INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Andrena sp.] 2 Hymenopteres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis Mechineau
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/04/2016

[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty
MessageSujet: [Andrena sp.] 2 Hymenopteres   [Andrena sp.] 2 Hymenopteres EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:04

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je vais donc me présenter rapidement.
Je réside actuellement à côté de Londres où j'ai commencer serieusement l'entomologie cette année après avoir longuement étudier le monde végétal. Avec le printemps qu arrive gentillement je tente d'identifier de plus en plus mais des fois je dois vous avouez que je bloque (le seul livre précis que j'ai en main cncerne les Syrphes).

Voici donc 2 photos d'hymenopteres, pour le premier j'ai pensé à Dasypoda hirtipes (Apocrita), et pour le second peut être un Astata (boops?).
Le problème c'est que les critères d'ID ne correspondent jamais totalement à mon genre ou espèce.
Désolé pour la mauvaise qualité je n'ai actuellement que mon portable comme appareil photo. Les voici quand même.

[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Adobep10
[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Wp_20115


[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Wp_20114
[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Wp_20113
[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Wp_20112



Au fait, comment peut ont reconnaitre un hymenoptère male d'un femelle ?

Merci à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty
MessageSujet: Re: [Andrena sp.] 2 Hymenopteres   [Andrena sp.] 2 Hymenopteres EmptyMar 12 Avr 2016 - 17:34

Bonjour et bienvenue sur le forum. Smile

Vu la nervation, on est à mon avis bien dans les Apoidea (abeilles sauvages) pour les deux insectes, mais aucune de tes deux proposition ne correspond complètement avec la nervation.
Pour la première, il y a 3 cellules cubitales, ce qui exclue Dasypoda (seulement 2). Je pense plutôt au genre Andrena, mais certains Melittidae sont assez proches. Regarde s'il a une dent sur la partie externe des mandibules, auquel cas ça pourrait être un mâle d'Andrena fulva (ce à quoi me fait penser l'allure générale).
Pour le deuxième, je pense au genre Nomada (abeilles coucous qui parasitent les nids d'autres espèces d'abeilles). C'est un genre très difficile, ça m'étonnerait qu'on arrive à l'espèce. N. fabriciana peut peut-être ressembler à elle, mais ce n'est pas la seule.
Pour certaines familles, il y a des schémas de la nervation des ailes qui sont pas mal : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53928.htm
Il manque les Apidae et Melittidae qui ont une nervation souvent assez proche des Andrenidae.

Sinon, pour savoir si c'est un mâle ou une femelle chez les Apoidea et Vespoidea, regarder les antennes ont 12 (femelles) ou 13 (mâles) articles. Ou bien regarder s'il possèdent un dard (pas forcément évident à voir sur des petites bêtes). Seules les femelles ont un dard (ovipositeur transformé), mais des fois elles ne peuvent même pas s'en servir. Les mâles ont souvent des antennes paraissant plus longues (cas extrême chez les Eucera). Du coup, je pense que c'est un mâle sur la première photo. Les femelles ont souvent des brosses de récolte du pollen bien développées (sur les tibias postérieurs ou sous l'abdomen), sauf chez les espèces coucous justement.
Pour les autres super-familles d'hyménos, ça dépend. Si l'ovipositeur (organe de ponte pouvant être très long dans certains cas) est présent, c'est une femelle.

Les prochains coups, ce serait mieux de ne pas poster plusieurs espèces différentes dans un même sujet pour éviter la confusion dans les discussions. Wink
Et une estimation (voire une mesure) de la taille peut être utile.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Mechineau
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/04/2016

[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty
MessageSujet: Re: [Andrena sp.] 2 Hymenopteres   [Andrena sp.] 2 Hymenopteres EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:25

Voila une réponse complète Smile
J'étais également arrivé a Andrena fulva après quelques recherches supplmentaires mais sans certitudes.
Merci pour les conseils concernant le post.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty
MessageSujet: Re: [Andrena sp.] 2 Hymenopteres   [Andrena sp.] 2 Hymenopteres EmptyMer 4 Mai 2016 - 12:06

Non, la deuxième est aussi une Andrena sp (je crois voire deux saillies entre l'antenne et le clypeus). Pas un Apidae en tout cas.

Nomada spp a un fasciès bombé et une nervure basale longue.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty
MessageSujet: Re: [Andrena sp.] 2 Hymenopteres   [Andrena sp.] 2 Hymenopteres EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:05

Effectivement, la nervation fait pas trop Nomada, bien vu. Pour une Andrena, je suis un peu étonné que l'abdomen soit autant dépourvu de poils, mais il y en a effectivement avec l'abdomen rouge et noir et peu de poils.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty
MessageSujet: Re: [Andrena sp.] 2 Hymenopteres   [Andrena sp.] 2 Hymenopteres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Andrena sp.] 2 Hymenopteres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: