INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty
MessageSujet: [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?   [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? EmptyVen 2 Oct 2015 - 6:29

Bonjour à tous
Photo prise le 1 octobre 2015 dans un champ de maïs. Saint Ouen des alleux (35)

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Tipule10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty
MessageSujet: Re: [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?   [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:05

Je préfère dire une tipule. Wink

C'est le genre Tipula, et le sous-genre du même nom vu la bande costale brune des ailes. Cela mériterait un zoom sur les antennes pour voir la couleur des premiers articles et/ou compter le nombre total d'articles.
A cette époque, la plus probable est Tipula (Tipula) paludosa qui peut être extrêmement abondante en automne. Celle-ci a 14 articles aux antennes, les deux premiers plus clairs quand les individus sont bien matures. Mais oleracea est encore possible à cette époque (avec 13 articles et les 3 premiers plus clairs).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty
MessageSujet: Re: [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?   [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:27

Merci inachis ax. Je me suis fait prendre au piège. Depuis ma prime jeunesse, je mets tipule au masculin. Pour un lexicographe, c'est plutôt vexant.
Pour en revenir à cette tipule, elle n'a pas attendu que je compte le nombre d'articles de ses antennes. En zoomant et en augmentant la netteté, j'arrive à 11 articles sans compter la base.
Dans mon souvenir T. oleracea est plus grande, ce n'est sans doute qu'une impression.
C'est la bestiole qu'on appelle vendangeron en Vendée. Généralement cette appellation s'applique aux aoûtats.

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Tipule11
Revenir en haut Aller en bas
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty
MessageSujet: Re: [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?   [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:36

J'avais mal lu ta réponse: les articles de la base sont plus clairs, mais je n'arrive pas à distinguer s'il y en a deux ou trois. Alors, ce serait quand même T oleracea ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty
MessageSujet: Re: [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?   [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? EmptySam 3 Oct 2015 - 12:28

A la base, il y a 1 article assez grand (le scape), et un petit qui permet de former un coude dans l'antenne. Ces deux-là sont clairs, les autres semblent noirs, donc ça devrait être paludosa. Je ne vois pas bien s'il y a 13 ou 14 articles en tout, les derniers articles sont souvent petits, et pas bien discernables sans une photo bien nette.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty
MessageSujet: Re: [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?   [Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tipula (Tipula) cf. paludosa] Quel est ce tipule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: