INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quel est cet individu ?

Aller en bas 
+3
HuNt3R
grunge
Koléos
7 participants
AuteurMessage
Koléos
Psychopapatte
Koléos


Age : 84
Localisation : Maine et Loire (49) près Brissac
Date d'inscription : 23/11/2007

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:04

Salut à tous.

Qui pourra m'aider à identifier ce coléo ?
Pas trouvé dans mes bouquins (Petit atlas BOUBéE, je sais ça date un peu), coccinelle ou chrysomèle ?
Trouvé sur différentes plantes (du sapin à la marguerite) en juin/juillet, région 49
D'avance merci.
https://i.servimg.com/u/f18/11/73/21/21/dsc00710.jpg
Revenir en haut Aller en bas
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:24

bonjour Wink ,
il me semble que c'est une coccinelle qui vient d'Asie, elle est plus grosse que notre coccinelle traditionnelle à 7 points. Il existe énormément de variante de couleurs pour cette espèce (+ de 200 je crois). Elle a été importée par les belges pour lutter écologiquement contre les pucerons. Cependant comme elle n'a pas de prédateur elle devient elle même un fléau. Ils ne savent plus coment s'en débarasser, et on commence à les retrouver en Normandie.
pour anecdote....Un ami en a même trouver des grappes de plusieurs centaines qui s'agglutinaient devant sa fenêtre pour rentrer au chaud.

Si c'est bien cette espèce je laisse à un autre le soin de la nommer car je ne m'en rappel plus, et j'ai pas le temps de chercher dans mes bouquins car je suis invité à manger. lol!
Revenir en haut Aller en bas
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:34

tien j'ai retrouvé ca, regarde si elle y ressemble... http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:40

Oui , il me semble qu'il s'agit d'Harmonia axyridis
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptySam 24 Nov 2007 - 0:16

Je ne suis pas d'accord. J'y vois plutôt Myzia oblongoguttata L.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptySam 24 Nov 2007 - 0:22

Je sais pas ce que c'est exactement, mais ce n'est pas Harmonia axyridis.
Si je ne m'abuse, cette dernière porte toujours une marque en "M" sur le pronotum.
Revenir en haut Aller en bas
Koléos
Psychopapatte
Koléos


Age : 84
Localisation : Maine et Loire (49) près Brissac
Date d'inscription : 23/11/2007

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptySam 24 Nov 2007 - 10:07

cheers Merci à tous de vos réponses rapides !
Bravo Entomofou ; je suis allé sur quelques sites (dont www.stipple.org)et j'ai eu confirmation de ta réponse. C'est bien Myza oblongo...machin.
Mais que fait-elle dans le 49 ? Sa distribution semble plutôt réduite aux pays du nord de l'Europe !

Si quelqu'un a besoin d'infos sur les araignées (et autres arachnides) je m'y intéresse aussi, bien que n'étant qu'amateur j'ai identifié plus de 150 espèces en France. C'est un monde aussi passionnant que celui des insectes !

Cordialement à tous. salut

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Phil.W
Psychopapatte



Date d'inscription : 01/02/2008

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptySam 9 Fév 2008 - 20:12

Salut,

Ok pour Myzia oblongoguttata L.
Elle vit effectivement sur les pins ou autres résineux (mange les pucerons). Mais comme beaucoup de cox, s'il y a pénuriede nourriture elles peuvent consommer du nectar et du pollen. La ponte cese et ne reprend que lorsqu'elle aura de nouveau accès à sa nourriture de base. Pour la répartition, en France, je ne connais pas (je ne sais pas non plus où est le 49) mais elle est certainement présente dans toutes les grandes forêts. Elle est très discrète et probablement peu détectée.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
KingKasma2
Psychopapatte
KingKasma2


Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/03/2014

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:24

C'est une coccinelle, qui ressemble fortement à la Coccinelle Zébrée (Myzia oblongoguttata). Etrange que tu l'ai trouvée sur une marguerite, car elle est présente sur les épineux (Pins). Je suis quasiment sûr que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:27

Merci pour ton avis éclairé...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





Quel est cet individu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet individu ?   Quel est cet individu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet individu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: