INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Forêt de la Grésigne - Tarn

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:09

Bonsoir à tous, voici un petit compte-rendu d'une sortie en forêt de Gresigne aujourd'hui. Un haut lieu de l'entomologie et de la carabologie en particulier !
L'an dernier (voir mon rapport du 01/01/2015), j'y étais allé dans un magnifique décor intégralement givré, et j'avais trouvé (c'étaient mes débuts dans la carabologie) 2 hispanus, 1 splendens, 2 nemoralis et un problematicus.

Cette année, le coeur léger de retourner dans cette forêt où je comptais faire une chasse magnifique, j'ai découvert un rendez-vous de chasseurs (des dizaines de types en gilet orange de partout, des chiens aboyant de toutes parts..), une température de 15 degrés et une sécheresse comme je ne l'aurais jamais imaginée en fin décembre...

Eh oui, les plantes étaient jaunies, la terre poussiéreuse et la mousse cassante... Même en expo plein Nord ! Les chasseurs m'empêchaient de prospecter là où j'aurais voulu, une sortie bien décevante donc.
Alarmante même, vu la sécheresse du lieu !

Forêt de la Grésigne - Tarn Image10

Forêt de la Grésigne - Tarn Image11

Finalement, en cherchant dans les recoins les plus susceptibles d'être moins secs que le reste, en évitant les zones avec chasseurs, j'ai fini par avoir un splendens, un hispanus et un cancellatus..

Forêt de la Grésigne - Tarn Image12

Forêt de la Grésigne - Tarn Image13

Bref un constat alarmant d'un climat anormal en cette fin décembre...
Je vais peut-être essayer la foret de Sivens demain, on verra bien.

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:22

Le premier carabe avec le pronotum bleu est vraiment beau

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:54

C'est l'hispanus avec ce beau pronotum bleu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:31

Ah oui là, le temps a beau être décevant je serais pas mécontent moi de rentrer avec ces espèces siffle

Je me promets que lorsque j'aurais le permis, j'irai faire un tour dans le coin pour une chasse d'hiver, mes grands parents ayant un appartement à Bayonne ( c'est pratique ça !).
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:48

Oui c'est une énorme femelle d'hispanus.. Toujours un régal de le voir en loge... Mais là ce n'est pas que le temps qui est décevant mais meme les carabes ! C'est très peu 3 bêtes au total ! Par contre dans certains troncs (le peu de troncs plus ou moins meubles que je pouvais piochonner), plein de larves de Pyrochroa...
Demain matin c'est Sivens. On verra bien !
Alexis, vers Bayonne tu auras splendens, lineatus, cancellatus mais pas hispanus :p viens avec moi en Haute-Loire l'été et je te promets qu'on en fera plein !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:00

Oui je savais qu'hispanus n'est pas présent dans le 64, par contre j'ai cru comprendre que splendens y est aussi commun que l'intricatus en Normandie.
Et en voiture depuis Bayonne je pourrais me déplacer justement Cool
La Haute-Loire mouais pourquoi après l'été ce n'est sûrement pas que pour les carabes que je chasse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn EmptyMer 30 Déc 2015 - 23:33

Je vais régulièrement dans le 64 où mes cousins ont une maison de vacances. Là-bas on va de la Rosalie au Lucane(j'avais trouvé une femelle écrasée sur le parking de l'aéroport de Pau!) donc c'est plutôt sympa...

Le splendens, comme toujours ça dépend du coin... Là où ils sont c'est entre bocage et foret donc pas top, j'ai piégé en début d'été et je n'ai eu que 2 individus, pas fou fou donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forêt de la Grésigne - Tarn Empty
MessageSujet: Re: Forêt de la Grésigne - Tarn   Forêt de la Grésigne - Tarn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt de la Grésigne - Tarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de la Grésigne
» Forêt de la Grésigne
» 81. Forêt de Grésigne. A la recherche du splendens
» hybride ft grésigne
» Entomologie Tarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: