avis Axel ,un couple de P. bellargus fort probable .
Une vue aussi infime soit telle d'une partie du dessus des ailes antérieures d'un mâle
évite de laisser planer un doute .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 8:50

Quoiqu'en zoomant, on arrive à voir une infime partie du dessus de l'aile postérieure du mâle. Il me semble qu'il est bien bleu avec une très fine bordure noire, non ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67


Date d'inscription : 19/05/2013

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyVen 14 Aoû 2015 - 20:46

Malgré 500% de zoom je reste dans les choux .toutefois la balance penche ,pour ma part ,nettement vers P.bellargus ,ayant pris le temps en comparer plus minutieusement mes propres couples de P.coridon et P.bellargus .
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptyVen 14 Aoû 2015 - 21:59

Je dois avouer ne pas me souvenir précisément de la couleur des ailes Confused
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus EmptySam 15 Aoû 2015 - 20:29

Bellargus serai (pour moi) un bon candidat...

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty
MessageSujet: Re: [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus   [Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Polyommatus icarus, P. bellargus & Aricia agestis] Argus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: