INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Ectobius vinzi] Identification "blatte"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
karolane
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/09/2015

[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty
MessageSujet: [Ectobius vinzi] Identification "blatte"   [Ectobius vinzi] Identification "blatte" EmptyDim 6 Sep 2015 - 10:15

bonjour
qui peut me dire ce qu'est cet insecte?
celui ci est mort il n'a plus toutes ses pattes, ni d'antennes, j'ai pas reussi a en prendre un en photo vivant ca court tres vite
beige pale, corps de moins d'1CM de long, longues antennes (normalement)
je vis dans le sud de l'essonne
avant j'en retrouvais dans ma cuisine mais depuis que je ferme la fenetre de ma cuisine plus rien a l'intérieur, juste des cadavres toujours au meme endroit devant ma fenêtre
je vis au second etage d'un petit batiment de ville, ce qui est vraiment vraiment bizarre c'est que mes voisins du premier etage et du rdc m'ont dit n'avoir rien chez eux alors que leurs fenêtres de cuisine sont juste en dessous de la mienne, et tres souvent ouvertes, y aurait il quelque chose en particulier qui les attire dans ma cuisine?
j'ai des chats donc je fais le menage plusieurs fois par jour et ne laisse pourtant jamais rien trainé comme nourriture sinon ils ne se gênent pas les gourmands et c'est vite la cata, leur litiere est aussi nettoyée tous les jours et dans la sdb juste a coté, la fenetre de ma sdb est ouverte pour aerer et la rien du tout!
j'y comprends vraiment rien
j'en trouve tous les jours une ou deux devant la fenetre de ma cuisine depuis 1 mois, une seule fois il y en a eu 4 d'un coup dans ma cuisine bien vivantes toutes attirées par le lustre de la cuisine
je suis archi phobique des blattes entre autre, au secours  pale je n'en ai jamais vu mais si ca en est HELP
merci merci!!!!
[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Img_4911
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Identification "blatte"   [Ectobius vinzi] Identification "blatte" EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:11

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

C'est bien un genre de blatte, mais je te rassure tout de suite, elle ne fait pas partie des espèces qui s'installent dans les maisons. Il arrive de temps en temps que des individus se retrouvent piégés à l'intérieur.
Il s'agit d'une blatte d'extérieur du genre Ectobius, et sans doute plus précisément Ectobius vinzi. Je rencontre souvent cette espèce dans mon jardin.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
karolane
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/09/2015

[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Identification "blatte"   [Ectobius vinzi] Identification "blatte" EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:40

merci beaucoup Axel!
ouf ! rassurée de savoir qu'elles ne s'installent pas à l'interieur car j'en ai vraiment tres tres peur :'(
mais du coup j'aimerais quand meme comprendre ce qui peut les attirer chez moi et pourquoi elles choisissent de passer pile par MA fenêtre Wink
c'est quand meme bizarre qu'elles choisissent "leur" fenetre preferee Wink sans passer chez les voisins juste en dessous qui ont leurs fenetres ouvertes :/
du coup je les laisse faire leur vie? je ne crains rien? sont elles effectivement actives seulement l'été comme j'ai cru comprendre ici?
merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Identification "blatte"   [Ectobius vinzi] Identification "blatte" EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:41

Je n'ai pas forcément d'explication, mais si ça se trouve, elles entrent aussi chez ton voisin, mais comme il ne ferme pas la fenêtre, elles ne restent pas coincées à cet endroit. Possible aussi que la température des logements ait un rôle. Du moins quand il commence à faire froid (ou au contraire très chaud), elles ont tendance à entrer dans des endroits plus chauds (ou plus frais).

Mais sois sans crainte, elles sont totalement inoffensives pour nous. Et puis à l'intérieur, elles ne survivent pas longtemps et ne peuvent pas s'y reproduire.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
karolane
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/09/2015

[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Identification "blatte"   [Ectobius vinzi] Identification "blatte" EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:47

merci Axel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty
MessageSujet: Re: [Ectobius vinzi] Identification "blatte"   [Ectobius vinzi] Identification "blatte" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ectobius vinzi] Identification "blatte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: