INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phildmm
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2015

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyLun 14 Sep 2015 - 23:00

photographié mi-août près de l'embouchure de l'Aude à environ 1km de la côte dans un hameau entouré de sansouïres
taille environ 7à 8 cm
En précisant que mes notions d'entomologie sont "limitées" , j'ai d'abord pensé à une libellule mais n'en a ni le comportement ( posé verticalement sur un support toute l'après midi sans bouger , pas de fuite lorsque je me suis approché pour photographier)
je pencherais plus pour un papillon de nuit mais les quelques recherches effectuées depuis ne m'ont rien montré de similaire
belles antennes en lyre ,
pattes blanches et velues
je sèche , archisèche

[url=[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre 53490820150816131516[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: Re: [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyLun 14 Sep 2015 - 23:36

Salut.

Normal qu'il y'ait doute c'est un fourmillion (le célèbre tueur de fourmis a entonnoir) sous sa forme imaginale.

Je pourrais pas t'aider car ce genre d'espèce est hélas très difficile à identifier.
P.S les fourmillions sont ni des papillons ni des libellules
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: Re: [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyMar 15 Sep 2015 - 11:46

Ce sont des Névroptères de la famille des Myrmeleontidae. Pour l'espèce, ce n'est pas forcément évident, mais le tien a des ailes très opaques je trouve. Il ne doit pas y en avoir 50 comme ça.
Tu peux chercher ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Myrmeleontidae_01.html.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
phildmm
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2015

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: merci    [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:13

merci pour ces réponses claires et rapides
je continue à rechercher sans succès pour le moment à quelle espèce ce fourmilion peut bien appartenir
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
phildmm
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2015

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: Acanthaclisis occitanica ?   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:22

Acanthaclisis occitanica ? Qu'en pensez vous ? édit modo : j'ai rajouté la proposition d'espèce dans le message, car tout le monde ne pense pas à regarder les titres
c'est ce qui me semble le plus proche
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: Re: [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:49

A première vue, je trouve que ton fourmilion se rapproche plus de celui-ci, de par ses taches alaires et ses lignes sur le thorax :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=55480&hilit=49392

Après il faudrait vérifier les critères donnés, j'ai un peu de mal pour ma part, puisque je ne connais pas trop ces bêtes.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
phildmm
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/09/2015

[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: Re: [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:05

En tout cas, merci !
je ne suis pas assez pointu pour me pencher sur les clefs de diagnose ( notamment ce "champ costal de l'aile antérieure" )
je vois d'après le lien que de toutes façons l'hésitation entre "occitanica" et "beatica'" est légitime .
bonne journée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty
MessageSujet: Re: [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre   [Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Neuroptera - Myrmeleontidae] la princesse lyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Distoleon tetragrammicus] Fourmillion (Myrmeleontidae)?
» [Myrmeleontidae] comment attraper une larve de fourmilion?
» [Mantispa styriaca] Jeune mante ?
» [Neuroptera] Porteur de cadavres !
» [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: