INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:45

Un carabique de Bretagne , trouvé au mois de juin 2015  dans la forêt de Coat an Noz Côtes d'Armor il fait 12 mm de long

Si je dis Pterosticus Macer , suis je loin de la vérité ?


[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Dscn0010
[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Rscn0010
[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Dscn0011
[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Dscn0013

Merci, de votre aide

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:13

Salut Pierre !

Oui, tu es loin malheureusement (car macer est une sacrée bonne bête !)
Tu as utilisé quelle clé pour qu'on te dise quelle marche tu as loupée ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:12

Il m'a l'air d'avoir des points oblongs celui-là Very Happy

Tu aurais quelques infos sur la biologie de P. macer Zorg ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 8:30

Oui Alekesi92 il a des points sur les élytres

Bonjour Philippe , j'ai commencé à utiliser la clé anglaise , mais parlant très mal anglais Embarassed j'ai vu sur les photos à la fin qu'il lui ressemblait bien , je suis honnête , je le reconnais

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:26

Alekesi92 a écrit:
Tu aurais quelques infos sur la biologie de P. macer Zorg ?

C'est une bête semi-endogée qu'on peut trouver sous les grosses pierres de bords de champs, en terrain argileux et humide. Parfois, selon la littérature, dans les souches des aulnes.
Difficile à trouver d'autant qu'elle ne vient que rarement aux pièges.

Pour Pierre : Alexis t'a mis sur la voie. Regarde du côté des Bothriopterus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:31

Oui je vais être sérieux je cherche d'abord et vous me direz après si c'est bon , mais pas avant

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:36

Pterostichus oblogopunctatus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:39

D'accord Robert mais d'après le jeannel il a les pattes noires et moi il a les pattes brunâtres , alors je pige pas

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:56

Ou, Pterostichus quadrifoveolatus ? Moi, je ne vois que c’est deux là.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:11

collet a écrit:
D'accord Robert mais d'après le jeannel il a les pattes noires et moi il a les pattes brunâtres , alors je pige pas

Pierre

J'ai été voir ici à l'adresse que Zog m'a communiqué.

https://sites.google.com/site/mikesinsectkeys/Home/keys-to-coleoptera/carabidae
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:11

Oui je suis d'accord avec toi , il a bien quatre points , je ne les trouve ni l'un ni l'autre sur les carabidaes du Nord ouest

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:00

Jeannel parle de pattes noires pour quadrifoveolatus (= angustatus dans sa faune) et de pattes "noirâtres" pour oblongopunctatus. Il omet de dire que pour ce dernier, les tibias sont plus clairs ...
Il possède de 4 à 6 fovéoles alors que quadripunctatus en a toujours 4.
De plus, quadripunctatus (qui est une bête rare) a les élytres noirs et non bronzés ...
Ici, c'est oblongopunctatus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:26

Merci Philippe pour ce complément d'information, j'aime bien pouvoir avoir des complément ce qui nous permet de prospérer dans nos recherches , j’ai vu que quadripunctatus se trouvait surtout sur des zones de bois brulés , mais bon j'en ai pas par chez moi , c'est aussi bien

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:22

Tu vois Pierre, j’ai fait des progrès, j’étais sur la bonne voie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:07

Je crois même que oblongopunctatus peut avoir 8 foveoles scratch

Merci pour ces infos. Que signifie "semi- endogée"?
Je me posais la question car j'ai souvent parcouru le bord d'un champ dans le massif d'Evreux ou j'ai trouvé de nombreux carabiques sous les pierres dont Scybalicus oblongiusculus qui est un Harpalinae qui affectionne aussi les terrains ( sec pour lui) à tendance argileuse. Piezo d'insecte.org disait que cette espèce est souvent associée à Pterostichus macer. 


Ce serait peut être ma plus belle découverte en carabidae si je le trouvais dans ce coin yes


Dernière édition par Alekesi92 le Jeu 25 Fév 2016 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Grand Psychopapatte



Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 14/01/2016

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:33

Alekesi92 a écrit:
Que signifie "semi- endogée"?
Je me posais la question car j'ai souvent parcouru le bord d'un champ dans le massif d'Evreux ou j'ai trouvé de nombreux carabiques sous les pierres dont Scybalicus oblongiusculus qui est un Harpalinae qui affectionne aussi les terrains ( sec pour lui) à tendance argileux. Piezo d'insecte.org disait que cette espèce est souvent associé à Pterostichus macer. 

Ce n'est pas un terme très officiel ! Les "vrais" endogés se trouvent sous les pierres profondément enfoncées. Ce sont souvent des bêtes un peu dépigmentées qui vivent dans le milieu souterrain superficiel (Certains Lianoe, les Molopidius, Speluncarius et beaucoup de Trechini).
Là, ce serait plutôt une bête présente dans les terrains argileux sous des pierres collant bien au substrat.
Bravo pour Scybalicus !!! Je n'ai capturé cet insecte qu'en Tunisie ! Effectivement dans ce même type de biotopes argilo-calcaires sous des pierres collant bien à la terre. Tu devrais prospecter à nouveau, il est tout à fait possible d'y dénicher macer. Mais rassure-toi Scybalicus est déjà une superbe trouvaille en Normandie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:02

J'en suis aussi content. Je poserai déjà une ligne de Barber dans la zone ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:55

Alekesi92 a écrit:



Ce serait peut être ma plus belle découverte en carabidae si je le trouvais dans ce coin yes

Je te le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi EmptyJeu 25 Fév 2016 - 14:38

collet a écrit:
Merci Philippe pour ce complément d'information, j'aime bien pouvoir avoir des complément ce qui nous permet de prospérer dans nos recherches , j’ai vu que quadripunctatus  se trouvait surtout sur des zones de bois brulés , mais bon j'en ai pas par chez moi , c'est aussi bien

Pierre

Maintenant, on peux le reconnaître à coup sur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty
MessageSujet: Re: [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi   [Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pterostichus oblogopunctatus] Un carabique de par chez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: