INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zelittlepenguin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Zelittlepenguin


Date d'inscription : 11/09/2015

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:08

Bonjour!

Voilà, j'ai deux hyménoptères et j'arrive pas à aller au bout de mes identifications..
Le seul hic, c'est que parmi les deux, bah y en a un que j'ai depuis longtemps et qui date donc d'une époque ou, par "sécurité" je l'ai enfermé dans une boîte, le tout collé définitivement, alors les photos sont nazes... Pour vous aider je vais vous décrire la bête.

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Dsc00010       [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Dsc00011

J'ai pensé à un Apoidea, mais chuis sure de rien... Je vois pas le stigma...
Sinon que puis-je dire pour compenser les photos médiocres? Bah la tête, le thorax et l'abdomen sont velus, elle a un étranglement entre le thorax et l'abdomen, ce dernier est rayé jaune et noir a dominance de noir, elle a bien les ocelles, les antennes sont bizarres, on distingue surtout deux segments et un flagelle avec beaucoup de petites pièces... Sinon la tête est principalement noire, sauf au niveau de la bouche ou c'est jaune, les pattes sont noires en haut jaunes en bas... et je sais pas ce que je peux dire d'autre. Je pense pas que vous pourrez beaucoup m'aider avec ca Embarassed au pire ca fait rien Embarassed
Je l'ai trouvé en ville dans le coin de Nantes Smile

Sinon j'ai ce bourdon, du coup j'ai pensé à Bombus terrestris
[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Dsc00012
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:55

La première tu devrais réussir à t'en dépatouiller après quelques indices !

Cette espèce n'est présente en France que depuis peu de temps (arrivait avec des poteries asiatiques)
et elle a un impact non négligeable sur nos abeilles domestiques.

Espèce très médiatiques ses dernières années.

Pour le Bombus je ne suis malheureusement pas assez bon dans ce domaine.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Zelittlepenguin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Zelittlepenguin


Date d'inscription : 11/09/2015

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:36

Ha oui en effet! C'est un frelon asiatique! Very Happy merci Very Happy

Ok merci quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptySam 12 Sep 2015 - 10:25

En effet, on dirait bien Vespa velutina pour le premier.

Le deuxième est un bourdon du groupe de terrestris, y a plusieurs (4 en général) espèces différentiables seulement sous la bino la plupart du temps. Si c'est une reine (c'est l'impression que j'ai), ça peut tout de même être utile de connaitre la taille du corps (mesurée si possible).

PS : il vaut mieux poster les espèces différentes chacune dans un sujet, ça évite les confusions entre les bêtes au bout d'un certain nombre de messages.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zelittlepenguin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Zelittlepenguin


Date d'inscription : 11/09/2015

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptySam 12 Sep 2015 - 20:15

D'ac merci Very Happy

Le bourdon fait 2.25cm du bout de l'abdomen au bout de la tête Very Happy

PS: Ha d'accord j'y penserai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:12

C'est plutôt une grande reine, et vu l'allure des bandes jaunes, le meilleur candidat serait sans doute terrestris. Il me semble que les reines des autres espèces dépassent rarement les 20 mm, à vérifier.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zelittlepenguin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Zelittlepenguin


Date d'inscription : 11/09/2015

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptyLun 14 Sep 2015 - 10:01

Un bourdon reine? Donc c'est bien bombus terrestis? merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:51

C'est probablement une reine de Bombus terrestris (avec une majuscule pour le genre), mais pas de certitude sans passer par la bino avec ceux-là (et encore ce n'est pas simple).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty
MessageSujet: Re: [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères   [Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vespa velutina & Bombus cf. terrestris] Aide hyménoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: