INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Peribalus strictus vernalis] Punaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Creamy_Goodness
Psychopapatte



Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/10/2015

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Empty
MessageSujet: [Peribalus strictus vernalis] Punaise   [Peribalus strictus vernalis] Punaise EmptySam 17 Oct 2015 - 15:41

Plantes basses, entre 5 & 10 mm, doit être assez commun mais je débute et je n'ai que le guide entomologique D&N assez avare en descriptions...

Dolycoris baccarum?

Merci d'avance.

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Pun210

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Pun311

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Pun110
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Empty
MessageSujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise   [Peribalus strictus vernalis] Punaise EmptySam 17 Oct 2015 - 16:40

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

D. baccarum est plus coloré (hémélytres plus ou moins violets) et a des antennes plus annelées (noires et blanches). Mais c'est bien un Pentatomidae (je ne suis cependant pas sûr qu'il soit illustré dans ton guide).
C'est le genre de punaises où il faut voir les antennes en entier, mais la deuxième photo devrait suffire (je n'ai pas envie d'être trop strict non plus).

Par contre, là où j'ai envie d'être strict, c'est pour l'oubli de la localité et de la date d'observation (les indices que j'ai cachés ne s'appliquent qu'à la France ou aux pays proches).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Creamy_Goodness
Psychopapatte



Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 12/10/2015

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Empty
MessageSujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise   [Peribalus strictus vernalis] Punaise EmptySam 17 Oct 2015 - 16:55

inachis ax a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum ;)Par contre, là où j'ai envie d'être strict, c'est pour l'oubli de la localité et de la date d'observation (les indices que j'ai cachés ne s'appliquent qu'à la France ou aux pays proches).

Puy de dôme 17/10/2015
Désolé j'ai créé un autre sujet pour une araignée du coup j'ai oublié de tout remettre!

Désolé aussi pour les antennes j'étais tellement fasciné par les articulations que j'ai un peu oublié la tête...

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Pun410
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Peribalus strictus vernalis] Punaise Empty
MessageSujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise   [Peribalus strictus vernalis] Punaise EmptyVen 6 Nov 2015 - 17:29

Je t'ai complètement oublié, désolé. Rolling Eyes
C'est bien le Pentatomidae auquel je pense. Les antennes annelées sont d'une grande aide pour déterminer le genre, l'espèce (cf un indice dans mon message précédent) et même la sous-espèce (qui n'est pas forcément uniquement printanière).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Peribalus strictus vernalis] Punaise Empty
MessageSujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise   [Peribalus strictus vernalis] Punaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Peribalus strictus vernalis] Punaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Peribalus strictus strictus] Encore un Pentatomidae
» [Peribalus strictus strictus] Pentatomidae
» Holcostethus strictus ?
» Peribalus ou Rhaphigaster?
» Trypocopris vernalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: