INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas12
Psychopapatte



Date d'inscription : 22/06/2014

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyDim 29 Nov 2015 - 16:30

Bonjour,
Vu en Aveyron, au mois de mai.
Je pense à Neriene radiata, mais j'hésite avec Frontinella frutetorum que j'ai plus "l'habitude" de croiser chez moi.
Merci

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Dscf4710
[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Dscf4711
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:34

.
Hello,
Garde tes "habitudes" c'est bien Frontinellina frutetorum.
La "radiata" présente sur le ventre 2 bandes latérales jaunâtres plus ou moins continues.

bjr
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas12
Psychopapatte



Date d'inscription : 22/06/2014

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:41

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:19

Hello Marc (tiens ça fait longtemps), les Frontinella ne sont-elles pas difficiles à différencier ?
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:23

Pfff ça fait longtemps que j'ai pas touché à ma bino et à mes guides d'arachno, alors pour les Lyniphidae je suis plus dans le coup moi 0-0
Je suis toujours sur le genre Lycosa au fait Wink l'élève toujours Lycosa narbonensis, faudrait que je prenne des photos et je ferai un post sur araignée.xooit (ca fait un bail que je suis pas allé visiter le fofo!!) pour vous mettre au courant (j'ai 4 jeunes, et j'ai des débuts de construction du terrier c'est fascinant, surtout que cette espèce est peu élevée et assez méconnue...) !
Quand j'aurai plus de temps j'étudierai la répartition des Lycosa sp en France, je compte pousser l'étude de Planas sur la France (c'est assez peu renseigné dans son rapport...).
Voilà Marco, tu sais où j'en suis des araignées, à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas12
Psychopapatte



Date d'inscription : 22/06/2014

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:52

Lycosa a écrit:
Pfff ça fait longtemps que j'ai pas touché à ma bino et à mes guides d'arachno, alors pour les Lyniphidae je suis plus dans le coup moi 0-0
Je suis toujours sur le genre Lycosa au fait Wink l'élève toujours Lycosa narbonensis, faudrait que je prenne des photos et je ferai un post sur araignée.xooit (ca fait un bail que je suis pas allé visiter le fofo!!) pour vous mettre au courant (j'ai 4 jeunes, et j'ai des débuts de construction du terrier c'est fascinant, surtout que cette espèce est peu élevée et assez méconnue...) !
Quand j'aurai plus de temps j'étudierai la répartition des Lycosa sp en France, je compte pousser l'étude de Planas sur la France (c'est assez peu renseigné dans son rapport...).
Voilà Marco, tu sais où j'en suis des araignées, à bientôt Wink

Pour info, Lycosa narbonensis a été rebaptisée en Lycosa tarantula.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:15

Pas toujours simple les vues ventrales... Comme ici : http://lchapelliere.perso.sfr.fr/Linyphiidae/frutetorum.html, étonnant... ?
Ce serait plutôt Neriene radiata sur une des photo de ce site alors, non ? ils les a mélangées!
D'accord avec Marco pour Frontinelina... mais j'ai dû y regarder à deux fois !!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:05

Nicolas, je sais bien (cf le rapport de Planas dont je parle Wink) mais je parle de narbo pour qu'on comprenne que mon matériel est français Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty
MessageSujet: Re: [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?   [Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Frontinellina frutetorum] Neriene radiata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Neriene radiata] Araignée 5mm avec un petit diable dans le dos
» Neriene clathrata ?
» Neriene montana ?
» Hogna radiata ?
» Hogna radiata.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: