INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Abeille sauvage à identifier !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BRUITX
Grand Psychopapatte
BRUITX


Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2012

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptySam 30 Avr 2016 - 12:16

Hier le 29 Avril 2016 avec le soleil sur un talus au bord d'une petite route dans le sud de la Haute Vienne !  sunny

- Entre 5 et 10 mm ! Femelle et Mâle à confirmer !! Je pense au Genre Lasioplossum !?

Bien vivantes !  



@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/BRUITX
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptySam 30 Avr 2016 - 13:41

Salut

La vidéo est intéressante car elle montre des abeilles sauvages en train de nicher et une abeille coucou (du genre Nomada ou Sphecodes, je ne vois pas bien) qui cherche à les parasiter. Malheureusement, c'est difficile d'identifier ces abeilles sur la vidéo, on ne voit pas les critères de nervation. J'aurais plutôt parié sur des andrènes, mais je me trompe peut-être. Dans le sable, on aurait pu aussi penser à Colletes cunicularius (qui peut se faire parasiter par Sphecodes albilabris), mais les antennes ne collent pas.
Si tu les revois, essaie de les photographier de plus près, pour avoir au moins la nervation. Je suis curieux de savoir plus précisément de quelle(s) espèce(s) il s'agit. Si c'est quand même des Lasioglossum, les bandes de poils blancs de l'abdomen sont à la base et non à l'extrémité des tergites. Les Halictidae ont une nervure basale très sinueuse contrairement aux Andrenidae.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRUITX
Grand Psychopapatte
BRUITX


Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2012

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptySam 30 Avr 2016 - 15:43

Merci Axel pour toutes ces précisions !

Je vais retourner à cet endroit quand le temps le permettra !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/BRUITX
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptySam 30 Avr 2016 - 17:10

Bonjour,
Intéressant
je suis étonné par la rapidité qu'elles ont à creuser des trous
Je pense aux abeilles sauvages Colletes cunicularius Collètes de lapins.
On dirais bien que cela y ressemble.
J'ai surpris aussi un accouplement de ces abeilles à Aix les Bains
Ci-joint le lien Youtub :
https://youtu.be/dj_9W8mLXmI
filella74

Revenir en haut Aller en bas
BRUITX
Grand Psychopapatte
BRUITX


Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2012

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptySam 30 Avr 2016 - 18:02

Merci pour cette vidéo filella74 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/BRUITX
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptySam 30 Avr 2016 - 23:04

pour la vidéo d'accouplement il s'agit bien de Collètes de lapins cela m'a été comfirmé par arthropologia.org
filella74
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptyMer 4 Mai 2016 - 10:54

COUCOU les copain, désolé de mon absence très prolongée, je suis drogué à Insecte.org là (bon, c'est pas une raison Very Happy )

Oulalààààààà des Colettes lapin avec le T6 comme ça et cette taille (par rapport au Sphecodes (la cousine au popotin rouge (je ne pense pas à une petite Nomada sp).....

Ce sont de petits Halictidae avec cette tête la, c'est vrai que l'on ne voit pas bien les ailes mais la forme générale, si.
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptyMer 4 Mai 2016 - 13:27

bonjour sracophage77 pourrais tu me donner une photo de Halictidae ou un lien
j'ai regardé sur le web et je ne trouve pas de ressemblance avec celles que j'ai aperçues
merci
filella74
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! EmptyMer 4 Mai 2016 - 14:21

regardes à Lasioglossum femelle sur internet  (dimorphisme bien marqué chez les Halictini)

La taille est importante aussi, les Colettes lapin c'est assez gros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abeille sauvage à identifier ! Empty
MessageSujet: Re: Abeille sauvage à identifier !   Abeille sauvage à identifier ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abeille sauvage à identifier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: