INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Oothèques de mante religieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mantis Passion
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/04/2016

Oothèques de mante religieuse  Empty
MessageSujet: Oothèques de mante religieuse    Oothèques de mante religieuse  EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:29

Bonjour il y a 6 mois , donc au mois d'octobre et ma mante religieuse à pondu deux oothèques ma première question est : Peuvent elles être fécondées ? Sur les deux il y a une ligne un peu plus claire que le reste et la première étant plus grosse que l'autre je me demandais pourquoi ? Comment dois je les maintenir ? La première elle la accroché sur du verre donc j'ai peur de la casser et ne pas avoir de petits et je voulais savoir comment on peux voir que elles n'ont pas eclo ? Car les six mois de diapause (ou je me trompe je ne sais plus bref) je l'ai ai laissée dans mon bac a jouet posé dans le jardin et donc voilà et elle ne sont pas très lourde donc ma dernière question est : I y'a t'il un moyen de savoir si les larves sont encore à l'intérieur ? Merci mais je suis débutante et je ne m'y connais pas en oothèque je m'y connais en adultes surtout
Revenir en haut Aller en bas
Mantis Passion
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/04/2016

Oothèques de mante religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Oothèques de mante religieuse    Oothèques de mante religieuse  EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:37

Pas de réponse ?????
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Oothèques de mante religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Oothèques de mante religieuse    Oothèques de mante religieuse  EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:17

Un peu de patience... tout le monde n'est pas tout le temps sur le forum.

Ta mante a pondu, mais tu n'as pas vu l'accouplement ? Je pense que si elle fabrique une oothèque, c'est que la mante a été fécondée par un mâle.
La ligne claire, c'est habituel, je pense que ça joue surtout un rôle dans la structuration de l'oothèque, des œufs à l'intérieur, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question. C'est par là que sortent les jeunes mantes. Pour la différence de taille, ça dépend surement de la quantité de nourriture qu'a reçu la mante avant chaque ponte.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer de les détacher sous peine de les endommager. Ou bien, il faut faire très attention.
Pour les conserver, les laisser au frais, à l'abris si on veut éviter le parasitage (dans une cave par exemple). A la période de l'émergence (pas avant le mois de mai il me semble) on peut les mettre à une température plus élevée.
Une oothèque qui a éclos doit avoir plein de petits trous correspondant aux loges des jeunes mantes qui sont sorties. Juste après les éclosions, l'oothèque ressemble à ça : http://microcox.pagesperso-orange.fr/img/pics/galerie_coop/mante_22.jpg

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mantis Passion
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/04/2016

Oothèques de mante religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Oothèques de mante religieuse    Oothèques de mante religieuse  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:25

Merci de ta réponse ! Je suis très impatiente c'est un vilain défaut ☺. Non je n'est pas vu l'accouplement ... Quel dommage quoique le mâle a peut être était dévoré... Une ultime question : Comment nourrir les larves des mantes ? Peut on leur donner des pucerons ou des fourmis ???
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Oothèques de mante religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Oothèques de mante religieuse    Oothèques de mante religieuse  EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:00

Souvent, on évoque les micro-grillons et les drosophiles aptères pour nourrir les jeunes mantes, mais ça ne se trouve pas tellement dans la nature (en tout cas pour ce qui est des drosophiles aptères).
Pour les pucerons, j'aurais tendance à dire pourquoi pas, mais y a peut-être mieux, je ne sais pas trop.
Les fourmis, j'aurais tendance à éviter, ce sont des prédateurs qui ont quand même individuellement une certaine force et qui peuvent être agressifs (sans compter les comportement sociaux lorsqu'elles sont en nombre). Pour des mantes à un stade avancé, je ne dis pas, mais pour des néonates, à éviter complètement à mon avis.
Il y a sans doute des personnes plus compétentes que moi en élevage de mantes sur le forum.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oothèques de mante religieuse  Empty
MessageSujet: Re: Oothèques de mante religieuse    Oothèques de mante religieuse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oothèques de mante religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mante religieuse
» Mante religieuse ?
» mante religieuse
» mente religieuse
» mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: