INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Souvenir d'enfance...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Souvenir d'enfance... Empty
MessageSujet: Souvenir d'enfance...   Souvenir d'enfance... EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:42

Salutations:

C'est rare qu'un diptère retienne mon attention mais celui-ci me rappelle mon enfance. J'en ai trouvé énormément dans ma serre (pourquoi d'ailleurs?) et j'en ai vu aussi beaucoup dans les vaux de Cernay et à Ronqueux en allant repérer d'éventuels lieux de piégeages.

J'ignore son espèce mais je serai curieux de le savoir et de quoi se nourrit la larve.
Souvenir d'enfance... Img_0632

Souvenir d'enfance... Img_0633

Le Mesnil Saint-Denis. 29/IV/2016
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Souvenir d'enfance... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'enfance...   Souvenir d'enfance... EmptyVen 29 Avr 2016 - 18:09

Salut

C'est un classique de fin Avril, ce qui lui a valu son nom vernaculaire : la mouche de la Saint-Marc (Bibio marci, quoique sans la taille, on peut confondre avec le mâle de B. hortulanus).
Je les vois pulluler certaines années pendant une courte durée (une à deux semaines puis plus rien), mais cette année, je n'en ai croisé qu'une seule fois pour le moment.
Les larves se développent dans le sol et peuvent se nourrir de racines de végétaux, voir : http://aramel.free.fr/INSECTES15-31.shtml

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Ven 29 Avr 2016 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Souvenir d'enfance... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'enfance...   Souvenir d'enfance... EmptyVen 29 Avr 2016 - 18:51

Elles ont du arriver par mon composteur.


Hélas le mugget lui n'est pas en avance.

C'est marrant car je vois toujours cet insecte en pleine forêt humide jamais dans des jardins (d'ailleurs à la claye il y'en as absolument partout) bonjour les cris d'hystériques qu'on entend qui déchirent le silence de la forêt quand une se pose sur quelqu'un. Ti diablotin


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Souvenir d'enfance... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'enfance...   Souvenir d'enfance... EmptyVen 29 Avr 2016 - 19:03

J'en croisais certaines années des dizaines (voire centaines) dans mon jardin, volant à plus de 5 m de haut par temps ensoleillé, mais se posant ou volant plus bas par temps couvert. Cette année, rien du tout dans le jardin. Mais je l'ai croisé justement en forêt humide (ft d'Armainvilliers).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenir d'enfance... Empty
MessageSujet: Re: Souvenir d'enfance...   Souvenir d'enfance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir d'enfance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenir d' été
» Souvenir d'été...
» souvenir de provence
» souvenir forêt Noire
» [Synanthedon sp.] Impossible ce me souvenir qui est cet insecte connu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: