INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Cherche identification larve creusant l'enduit de façade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
e-libre
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/08/2015

Cherche identification larve creusant l'enduit de façade Empty
MessageSujet: Cherche identification larve creusant l'enduit de façade   Cherche identification larve creusant l'enduit de façade EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:44

Bonjour,
Depuis plusieurs années je vois des trous apparaître sur l'enduit de ma façade.
D'abord quelques un situés façade est, orientée aux intempéries.
Depuis cette année, la face ouest préservée des intempéries est attaquée.
Ces trous d'environ 6 à 10mm de diamètre et 1 cm de profondeur peuvent contenir plusieurs larves.
Au printemps, un petit monticule terreux couvre le trou; j'ai aperçu un insecte s'envoler sans pouvoir faire une identification claire.
Il ressemble à une petite mouche noire parfois striée jaune.
Cet insecte a même réussi à faire un trou de la taille d'une pièce de 2euros sur une plaque de parement béton.
Quelqu'un peut-il m'aider à identifier cet insecte pour que je puisse m'en protéger avant de réparer mon enduit.
Merci d'avance pour votre aide, voici 4 photos en lien pour aider.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com




Produit efficace contre les insectes parasites du bois :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
JPPBP
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/06/2016

Cherche identification larve creusant l'enduit de façade Empty
MessageSujet: MEME SOUCI   Cherche identification larve creusant l'enduit de façade EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:14

Bonsoir.
Avez vous trouvé un "remède" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cocotier16
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/08/2017

Cherche identification larve creusant l'enduit de façade Empty
MessageSujet: Re: Cherche identification larve creusant l'enduit de façade   Cherche identification larve creusant l'enduit de façade EmptySam 26 Aoû 2017 - 22:05

Où en êtes vous avec ce problème? Nous vivons en charente et avons le même phénomène sur un seul pignon très exposé aux intempéries. Merci de votre réponse car nous sommes perdus face à ces insectes que personne ne connaît
Revenir en haut Aller en bas
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

Cherche identification larve creusant l'enduit de façade Empty
MessageSujet: Re: Cherche identification larve creusant l'enduit de façade   Cherche identification larve creusant l'enduit de façade EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:42

Bon ben...les photos manquent de netteté, mais pour autant que je puisse voir il s'agirait possiblement de larves d'hyménoptères, peut-être d'abeilles solitaires ce qui serait confirmé par l'observation de l'envol. Certaines espèces affectionnent les substrats assez durs pour y creuser leurs galeries, galeries dans lesquelles elles aménagent quelques cellules approvisionnées d'un mélange de pollen et de nectar et peuplées chacune d'un oeuf.

Si l'enduit a été fragilisé par l'exposition aux intempéries et qu'en dessous il existe des zones favorables au creusement des galeries (ou si l'enduit est épais), c'est un vrai HLM pour elles !

Pour l'identité des occupantes, je pencherai pour une espèce d'Andrena ou de Colletes, grandes constructrices de galeries devant l'éternel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche identification larve creusant l'enduit de façade Empty
MessageSujet: Re: Cherche identification larve creusant l'enduit de façade   Cherche identification larve creusant l'enduit de façade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche identification larve creusant l'enduit de façade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche larve/cocon fourmis
» Cherche larve de hanneton et chenilles Bombyx disparate
» identification d'une larve
» Identification de larve
» Identification larve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: