INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!

Aller en bas 
+8
gamunus
Kÿmox visu
veto82
HuNt3R
Morelle de Balbys
nicolas35
littlebeetle23
Entomofou
12 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyDim 16 Déc 2007 - 21:42

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Ctoine6zk6

Azerbaïdjan, Monts Tal Ysh, 18/VI/2004 - 30mm

La couleur est d'un beau vert uniforme. Et c'est encore un genre différent...

Stéphane


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
littlebeetle23
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Bar sur Aube (10)
Date d'inscription : 14/01/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:33

Peut-être Cetonischema speciosa vue la taille et l'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:49

Encore gagné!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 14:03

Celle là j'aurais pas trouvé

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 16:50

Petite précision pour m'aider, j'ai lu sur un site internet en faisant des recherches pour trouver, qu'il existait Cetonischema speciosa venusta mais aussi Cetonischema speciosa jousselini. Quelle est la différence ? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
littlebeetle23
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Bar sur Aube (10)
Date d'inscription : 14/01/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:25

Cetonischema speciosa jousselini ça donne ça:

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Cetonischemajousseliniex7.th

Turquie, Isparta Vil., Kovada Gölü, 21/06/2001

La différenciation est aisée normalement, mais il existe quelques zones de métissages en Turquie où le rouge de l'avant-corps est peu tranché.
Ce spécimen par exemple n'est pas très rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:55

Merci pour ces précisions, car le site où j'avais trouvé cette info ne mettait pas d'images et je ne saisissais pas la nuance ! Maintenant avec les deux photos je me rends compte !
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:57

C'est toi qui l'a étalée Stéph ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 18 Déc 2007 - 0:53

Je posterai dès que possible un specimen de la ssp. jousselini bien rouge, et un autre de la ssp. caucasica dont le pronotum est nettement vert/rouge.

Et non, Vlad, c'est pas moi qui l'ai étalée!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 18 Déc 2007 - 16:36

Entomofou a écrit:
Et non, Vlad, c'est pas moi qui l'ai étalée!!

Stéphane

Bon y en a eu pleins d'autres des cetoines ces derniers temps...
Pour l'étalage cela sent le bouleau d'A. Le Retiff
Veto82
Revenir en haut Aller en bas
littlebeetle23
Psychopapatte



Age : 50
Localisation : Bar sur Aube (10)
Date d'inscription : 14/01/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:04

Il s'agit bien d'Alain Le Restif (et non Le Retiff). Sinon la mienne c'est moi qui l'ai étalé, na!
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 18 Déc 2007 - 18:25

littlebeetle23 a écrit:
Il s'agit bien d'Alain Le Restif (et non Le Retiff).
Je connais bien Alain et la déformation de son nom est ici volontaire et fait suite a une boutade lancée lors du repas du soir de la bourse de Nancy (cela rapellera des souvenirs...)
une histoire de bestioles qu'il était rétissant a prendre a un amis a cause de leur conditionnement...
Wink
Veto82
Ps et moi aussi sinon je les étale tout seul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyJeu 20 Déc 2007 - 0:40

Quelle jolie bête Entomofou, pas facile a avoir en plus.
Si je peux juste ajouter une minuscule précision de "carabologue Laughing ", il s'agit de la ssp. typique (aspect vitreux notamment) par contre la couleur est superbe, j'en ai une série d'Iran et elles sont plutôt cuivreuses...
Il y a aussi la ssp. venusta (plus luisante) et d'autres ssp. décrites récemment de Chypre et du Zagros (avant les populations de la ssp. cyanochlora) en plus de la ssp. jousselini (la plus connue) par contre tu parles de la ssp. caucasica, alors là je ne connaissais pas de l'espèce speciosa...

je pensais, mais je dois me tromper, qu'il n'y avait que C.speciosa speciosa aussi bien au nord qu'au sud du Caucase (jusqu'en Crimée à l'ouest) ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyJeu 20 Déc 2007 - 11:56

Effectivement, caucasica semble plutôt être une aberration de la ssp. typique. Je ne sais plus où j'avais trouvé l'info!

Je creuse un peu pour vous en dire plus.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:46

Un site que je trouve fort iné*téressant, avec non seulemernt une liste des espèces de cétoines palérctiques et orientales, mais également une biblio très fournie:

http://cetoniini.cetonix.de/Protaetia-Cetonischema.html#sbg-Cetonischema

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:08

Merci pour les précisions et le lien, ça me fait penser que "l'ab.moseri" (superbe bête !) est peut-être a élever au rang de ssp. : dans certaines populations des confins turques et iraniens, cette "forme" représenterait 100 % des individus mais il faut vérifier car cette zone est actuellement interdite à tout étranger (ça se comprend) et il y a un gros travail à faire (jousselini et moseri serait en contact ailleurs encore !) et beaucoup de choses seraient à réformer, au niveau taxonomique pour commencer...maintenant il parait aussi qu'il n'y a plus de forêt par là (tout a été coupé)! Dur dur la vie !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:55

Pour s'y retrouver, petite récapitulation extraite du Krajcik sur le genre Protaetia (Cetonischema) :

Le genre a deux espèces : aeruginosa (que l'on trouve entre autres en France) , et speciosa, espèce paléarctique également mais plus orientale, que l'on trouve dans l'est de la Turquie, en Syrie, en Iran, dans le Caucase.

C. speciosa
a trois sous-espèces : cyanochlora (d'Iran, une bête magnifique), jousselin (et non pas jousselini, du SE de la Turquie et de Syrie) et enfin venusta de l'ouest et du nord de la Turquie.

Toutes les autres dénominations que l'on peut trouver sont des synonymes ou correspondent à des "aberrations" (je trouve ce terme ...aberrant) souvent bien marquées, mais sans valeur taxinomique au sens de l'ICZN. Jusqu'à ce que cela change, bien entendu, car comme le dit Kymox, il y a du boulot à faire.


Dom'
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:17

Une nouvelle ssp a été décrite de Chypre et une autre d'Iran, dès que je chope de la doc. je vous en fait profiter !

Par contre Dom', que devient la ssp. venusta ? un simple synonyme ?
Je la trouve bien différente du type (une est très brillante comme aeruginosa, l'autre a un aspect vitreux notamment), y'a pas photo quand on les compare Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:20

Désolé Dom', j'ai pas fait attention Embarassed , tu cites bien venusta !!!

Il se fait tard, je vais me coucher... zzz
Revenir en haut Aller en bas
gamunus
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/11/2008

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Bingo !   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:35

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_biggrin [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_biggrin Bonjour très chers amis entomologistes !

Alors en fait concernant la première photo du Cetonischema vert; il s'agit du Cetonischema speciosa marchei ! On trouve toutefois essentiellement cette belle cétoine en Albanie .
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:15

Alors, est-ce certain qu'il s'agit bien de marchei???

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nicolas27
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas27


Date d'inscription : 04/09/2009

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:15

beau specimen [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:32

gamunus a écrit:
[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_biggrin [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_biggrin Bonjour très chers amis entomologistes !

Alors en fait concernant la première photo du Cetonischema vert; il s'agit du Cetonischema speciosa marchei ! On trouve toutefois essentiellement cette belle cétoine en Albanie .

je ne sais pas où tu as choppé cette info ? [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_eek car marchei est endémique de Chypre !!! [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_wink
ici il s'agit de la ssp. typique donc speciosa (pour les variétistes c'est peut-être la forme "caucasica") mais là je n'y aventure pas plus ! [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_lol

en Albanie on ne trouve que Cetonischema aeruginosa, la même bête que la notre...
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:21

Merci Stéphane
Sa pourra me servir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gamunus
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/11/2008

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:59

OK; alors serait-ce un C. speciosa nematiani !? J'hésite à cause de sa localisation...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptySam 13 Mar 2010 - 1:29

speciosa nematiani est hyper localisée en Iran (entre speciosa type et cyanoclora), j'ai un paratype [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Icon_wink
la photo de Stéphane montre une speciosa speciosa bien verte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:07

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Copie_30

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Copie_32

Protaecia speciosa
30 mm
Cenger 750 m
Nord Fethiye Mugla TR
Capture perso.
juin 2003 (photo & Col. Daniel Prunier).
Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:30

Voici un lien sympas . On y trouve une belle planche de C. speciosa avec ssp. et fi. .
Une carte permet de préciser la répartion dans le secteur du levant .
La bete de Stephane est C. speciosa ssp. speciosa typique (dessus vert à eclat mat ,pattes bleues .....) et celle Daniel est C. speciosa ssp. venusta (dessus et dessous vert metallique, pattes vertes ) . j'utilise vos prémons mr , je trouve ça plus sympas .

]http://www.glaphyridae.com/cetoniinae/Cs_speciosa.html[url][/url][/url]

Cepandant je pense aussi que sur l'ouest du secteur (Irak , Iran ,Est de la Turquie, Arménie, Caucase ,Russie ....) il y a des choses a préciser sur speciosa .

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:59

Merci Lionel Rolling Eyes

Je suis un peu déçu d 'avoir récolté un seul exemplaire noyé au milieu de besucheti.

Donc venusta.





Revenir en haut Aller en bas
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63


Age : 50
Localisation : Cournon 63800
Date d'inscription : 11/01/2011

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyDim 7 Aoû 2011 - 13:49

Dans ce secteur venusta semble plutot rare ...

Besucheti moins... je viens de poster une planche de quelques variation de Potosia besucheti.

Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptySam 14 Jan 2012 - 17:26

Kÿmox visu a écrit:
Une nouvelle ssp a été décrite de Chypre et une autre d'Iran, dès que je chope de la doc. je vous en fait profiter !


une nouvelle d'Iran...tu as trouvé la doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! EmptyDim 15 Jan 2012 - 1:52

oui, depuis le temps, la ssp. de Chypre c'est marchei et la ssp. d'Iran c'est nematiani Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!   [Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Protaetia speciosa] Celle-là, elle est pas simple!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Cetonischema) speciosa] Protaetia d'asie mineure
» [P.(Cetonischema) speciosa speciosa] Turquie
» [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape
» [Protaetia (Netociomina) adspersa moluana] Protaetia tanimbar
» [ Protaetia (Netocia) agglomerata] Protaetia Kirghizistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: