INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Procrustes coriaceus vendéen...

Aller en bas 
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Procrustes coriaceus vendéen... Empty
MessageSujet: Procrustes coriaceus vendéen...   Procrustes coriaceus vendéen... EmptySam 15 Aoû 2015 - 20:28

Je ne l'avais jamais vu avant, et comme j'ai appris par l'AER qu'il était possible de le voir dans mon secteur. J'ai décidé d'y piéger et sans surprises il est la.

Cependant, j'observe aussi un cas plutôt inhabituel. J'ai l'habitude de croiser des violaceus en forêt mais, en plein champ sans forêt de feuillus à proximité, j'ai trouvé cela curieux surtout que c'étais dans le piège le plus éloigné. En plus leur couleur est intéressante bleu azur sur le pronotum et violet sur les élytres.
Les carabes ne sont pas pris donc pour ceux intéressés je file le lot complet (non divisible) soit contre frais postaux ou contre échange. C'est un couple pour les procrustes.


5/VIII/2015 AU 13/VIII/2015 (piège barber) Le porteau/Talmont st-hilaire (proche écurie des grands cailloux.)
Procrustes coriaceus vendéen... Img_3212

Voila le plan satellitaire.
Procrustes coriaceus vendéen... Procru10

Par contre rien du côté des pièges aériens même pas une petite cétoine. Je n'ai eu que deux leptura aurulenta pour cette fois.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus vendéen... Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus vendéen...   Procrustes coriaceus vendéen... EmptyDim 16 Aoû 2015 - 12:06

Bien qu’il soit plutôt forestier, violaceus purpurascens peut se rencontrer partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus vendéen... Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus vendéen...   Procrustes coriaceus vendéen... EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:29

j'en ai déjà trouvé dans mon jardin

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procrustes coriaceus vendéen... Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus vendéen...   Procrustes coriaceus vendéen... EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:32

collet a écrit:
j'en ai déjà trouvé dans mon jardin



Moi aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procrustes coriaceus vendéen... Empty
MessageSujet: Re: Procrustes coriaceus vendéen...   Procrustes coriaceus vendéen... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procrustes coriaceus vendéen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabus (Procrustes) coriaceus ssp. coriaceus (Linnaeus, 1758)
» [C.(Procrustes) coriaceus coriaceus] Fontainebleau F-77
» [C.(Procrustes) coriaceus] coriaceus
» Procrustes coriaceus
» [Procrustes coriaceus] Carabe1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: