INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Cetonischema aeruginosa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyMer 19 Aoû 2015 - 19:20

Cetonischema aeruginosa Dscn5712

Cetonischema aeruginosa Dscn5713


Cetonischema aeruginosa.
Xanthi, Thrace Grèce.
élevage 2015.

Deux spécimens récoltés en en juin 2014 ont pondu en juilllet 2014.
Une moitié des larves a été maintenue en appartement, l'autre moitié a été transféré à température
extérieure.

En intérieur, les premières émergences ont eu lieu en juillet 2015 et les larves transférées à l'extérieur donnent
des imagos en ce moment.

Le cycle de  cette espèce est donc d'un an.

Les imagos nés en intérieur en juillet se sont accouplés en août et les pontes on commencé.

On peut donc  obtenir une génération tous les ans. Et l' hybernation ne semblent pas nécessaire.

Au total, plus d'une soixantaines de larves ont été générées avec une perte faible.

Et il y a un décalage de un mois et demi entre les deux lots.

La petite cuprea de droite sera étudiée par Rustique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 15:58

Eh bien moi je n'ai pas réussi a avoir d'imago avec Aeruginosa , il y a quelques coques , mais après ouverture de l'une je voie une nymphe qui bouge mais rien , j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour avoir une génération suivante d’où perte de la souche

Mon élevage s'est passé sous abri dehors, peut être aurais je du faire mon élevage à 'intérieur

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:29

As-tu une petite idée du temps entre l'émergence et la copulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:05

5 semaines ou moins.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:26

Belles photos de cette splendide cétoine, et infos intéressantes, merci Daniel !
Quelqu'un aurait une expérience d'élevage de cuprea ? J'ai 6 individus (mes premiers de cette espèce !) piégés fin juillet à Sète (F-34) que je maintiens avec du bois pourri de feuillu et du fruit (banane, pêche...) dans un terra. Je ne vois pas d'accouplement, je crains que ce soit trop tard, j'ose espérer cependant des pontes, on verra bien. Mais dans le cas où c'est un échec, je pense m'adresser à vous qui avez des souches de cetoines sympa (je pense a aeruginosa par exemple) pour retenter un élevage ! (Mais dans deux ans, après la prépa quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyVen 21 Aoû 2015 - 0:52

Ca me rassure, j'envisageais de mettre un film coquin pour les motiver lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:28

Actuellement éclosion d'aeruginosa chez moi en appartement, donc chaleur permanente.

En 7 mois ou moins de cycle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa EmptyVen 23 Fév 2018 - 18:53

les éclosions se poursuivent au compte gouttes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cetonischema aeruginosa Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema aeruginosa   Cetonischema aeruginosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cetonischema aeruginosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cetoines pour collection
» [P.(Cetonischema) aeruginosa], Corrèze
» [P. (Cetonischema) aeruginosa] Cétoine paléarctique
» Recherche Cetonischema aeruginosa pour élevage
» [Protaetia aeruginosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: