INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Hermetia illucens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calamite
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/01/2016

Hermetia illucens Empty
MessageSujet: Hermetia illucens   Hermetia illucens EmptyMer 20 Jan 2016 - 12:44

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé où me présenter, je le fais sommairement ici avant de vous harceler de questions. je travaille dans l'environnement avec une très forte orientation sur la botanique, beaucoup d'herpétologie (d'ou le pseudo de calamite) et d'une manière moindre de l'ornitho et mammalogie...bref rien sur l'entomo ou si peu. je suis donc un novice presque total... je possède toutefois une dizaine de ruches et un hôtel à insecte (lol). je m'intéresse depuis quelques temps aux insectes et du coup j'ai décidé de rejoindre votre communauté.

L'année dernière je me suis lancé dans l'élevage des vers de farine, ça à plutôt bien marché dans un premier puis mon élevage à périclité petit à petit...las de trier j'ai mis tout mon petit monde dans un grand contenant en espérant un fonctionnement plus autonome... ce fut un échec cuisant.

Cette année je souhaite récidiver et du coup je m'interroge sur les moyens de trier les différents stades d'une manière pas trop fastidieuse et surtout pas trop chronophage?

Mon autre question (titre de ce post) porte sur l'élevage d'Hermetia illucens, que je souhaite élever pour traiter mes déchets et pourquoi pas nourrir mes poussins et en donner comme friandise à mes poules...j'ai compulsé de nombreux tuto et si j'ai bien compris fonctionnement et principes d'élevages je m'interroge sur la période hivernale. je souhaite installer mon élevage dans ma grange (qui n'est pas hors gel, bien que possédant 4 murs et un toit).  Je souhaite mettre les larves dans un ancien congélateur et implanter sur le dessus une volière pour les adultes.

- Vais je systématiquement perdre tous mes sujets en hiver ? le congélateur doit m'assurer d'avoir une isolation suffisante pour ne pas descendre en dessous de 0°C en hiver.

- Est il possible de conserver des larves ou des pupes au réfrigérateur pour redémarrer une nouvelle campagne une fois les gros coups de froid passés?

- Ou dois-je envisager un cordon chauffant ou une lampe ?  

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Hermetia illucens Empty
MessageSujet: Re: Hermetia illucens   Hermetia illucens EmptySam 23 Jan 2016 - 12:13

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

La forum de présentation est là si tu souhaites te présenter plus en détail : https://insecterra.forumactif.com/f29-faites-votre-presentation

Je n'ai pas spécialement d'infos sur H. illucens, mais j'imagine qu'il existe un stade développement (larve ou pupe ?) qui survit naturellement à l'hiver en entrant en diapause (vu que c'est une espèce qui vit dans notre climat à 4 saisons). Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas les conserver au chaud (ça peut empêcher la levée de la diapause), et le froid extérieur devrait faire l'affaire. Mais le frigo peut sans doute convenir aussi.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Hermetia illucens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hermetia illucens] Hermetia illucens
» [Hermetia illucens] ?
» Hermetia illucens
» Elevage hermetia illucens / BSF
» [Hermetia illucens] Diptère de 16 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: