INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Insectes à tête blanche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bobbymouche
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2016

Insectes à tête blanche Empty
MessageSujet: Insectes à tête blanche   Insectes à tête blanche EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:33

Bonjour

J'espère qu'il s'agit bien d'hyménoptères, toutes mes excuses si ce n'est pas le cas.
Couple d'insecte photographié dimanche 10/04 vers 20h à Romainville (93), dans un jardin en zone urbaine. Pour donner une échelle, le morceau de bois sur lequel ils reposent fait environ 2cm d'épaisseur, je crois (je ne suis pas la personne qui a pris la photo et je ne les ai pas vus personnellement).

Je n'ai jamais vu d'insectes de ce type, quelqu'un aurait-il une idée de l'espèce ?
D'avance merci

Marie

Insectes à tête blanche Img_5811
Insectes à tête blanche Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insectes à tête blanche Empty
MessageSujet: Re: Insectes à tête blanche   Insectes à tête blanche EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:23

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Ce ne sont pas des hyménoptères, mais des diptères. Les hyménoptères ont rarement des antennes aussi courtes. Une vue de dessus permettrait de se rendre compte qu'ils n'ont que deux ailes.

Cet aspect particulier avec la tête en grande partie blanche (yeux assez petits) est typique du genre Myopa de la famille des Conopidae. Cette famille peut se reconnaitre par la longue et fine trompe repliée en Z entre les joues (peu visibles sur les photos, mais on la devine quand même un peu) et aussi par la manière de replier l'abdomen vers la bas (comme le mâle en haut).

Pour aller jusqu'à l'espèce, il faudrait au moins une vue dorsale. Dans le 93, j'ai déjà croisé plusieurs fois Myopa testacea à cette époque. C'est peut-être lui ici, difficile à dire.

Je vais déplacer ton sujet dans le bon sous-forum. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes à tête blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déjeuner en tête à tête
» Tête à tête..
» une belle tête
» tête de frelon
» Drôle de tête !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: