INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 14:48

Bonjour,

là je pense qu'il s'agit d'une femelle de Sympetrum meridionale mais comme je ne la connais pas je préfère vous demander votre avis ! La lame vulvaire n'est pas saillante et les sutures thoraciques ne correspondent pas à striolatum, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Au parc de la Haute-île (93), le 02-09-2015.

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum P1360110
[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum P1360111

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:35

C'est vrai que là on voit bien que les pattes ne sont pas toutes noires Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:37

+ 1 pour Sympetrum meridionale
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:43

Merci bien ! Very Happy

La présence des deux sexes étant avérée, j'espère qu'ils s'installeront durablement. Ils sont vraiment peu abondant, je n'en ai vus que 3 pour des dizaines et des dizaines de S.striolatum et sanguineum, j'ai bon espoir qu'il ne s'agisse pas simplement d'individus isolés Exclamation L'espèce est rare dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:54

Coléo-fan a écrit:
Merci bien ! Very Happy

La présence des deux sexes étant avérée, j'espère qu'ils s'installeront durablement. Ils sont vraiment peu abondant, je n'en ai vus que 3 pour des dizaines et des dizaines de S.striolatum et sanguineum, j'ai bon espoir qu'il ne s'agisse pas simplement d'individus isolés Exclamation L'espèce est rare dans la région.

Ils sont répandus, même en ile de france (j'en avais observé sur Marly dans les Yvelines) , mais sont toujours en moindre effectifs que les striolatum et autres, ils se déplacent beaucoup, et sont un peu moins compétitifs que leurs cousins (edit : et surement plus farouche)

Il est un peu tard dans ta région pour chercher des émergences ou ramasser des exuvies, mais tu peux toujours essayer d'observer des pontes pour attester de l'autochtonie ou non !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 20:10

Il n'y a pas beaucoup de citations dans la région, et encore moins dans le département (en fait pour le département je n'en ai même pas trouvé), il semble qu'elle reste rare et assez sporadique dans le coin. Après ce sont mes premières obs dde cette sp et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir juger de sa situation globale dans la région.

A ma connaissance ce ne sont que les premières obs sur le parc, et en faible quantité (2 individus surs et le troisième observé le lendemain au même endroit que le premier, rien ne dit que ce ne soit pas le même..). En observer est un difficile, alors les voir pondre...mais j'essaierai je suis déterminé à savoir si oui ou non il est installé sur le parc ! Very Happy (même si je vais avoir beaucoup moins de temps avec la rentrée..)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:09

C'est bien ça tu as fais une belle découverte pour ton coin bjr


Dernière édition par Alekesi92 le Jeu 3 Sep 2015 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyJeu 3 Sep 2015 - 8:33

J'ai découvert une découverte ? C'est une formulation intéressante Razz Wink mais je ne sais pas si c'est vraiment une nouveauté pou le département ou non, il faudrait vérifier mais je ne pense pas, contrairement à la Leucorrhinia Smile
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyJeu 3 Sep 2015 - 13:34

L'observation d'une ponte ne peut pas être retenu comme une preuve d'autochtonie. Ni un accouplement, ni un individu émergent. Il faut soit une exuvie, soit observer une émergence et la suivre assez longtemps pour avoir l'assurance de l’identité de la bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:20

L'accouplement et l'individu émergent je suis d'accord, mais pourquoi la ponte ne justifie pas l'autochtonie ? En soit si l'espèce pond là c'est qu'elle y est installé (ou qu'elle s'y installe) et que le milieu lui est favorable non ? Après se pose la question du bon développement des larves certes, mais une ponte me semble une observation concluante pour l'autochtonie. Après ce n'est peut-être pas suffisant mais ça me paraît quand même être un sacré indice.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb


Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2008

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:21

Un simple indice, en effet. Rien ne prouve que la femelle ou le couple vient pondre au bon endroit (non, le milieu ne lui est pas forcément favorable!), et même s'il pond au bon endroit, rien ne prouve que la ponte évoluera, ne tombera pas dans le bon biotope mais plein de prédateurs... Rien ne prouve qu'on assistera à une émergence.
On voit des A. cyanea et d'ailleurs d'autres aeschnes pondre sur les vêtements, les sacs à dos. Sous les tropiques les Pantala flavescens pondent sur le toit des voitures, sur le macadam, les Bradinopyga sur les pare-brises...
Les Sympetrum sont aussi assez souvent surprenants et pondent dans des zones exondées; combien de temps pourront tenir ces œufs avant la dessication s'il ne pleut pas...

Amusant à lire: http://revistapesquisa.fapesp.br/en/2000/11/14/car-manufacturers-vs-dragonflies/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:05

D'accord je vois. La présence d'individus + repro + ponte sont des gros indicateurs mais qui ne peuvent amener à une certitude..bon pour le moment je n'ai vu que des individus donc on est bien loin d'une quelconque preuve d'autochtonie ! Et aucune exuvie, d'ailleurs je ne sais pas les reconnaître Confused il doit bien exister un bouquin là-dessus ?

Effectivement amusant cet article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum   [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum striolatum ?
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum de Sologne
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum striolatum ?
» [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: