INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptySam 30 Avr 2016 - 16:37

Bonjour à tous,
Habitant de la Haute-Savoie près du lac d'Annecy, je vous rejoints pour une identification d'un Orthoptère, un criquet aux tibia rouges, que j'ai trouvé ce 29 avril dans un massif de fleurs dans un parc près de lac d'Annecy.
Arcyptera fusca ou criquet aux pattes rouges mais n'a-t-il pas un nom plus familier ? enfin moins commun.

merci
filella74
[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges P1250510
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptySam 30 Avr 2016 - 17:48

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Ce n'est pas Arcyptera fusca dont les mâles ont les ailes antérieures (tegmina) bien noires et les femelles des tegmina abrégés. Le pronotum d'A. fusca a des carènes latérales bien nettes, comme souvent dans la sous-famille des Gomphocerinae. Ici, ce n'est pas le cas.
Il faut chercher dans une autre sous-famille, à ailes postérieures colorées : les Oedipodinae.
Vu la date, je pense que c'est une espèce qui hiverne au stade adulte, et il n'y en a pas tellement en France. Je te laisse chercher un peu... Wink

Pour les noms français, je ne les utilise pas trop. Mais A. fusca s'appelle le criquet bariolé de mémoire, et ton criquet serait plus automnal !

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptySam 30 Avr 2016 - 18:22

bonjour et merci
donc si j'ai bien compris j'aurais pu distinguer la couleur des ailes en vol mais il se déplaçait en bond lorsque je m'approchais un peu trop près
et cette espèce serait plutôt rare
mais j'ai beau cherché dans les Œdipodes soufrées je ne vois pas tellement de ressemblance avec ma photo mais peut être n'a t-il pas son apparence d'été.
filella74
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptySam 30 Avr 2016 - 18:43

L'Oedipode soufré ? Tu veux dire Oedaleus decorus ? Ce n'est en effet pas lui, d'ailleurs je ne crois pas qu'il passe l'hiver au stade adulte. O. decorus porte une croix blanche caractéristique sur le pronotum.
Là, c'est un genre de 3/4 espèces, et celle de la photo (qui est la seule à passer l'hiver au stade adulte) se reconnait aux fémurs postérieurs plus larges que ceux des autres espèces.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptySam 30 Avr 2016 - 22:29

ne serait-il pas le Oedipode émeraudine Aiolopus thalassinus
Est-il si rare que cela ?
filella74
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:17

Ce n'est pas lui, mais tu es vraiment pas loin. Je voulais t'amener à Aiolopus strepens (l'Oedipode automnal), qui passe l'hiver au stade adulte (contrairement aux autres Aiolopus) et qui a des fémurs postérieurs plus larges (mais ce n'est pas hyper flagrant sur cette angle de vue).
Pour la rareté, je dirais que ce n'est pas spécialement rare dans la moitié sud. thalassinus doit être plus rare dans le midi, où il a tendance à être remplacé par A. puissanti. O. decorus fréquente des endroits bien secs à ma connaissance et doit être un peu plus localisé (mais abondant là où il vit). Après, je ne sais trop ce qu'il en est dans ta région en particulier.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:40

oui mais j'ai beau chercher sur internet je ne vois que des Oedipodes automnal de couleur gris peut-être est-ce une femelle sur la photo ?
filella74
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:57

ça y est je viens de trouver une description du criquet œdipode  automnal sur ce site beaucoup de ressemblance avec le mien ci-joint une autre photo de dessus : http://lejardindelucie.blogspot.fr/2011/01/aiolopus-strepens-loedipode-automnale.html


[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges P1250511

filella74
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyDim 1 Mai 2016 - 18:32

Cette espèce est très variable en coloration, comme pas mal d'autres Acrididae. La couleur (en dehors de celle des ailes postérieures non visibles) est rarement un critère fiable chez les Orthoptères.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyMar 3 Mai 2016 - 17:33

tu veux dire Aiolopus automnale en parlant du Oedipode automnale ?
j'en perds mon latin, déjà que niveau latin je suis plutôt nul !
bonne journée
filella74
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyMar 3 Mai 2016 - 19:52

Le nom scientifique (nomenclature binomiale + descripteur) est Aiolopus strepens (Latreille, 1804), c'est celui qui est reconnu internationalement. Le binôme latin (dont la racine peut d'ailleurs être grecque ou autre) contient un nom de genre et un nom d'espèces. Un genre regroupe généralement plusieurs espèces.
On a tendance à omettre le descripteur (celui qui a publié le nom de la bête pour la première fois et qui l'a décrite), mais dans certains cas, il y a des homonymies (espèces différentes qui ont le même nom, décrites par des auteurs différents), et cela peut porter à confusion.

Le nom vernaculaire français est plutôt "Oedipode automnal", mais il y a aussi "Criquet farouche" apparemment. De toute façon, on se sert peu des noms vernaculaires en entomologie. C'est source d'erreurs, et puis pour la grande majorité des arthropodes, il n'en existe pas.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:14

merci
je me posais la question car c'est une observation que j'ai mis sur le site de la LPO 74
et dans leur liste il n'y a pas Oedipode automnal par contre la liste propose Aïolope automnale (Aiolopus strepens)
c'est d'ailleurs ce dernier que j'ai rentré dans ma donné.
Et cela grâce à c'est avec ton aide
Tu peux allez faire un tour dans les observations des LPO de chaque région, il n'y a pas que des observations d'oiseaux des papillons et libellule entre autre. Il suffit de rechercher dans le web : lpo faune et le departement
filella74
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:09

filella74 a écrit:
et dans leur liste il n'y a pas Oedipode automnal par contre la liste propose Aïolope automnale (Aiolopus strepens)
D'où une des nécessités de passer par les noms latins en entomologie, tout le monde n'est pas d'accord sur le nom vernaculaire. Mr. Green

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:43

Bonsoir,
Je commence à comprendre l'importance des noms latins pour nommer une espèce.
Mais cela n'est pas évident pour tout le monde.
Et ce qui complique le tout c'est de traduire Aiolopus strepens par Aïolope automnale c'est le cas de la LPO, et aussi OEdipode automnale, Criquet farouche pour d'autres.
Cela ne facilite pas l'approche pour les novices comme moi-même.
filella74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges   [Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aiolopus strepens] criquet aux tibia rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aiolopus strepens] Criquet du 64
» [Aiolopus strepens] CRIQUET à Confirmer !
» [Aiolopus strepens] un Acrotylus ?
» [Aiolopus strepens] Ailopus ?
» [Aiolopus strepens] Pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: