INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Empty
MessageSujet: Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.   Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. EmptyMar 8 Déc 2015 - 0:37

Si certains s'en souviennent j'avais fait un piégeage très fructueux entre fin Avril et début Mai.

https://servimg.com/view/17937307/693

Mais je voulais retourner sur place afin de confirmer ces captures mais je suis visiblement moins doué au Piochon qu'au piège.

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Claye_10

Le domaine de la Claye est plutôt différent de Maincourt s/ Yvette ici c'est le plat qui domine le paysage on est loin des pentes de plusieurs dizaines de mètres (et accessoirement l'endroit qui il y a 3 ans à bien faillit me coûter bien plus qu'un plâtre et le billard. ) Ronqueux pas très loin lui par contre possède des pentes raides car il est au bout du plateau de Cernay-la-ville.
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3825

18 degrés à 9h... je n'ai jamais eu aussi chaud pour un mois de décembre ou j'ai carrément chassé en T shirt (le comble). Ma mère elle pendant ce temps observe les nombreux oiseaux du site (Coléo-fan je pourrais pas reconnaître tout les oiseaux mais, c'est le concerto ^^)
Un petit panneau (pas de symbole ONF dessus).
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3826

"Les animaux ne laissent pas de déchets l'homme si Comportez-vous en bête sauvage!" Ah l'homme n'est-il déjà pas une bête sauvage mais je m'égaré du sujet rambo

Pour ceux qui souhaitent une meilleure précision il semblerais que la partie explorée (voir satellite) serai en fait le bois de Rochefort mais c'est rattaché au domaine forestier de Rambouillet.

Pour le biotope à la base de spot est l'un des nombreux endroit que j'ai rebaptisés en usines de mugget (mon gagne-pain de mai). Mais l'idée de sonder la zone à finis par me montrer que pour certaines espèces pas besoin de les chercher au fin-fond de la Seine-et-Marne qui est bien plus riche.
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3827
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3828

Hélas j'ai très vite oublié un certain détail la zone est très pauvre en chablis ou tronc accessibles. Je ne trouve pas le moindre calosoma ou carabe. Y a parfois de grosses zones dégagées mais couvertes par des arbres très haut comme ici.
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3829

Je teste finalement la pinède (ONF sa pue l'épicea et un sapin que je connaissais pas trop) première découverte. Une belle larve de longi mais sous les quelques écorces je n'ai pas vu de rhagiums. Pour cette bûche ce n'est pas de l'épicéa.
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3830
Un peu plus loin enfin après 2h de recherche le premier carabe se pointe. Avec un abax. (j'ai bon?) sous une bûche

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3831

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3832

Premier problematicus mais je l'ai laissé comme elle n'intéresse personne à l'échange.
Pas trop loin sous un petit chablis non pas de convexus encore problematicus.

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3833

L'origine éternelle du conflit ONF-Chasseurs (dans les Yvelines en tout cas.) les cerfs. C'est beau de ses bois gracieux mais quand y a un sapin.
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3834

Il faut savoir que l'ONF mène une campagne d'extermination massive des cervidés de Rambouillet car il causent des dégâts immenses dans les pinèdes. Cet arbre ne repousseras pas il était déjà en train de mourir. Les Sangliers qui font déjà des ravages sur les faons je ne donne pas cher de l'espèce devenue très rare. Plus les années passes moins on les voit cette année la plaine des Carneaux toute proche n'a pas eu de mâle chanteur ou de hardes de biches.

2h30 il est temps de rentrer mais je repasse tout de même dans la pinède et j'avais pas vu tout ces branchages laissé à pourrir par terre.
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Img_3835
Ce n'étais pas de l'épicéa (pas piquant du tout) ni du douglas (pas d'odeur de citronnelle insupportable.) mais... du norman vous savez le sapin de noël "cultivé" l'épicéa est aujourd'hui rare car il pique et il irrite j'ignorais que le norman pouvait aussi servir de bois de construction. Comme j'avais besoin de sapin pour finir ma décoration de noël (faut bien planquer tout ces câbles.) J'ai pas eu de mal à débiter les branches déjà séparées du tronc principal (la serpette y a rien de mieux pour couper des branches) pour à les rapporter à la voiture. Si je repart bredouille sur le plan insectes au moins je sais que je peux revenir me servir (si par chance il mettent un autre sapin au sol l'an prochain.) Cela m'éviteras bien des piqûres avec de l'épicéa qui plus est est une m*** à débiter.

Il faudra revenir mais une matinée semble trop cours pour passer la zone au crible. L'endroit est vaste.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.   Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. EmptyMar 8 Déc 2015 - 18:58

Pour la larve de longicorne, l'aspect du bois et ces loges remplis de sciure plus sombre que le bois me rappelle la présence de Rhagium bifasciatum .
Axel.... " ONF ça pue l'épicéa..." 
Le carabique si c'est une bête d'un bon 15mm ou plus oui c'est sans doute un Abax.
Pour les Calosoma ils sont tout de même rare au piochon. C. auratus introuvable dans les mêmes conditions !
Mouais si tu as beaucoup cherché le coin à l'air un peu bof bof...
Ah non l'homme n'est pas une bête sauvage, il fuit le "sauvage" pour tout recréer et/ou détruire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.   Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. EmptyMer 9 Déc 2015 - 8:58

Dommage que tu n'ai pas vue de cerf ou de biche , c'est vraiment de très beaux animaux , mais la chasse ça permet de rapporter du pognon avant tout, car je pense que les actions doivent être très élevées

En tous les cas merci pour ce reportage sympa avec de bonnes photos

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.   Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. EmptyMer 9 Déc 2015 - 14:15

Collet je suis régulièrement en contact avec les fédérations de chasses des Yvelines et j'y participe souvent en tant qu'observateur. C'est pas partout pareil mais les chasseurs sont en conflit depuis des années avec l'ONF qui exige l'extermination totale des cerfs de Rambouillet. Bien entendu c'est pas l'avis des chasseurs qui préfèrent réguler les Sangliers qui explosent.

A terme on ne verras plus de cerf hormis sur l'ancien domaine de chasse présidentiel de Rambouillet. Ou à l'espace Rambouillet (dans un enclos géant.)

Y a pas que des colombes chez les chasseurs mais dans l'IDF l'animal est bien plus respecté qu'avant. Et c'est aussi grâce à eux que l'on a encore quelques forêts en bon état.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.   Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.
» Coléoptères de Rambouillet 78
» [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.
» petite sortie au nord de Rambouillet
» Ma forêt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: