INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Je met tout là comme ça... ! ^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Je met tout là comme ça... ! ^^ Empty
MessageSujet: Je met tout là comme ça... ! ^^   Je met tout là comme ça... ! ^^ EmptyMer 26 Déc 2007 - 18:04

Après ma ballade qui aurai due être photographique, niveau botanique, je me retrouve avec des clichés d'insectes.

Bon alors résumont et je poste les photos.

Je suis partit de chez moi vers 14H30 pour faire quelques photos d'époque dans les coteaux de mon village ( entendez par là une zone boisée en hauteur ). Je vit dans le Nord de la France, c'est mieux de le préciser. Dans le Calvados.

Donc je part, je marche encore et encore pour arriver en haut des coteaux, et puis je prend un petit chemin pour m'enfoncer dans les bois. La route était vite barrée par une gros tronc d'arbre ( je en sais pas lequel ).
Soit le le contournait, soit je passai par dessus. Et bien je n'en fit rien, Tel un entomologiste ( ou entomologue ??? ) je détache un petit morceau d'écorce, rien. Un autre un peu plus bas, rien, encore plus bas, toujours rien... Alors je détache un petit bout d'écorce en dessous ( oui l'arbre était tombé de la sorte que il y avait un espace en dessous car le chemin est bordé par deux talus, et l'arbre devais se trouver sur l'un d'entre eux, et être assez grand pour atteindre le second dans sa chute), oui je détache ce bout d'écorce donc, et.... craaaaaaaaaaak ! C'est toute l'écorce du dessous qui s'est écrasé au sol, 50 cm plus bas !

Donc l'écorce retourné j'ai pu observer quelques insectes et gastéropodes, des œufs, des vers. Et j'ai besoin de vos lumières pour les identifier.

Merci d'avance et bonne chance !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Je met tout là comme ça... ! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Je met tout là comme ça... ! ^^   Je met tout là comme ça... ! ^^ EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:56

1): Hyménoptère, Ichneumonidae
2): ??
3): ver de terre inidentifiable sans une meilleure vue
4): Limax maximus
5): cloporte, difficile d'aller plus loin. Ca doit se jouer entre Porcellio et Oniscus...
6): ponte de ???

Stéphane

PS ce serait sympa de faire des posts séparés pour chaque photo pour que l'on puisse creuser les différents sujets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine


Age : 32
Localisation : Basse-Normandie ; Calvados
Date d'inscription : 27/05/2007

Je met tout là comme ça... ! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Je met tout là comme ça... ! ^^   Je met tout là comme ça... ! ^^ EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:22

Merci pour ces précisions flower thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://cactuscientifik.skyrock.com/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Je met tout là comme ça... ! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Je met tout là comme ça... ! ^^   Je met tout là comme ça... ! ^^ EmptyDim 30 Déc 2007 - 23:26

J'ai trouvé les mêmes oeufs sous des écorces en Yvelines

Pour le reste comme Stéphane je dirais Ichneumon pour le 1 et cloporte pour le 5. Les autres connait pas Mr. Green

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je met tout là comme ça... ! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Je met tout là comme ça... ! ^^   Je met tout là comme ça... ! ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je met tout là comme ça... ! ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: