INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Forêt de Meudon Volet II

Aller en bas 
+2
Alexis V.
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyDim 20 Déc 2015 - 18:50

Après plusieurs recherches de la F I letacqui de Meudon, nous avons décidés d'y retourner en ce jour. Nous n'avons jamais étés si nombreux car Lycosa et un de ses amis ainsi qu'Inachis-ax, Coleo-fan, et Alekesi92 ainsi que moi-même, le quator francilien s'agrandit toujours plus Mr. Green . En 3 saisons de chasse d'hiver le groupe à été triplé. Pouvu que nous arrivions à porter le groupe à 8 en 2016!.

La chasse commence de mon côté en compagnie de Lycosa et son ami pas de prises hormis une belle larve de lucane conservée pour élevage. Mais il ne faut pas traîner un rdv était fixé.

10h tout le monde était la, au rond-point de l'Ursine, en plein milieu de l'allée noire. La chasse est lancée. Il faudra cependant quelques bûches et chablis supplémentaires avant de faire les premières découvertes.
Forêt de Meudon Volet II Img_3836

Il faisait plutôt doux depuis 2 bonnes semaines donc j'avais peur que les carabes aient décider de sortir. Mais, ils sont bien la au chaud.
Forêt de Meudon Volet II Img_3837


Ma seule prise ou presque, il avait un petit défaut de fabrication de la structure élytrale. En compagnie d'un frelon asiatique c'est la première fois que je le trouve si près de Paris.
Forêt de Meudon Volet II Img_3838

Pour clore, oui les lepido d'hivers ils existent mais Axel (l'autre pas moi  Mr. Green ) vous expliquera mieux que moi.

Forêt de Meudon Volet II Img_3839

Au final beaucoup d'auronitens rouges ou sombres. Ainsi que, quelques surprises. Mais, le letacqui cette fois à gagné la partie de cache-cache. Partie remise mais, il pourra pas se planquer éternellement! Twisted Evil


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Lun 21 Déc 2015 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:22

Dans ce secteur il y a aussi convexus.

Mais il est très rare.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyDim 20 Déc 2015 - 21:06

A huit pour 2016 c'est un peu optimiste enfin il vrai qu'à partir d'un certain nombre en chasse au piochon...
D'autres photos de cette chasse à la recherche de la fameuse forme, sans succès pour celle-ci mais des formes plus ou moins sombre ont été trouvées, je mettrai une photo prochainement.

Carabus auronitens
Forêt de Meudon Volet II Sam_6010
Carabus violaceus ssp purpurascens
Forêt de Meudon Volet II Sam_6011

En pleine action :
Forêt de Meudon Volet II Sam_6012

Platycerus sp
Forêt de Meudon Volet II Sam_6013

Anostirus castaneus , rare dans la région :
Forêt de Meudon Volet II Sam_6014

Les biotopes sont les mêmes que lors de notre chasse dans cette forêt en mars dernier.

Il y a quelques temps notre cher administrateur avait proposé de faire des photos de groupe lors de chasse notamment et bien voilà l'équipe  tchin

Forêt de Meudon Volet II Sam_6015

A vos photos Cool


Dernière édition par Alekesi92 le Lun 21 Déc 2015 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyDim 20 Déc 2015 - 21:11

Avez-vous tenté d'autres secteurs ?

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyDim 20 Déc 2015 - 22:12

C. convexus dans le coin c'est une première Shocked
Nous sommes plutôt restés autour de l'allée Noire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 6:52

Je connais Meudon depuis que je suis môme. Il y a convexus dans la parcelle 78 où vous étiez.

J'en ai récolté seulement 2 au piège.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:22

C'était en effet une sortie sympa, avec des températures exceptionnelles pour l'époque.

En carabes, nous avons aussi eu pas mal de nemoralis dans certaines chablis :
Forêt de Meudon Volet II Img_2410

Plusieurs problematicus aussi :
Forêt de Meudon Volet II Img_2310

Quelques formes légèrement assombries d'auronitens :
Forêt de Meudon Volet II Img_2411

Pas énormément de carabiques (P. cupreus, L. pilicornis, P. oblongopunctatus, P. madidus et un joli Badister).
Forêt de Meudon Volet II Img_2412

Anostirus castaneus, vu d'un peu plus près :
Forêt de Meudon Volet II Img_2414

A la fin, Paul nous a dégoté avec surprise un Rhagium bifasciatum :
Forêt de Meudon Volet II Img_2413

Sylvain78 a écrit:
Pour clore oui les lepido d'hivers ils existent mais Axel (l'autre pas moi  Mr. Green ) vous expliqueras mieux.
Oui, nous avons croisé 3 espèces de Geometridae volant en hiver (des hibernies).
Erannis defoliaria :
Forêt de Meudon Volet II Img_2415

Agriopis leucophaearia (un peu en avance !) :
Forêt de Meudon Volet II Img_2311

Et Operophtera brumata :
Forêt de Meudon Volet II Img_2312

Ces 3 espèces ont comme particularité commune (hormis le fait de voler à cette époque) d'avoir des femelles inaptes au vol, car ne présentant que de tout petits moignons d'ailes. Nous somme tombé sur celle d'O. brumata :
Forêt de Meudon Volet II Img_2416
Forêt de Meudon Volet II Img_2417

La femelle n'est pas évidente à repérer vu sa petite taille, mais elle attire de nombreux mâles grâce aux phéromones. Ceux-ci ont tendance à mourir piégés près de la femelle. C'est un peu ce qu'on voit sur la photo de Sylvain78, ou sur celle-ci :
Forêt de Meudon Volet II Img_2418
On aperçoit des ailes de nombreux mâles (voir des papillons encore entiers) à la base des troncs de certains grands chênes. La quantité de mâles échoués à la base d'un arbre peut être de quelques dizaines ! Shocked

Axel, tu as trouvé un frelon asiatique dans une loge ? Je ne l'ai pas vu et ça m'aurait intéressé.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Lun 21 Déc 2015 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 13:17

Effectivement il est congelé maintenant. Je met une photo dès que je l'étale j'ai rien "sur le vif".

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 16:15

Oui, une bien belle sortie, mais je n'ai pas beaucoup de photos à ajouter...
En effet des bêtes inattendues : j'ai sorti un Rhagium bifasciatum et un Vespa velutina, ils ont trouvé un Taupin sympa, un joli petit Badister et un sympathique Platycerus sp...

Platycerus sp.
Forêt de Meudon Volet II Img_6910

Les deux Axel en action...
Forêt de Meudon Volet II Img_6911

Sylvain78 et Alexis en train de décortiquer un tronc pourri...
Forêt de Meudon Volet II Img_6912

Carabus (Megodontus) violaceus.
Forêt de Meudon Volet II Img_6913

Carabus (Chrysocarabus) auronitens.
Forêt de Meudon Volet II Img_6914

Une sortie sympa, c'était super de se retrouver ensemble même si nous n'avons pas trouvé la forme mythique... Mais ce n'est que partie remise !

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:33

Ah si seulement j'étais prés de vous en région Sad
Je ne suis peut-être pas bien vieux ( 14 ans ) mais une chasse entomologique moi ca m'aurais tenté !
Dites donc vous avez pas mal de carabes dorés , il y en a plein à Guînes aussi Bad)
Et sinon , les mâles se font piéger pour quoi ? A quoi servent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:06

MR cetoine a écrit:
Et sinon , les mâles se font piéger pour quoi ? A quoi servent-ils ?
Ils (les mâles) servent à la reproduction, bien sûr. Wink
Je ne crois pas que cette espèce pratique la parthénogénèse en plus (contrairement aux Psychidae qui ont aussi des femelles peu mobiles).
J'imagine que dans le tas des mâles morts, certains ont réussi à s'accoupler avec une femelle. C'est bien grâce aux mâles si un brassage génétique est possible chez cette espèce. Les femelles restent sur leur arbre toute leur vie il me semble.
Pas mal se sont fait piéger sans doute par des araignées qui avaient tissé un peu de toile autour des troncs (pour se nourrir).
Après, c'est la quantité d'individus morts qui me surprend un peu. Je ne sais pas si c'est habituel chez cette espèce.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:20

Il va vraiment falloir que je fasse de meilleurs photos des bêtes moi Mad
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:21

Et moi une meilleure tronche ^^

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:42

Le Platycerus est caraboides, sans aucun doute...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:53

Voilà un aperçu de la variabilité de la bête, ces spécimens sont issus de notre première chasse dans ce coin en mars 2015.
Il sont éclairés à la lumière du jour simplement, ce qui est mieux je trouve pour apprécier le chromatisme. Celui de droite est le plus sombre que j'avais trouvé, celui de gauche un exemplaire "type", au milieu il est assez sombre aussi.

Forêt de Meudon Volet II Auroni11
F.-Yvelines (78)
Forêt de Meudon
Vélizy-Villacoublay NE
14-III-2015
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMer 23 Déc 2015 - 13:32

Celui de droite est superbement sombre !! Mais c'était pas une raison pour le massacrer ainsi à l'étalage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMer 23 Déc 2015 - 13:56

Parce que tu crois que c'est ce que je voulais faire ? affraid
Je vous en ai parlé, je l'avais bien étalé mais en séchant il s'est un peu tordu comme ça à cause de je ne sais quel facteur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMar 29 Déc 2015 - 14:44

Voilà la dernière série, celui du milieu est celui que j'ai ramené ( lui aussi, il n'aime pas qu'on l'étale Mad ), de notre chasse du 20 décembre ; il est finalement plus spectaculaire que celui de gauche ! Sombre, mais aussi rouge cuivré et là il me semble qu'il restera comme ça.
J'ai beau ne pas avoir trouvé de letacqui, je ne suis pas rentré bredouille Very Happy

Forêt de Meudon Volet II Auroni12

Je ne dois pas être le seul à avoir ramené de ce genre de forme Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:29

Un des individus de Mars que j'avais gardé a à peu près la même coloration. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:21

A la demande de certains voici une photo du frelon asiatique. Je mettrait un comparatif plus tard.

Forêt de Meudon Volet II Img_0012

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMar 29 Déc 2015 - 22:16

Ah oui je ne savais pas, je ne me souvenais pas que tu en avais gardé. Sacrée forme tout de même !

Ça va, les hymenopteres tu les étales bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMer 30 Déc 2015 - 8:39

Ah oui, belle capture. Tu me préviendra la prochaine fois que tu en déterre un si on fait une sortie ensemble. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:20

Le mérite revient à Lycosa car c'est lui qui l'as déterré.

Néanmoins, je ne me réjouit pas de voir qu'il est désormais aux portes de Paris. Les abeilles urbaines ont du soucis à se faire.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de Meudon Volet II Empty
MessageSujet: Re: Forêt de Meudon Volet II   Forêt de Meudon Volet II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de Meudon Volet II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de Meudon (92)
» Foret de Meudon
» Forêt de Meudon
» Forêt de Meudon
» Sortie en foret de Meudon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: