INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chroniques de la haute-île (93)

Aller en bas 
+6
Lycosa
inachis ax
Jeff b
Limenitis78
Alexis V.
Coléo-fan
10 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:15

Bonjour,

j'ai passé une partie de la matinée au parc de a Haute-île (93) avant que la pluie n'arrive. Je n'espérais pas grand chose vu la météo peu clémente (vent, nuages, température correcte mais sans plus) mais finalement j'ai eu de belles surprises pour relancer la saison des libellules comme il se doit (bien que j'ai déjà pu y voir il y a quelques semaines Pyrrhosoma nymphula, Sympecma fusca...), voici donc les résultats de cette sortie sur le site

Une émergence vraiment massive de Libellula fulva (je me suis arrêté de compter à 50.... Shocked ) jamais vu pour cette espèce en ce qui me concerne, et encore moins sur ce parc où j'avais pu observer seulement quelques individus isolés les années précédentes. Quasiment chaque photo présente un individu différent :

Chroniques de la haute-île (93) P1420111
Chroniques de la haute-île (93) P1420110
Chroniques de la haute-île (93) P1420113
Chroniques de la haute-île (93) P1420112
Chroniques de la haute-île (93) P1420211
Chroniques de la haute-île (93) P1420210
Chroniques de la haute-île (93) P1420212
Chroniques de la haute-île (93) P1420215
Chroniques de la haute-île (93) P1420216
Chroniques de la haute-île (93) P1420213
Chroniques de la haute-île (93) P1420214
Chroniques de la haute-île (93) P1420218


Les premières Erythromma najas de la saison pour moi  Very Happy
Chroniques de la haute-île (93) P1420220
Chroniques de la haute-île (93) P1420219
Chroniques de la haute-île (93) P1420310
Chroniques de la haute-île (93) P1420311

Les Ischnura elegans sont là depuis un moment, un classique du coin : la femelle de type C Smile
Chroniques de la haute-île (93) P1420312
Chroniques de la haute-île (93) P1410913

Et le premier Calopteryx splendens aussi Very Happy
Chroniques de la haute-île (93) P1420313

Coenagrion puella
Chroniques de la haute-île (93) P1410820
Chroniques de la haute-île (93) P1410821
Chroniques de la haute-île (93) P1410819

Sympecma fusca
Chroniques de la haute-île (93) P1410912
Chroniques de la haute-île (93) P1410911
Chroniques de la haute-île (93) P1410910


Dernière édition par Coléo-fan le Mar 24 Mai 2016 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:36

Joli, les Citrons, Aurores, Meloe l'ont déjà signé l'arrivé du printemps ! 

Aujourd'hui j'ai vu une très grosse larve de libellule ( peut-être un Aeschna ou Anax ) dans une mare en foret d'Evreux.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 0:06

J'ai vu aussi des émergences massives à l'étang des Noës mais j'ai vu aussi que c'est impressionnant le nombre qui finissent dans le bec des canards ou des foulques mêmes les individus matures.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 9:47

Joli reportage !

Attention, il faut éviter de mettre plusieurs espèces dans un même sujet. Essaye de faire un sujet par espèce, ou alors, peut être plus simple, laisse les L. fulva et mets le reste en spoiler comme si c'était une anecdote (alalala ces règles et ces lois Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:54

Ou pour mettre plusieurs espèces, tu aurais pu le mettre dans les rapports de terrain !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:41

En effet, ce n'est pas tellement un sujet d'identifications.
Si tu veux Akaren, je déplace dans les rapports de terrains ou les photos pour le plaisir.
En tout cas, bravo pour ces obs, surtout un jour où il allait pleuvoir. Faut croire que la montée subite de chaleur qui s'est terminée par un orage a déclenché toutes les émergences au même moment. Shocked

édit : Alexis, tes aeschnes sont probablement des Brachytron, je doute que Aeshna et Anax soient déjà sortis, surtout qu'on n'est pas en avance.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 22:12

Ouaip déplaçons en rapports de terrains Wink

Je pense que la pluie a pu faire du dégâts sur les ailes des libellules les plus exposées Confused

Brachytron est bien sorti, j'ai vu passer des données (déjà en ponte !). Un jour avec du beau temps à la Haute-île ce serait pas mal d'aller l'y traquer Very Happy les Anax et Aeshna ne sont pas encore sortis effectivement (ou alors c'est vraiment tôt)
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 13 Mai 2016 - 11:36

Tiens c'est vrai que tu vas à Haute Ile régulièrement... Je vais essayer d'aller y faire un tour bientot avec un pote ornitho
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 13 Mai 2016 - 14:08

Remarque tu pourras continuer à l'étoffer au fil du temps comme celui de Montlouis de jjbo

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:11

Oui Pau j'y suis régulièrement, un peu moins en ce moment j'ai pas le temps mais je vais pas mal y aller au mois de juin pour essayer de revoir Leucorrhinia caudalis, même si elle commence à sortir dès mai (le pic d'apparition est en juin)

Je compte bien l'alimenter régulièrement, je vais voir si j'arrive à faire de bonnes photos de l'exuvie que j'ai récupéré
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:21

Alors voici quelques photos de l'exuvie (il y en a 2 là). L'exuvie de Libellula fulva n'est pas particulièrement difficile à reconnaitre. On reconnait immédiatement une exuvie d'Anisoptère, ici avec le masque en cuillère. Ici elle mesure ~20mm

1. les dents du masque sont régulières et il n'y a pas de sillon à sa base (le masque n'est pas en bon état sur cette exuvie, on ne voit pas bien ce critère je ne vous le présente pas ici)
Chroniques de la haute-île (93) P1420811

Il s'agit donc d'une Libellulidae

2. le diamètre de l'oeil est petit par rapport à la taille de la tête (j'ajouterai une comparaison si je trouve une exuvie de Sympetrum ou Crocothemis, voire Leucorrhinia soyons fous  Laughing ). Il s'agit donc soit de Libellula soit d'Orthetrum
Chroniques de la haute-île (93) P1420810

3. l'épine dorsale sur le 7 ème segment (flèche rouge) indique que nous sommes chez le genre Libellula. La présence d'une épine sur le 9ème segment (flèche bleu) indique l'espèce fulva.
Chroniques de la haute-île (93) P1420812
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:06

J'ai profité samedi du beau temps pour m'autoriser un break avec une petite sortie de 1h30 sur le parc. J'ai pu y photographier mon premier tandem de Pyrrhosoma nymhula  Very Happy

Tout d'abord premier coeur d'I.elegans de la saison
Chroniques de la haute-île (93) P1420510

Honneur au premier Orthetrum cancellatum de la saison
Chroniques de la haute-île (93) P1420512
Chroniques de la haute-île (93) P1420511
Chroniques de la haute-île (93) P1420613
Chroniques de la haute-île (93) P1420612
Chroniques de la haute-île (93) P1420611

Premier Crocothemis erythraea également Very Happy
Chroniques de la haute-île (93) P1420610


La naïade aux yeux rouges toujours très présente

Chroniques de la haute-île (93) P1420712
Chroniques de la haute-île (93) P1420714


Un petit nid d'une espèce que j'ignore mais c'est sympa
Chroniques de la haute-île (93) P1420711
Chroniques de la haute-île (93) P1420715

Le classique Coenagrion puella
Chroniques de la haute-île (93) P1420713

Le tandem de Pyrrhosoma nymphula
Chroniques de la haute-île (93) P1420716
Chroniques de la haute-île (93) P1420717
Chroniques de la haute-île (93) P1420722
Chroniques de la haute-île (93) P1420721
Chroniques de la haute-île (93) P1420720

Un accouplement d'Harmonia axyridis (je crois)
Chroniques de la haute-île (93) P1420718
Chroniques de la haute-île (93) P1420719

Calopteryx splendens
Chroniques de la haute-île (93) P1420813

Une tipule indéterminée (si tu passes par là Axel Wink )
Chroniques de la haute-île (93) P1420723
Chroniques de la haute-île (93) P1420815

Un diptère indéterminé également
Chroniques de la haute-île (93) P1420814
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:14

Belles photos, dans le 91, nous avons vu des Calopteryx virgo autour d'un cours d'eau très claire.

Le petit nid, on dirait un nid de Polystes .
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 24 Mai 2016 - 21:21

Très belles photos, merci. Very Happy

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.


Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 13/12/2015

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMer 25 Mai 2016 - 7:51

Magnifiques photos. Oui pour axyridis.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:39

Sympa, ça commence à pas mal grouiller côté libellules.
La tipule est une femelle de Tipula vernalis, espèce classique au printemps. On la reconnait notamment aux macules pâles qui s'étendent sur une bonne partie des ailes entre les nervures plus foncées. L'abdomen est plus ou moins ocreux et la tarière de la femelle est courte.
L'autre diptère doit être un Sciomyzidae, mais sans voir les ailes, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:57

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 27 Mai 2016 - 19:38

Je reviens avec un paquet de photos toutes fraîches de ce matin Wink

L'un des principaux coins en ce moment (d'autant que le chemin de la Marne qui est très riche est fermé jusqu'à mi-juillet)
Spoiler:

Au-dessus passent 3 cygnes (Cygnus olor)
Spoiler:
Madame Crocothemis est toujours bien présente, mais seule pas encore de mâles à l'horizon
Spoiler:
Une Panorpa, Axel si tu reconnait l'espèce Wink
Spoiler:
Idem avec ces tipules, connais pas l'espèce
Spoiler:
La série de photos de ce Troglodytes troglodytes (troglodyte mignon) est assez longue, je ne vous en met que quelques unes, on le voit rarement d'aussi près, et c'est lui qui se rapprochait !
Spoiler:
Une Ischnura elegans avec une coloration un peu inhabituelle
Spoiler:
Pyrrhosoma nymphula, toujours aussi belle
Spoiler:
Un casse-croûte à base de tipule pour ce mâle élégant
Spoiler:
Encore une scène de chasse, mais sans nom pour les protagonistes
Spoiler:

La locataire d'un de ces nids que j'avais photographié, je vous met toute la série je la trouve sympa  Wink une Polistes comme le suggérait Alexis ?
Spoiler:

Libellula fulva
Spoiler:
Libellula depressa
Spoiler:
Calopteryx splendens, qui mérite décidément bien son nom
Spoiler:

Podarcis muralis
Spoiler:
Qui est ce papillon ? (Celastrina argiolus ?)
Spoiler:

La seule fois où elle s'est arrêtée pour la photo restera comme la dernière...Cordulia aenea
Spoiler:

Finissons par un petit cours d'exuvie in situ Wink
Spoiler:
J'ai aussi pu observer Leucorrhinia caudalis mais malheureusement pas de photo, elle a quand même parfaitement bien lancé la journée puisque c'est la première que j'ai vue en arrivant Very Happy

P.S j'ai mis des spoilers parce qu'il y a beaucoup de photos, dites moi si vous préférez les voir affichées directement ou avec les spoilers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 27 Mai 2016 - 19:48

C'est pas mal avec les spoilers effectivement.

Pour l'exuvie je dirais Leucorrhinia caudalis ou Cordulia anea.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 27 Mai 2016 - 19:52

Je donne la réponse de l'exuvie dans la description Razz c'est bien Cordulia aenea bien joué de l'avoir reconnue sans voir la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 27 Mai 2016 - 20:24

Sympa cette sortie, et bravo pour L. caudalis !

En effet, pour éviter que ce soit trop lourd avec l'affichage des images, les spoiler peuvent être une bonne idée.

Le papillon bleu est bien Celastrina argiolus (une femelle). J'ai fait un tour au plateau d'Avron aujourd'hui et je ne l'ai bizarrement pas vu (pourtant commun dans le coin). Mais j'ai trouvé une superbe femelle de Glaucopsyche alexis, très rare dans le département. De loin, on aurait dit une femelle de Celastrina, mais son dessous l'a trahi. Very Happy

La mouche chasseuse doit être un Asilidae, famille que je ne maitrise pas trop. La silhouette me fait penser à un Dioctria, mais sans idée précise.

Les tipules sont des Nephrotoma. Avec les pterostigma pâles, les pleures peu maculées et l'allure des taches abdominales, sans doute N. flavescens. Mais je me méfie de N. submaculosa qui ressemble beaucoup. Le dessin noir du vertex du mâle (tête en bas) semble en faveur de flavescens. Sinon, faudrait voir une vue rapproche des bandes noires thoraciques ou les genitalia du mâle.

Pour la mouche-scorpion, je pense que c'est une femelle de Panorpa vulgaris, notamment à cause de la tache noire basales des ailes qui s'étend sur deux cellules. Sur le site de Pierre, il y a une clé pour les espèces du nord de la France : http://mecoptera.free.fr/identification.html

La guêpe est bien une poliste, et ça me semble être une femelle. La coloration des antennes et des joues m'amène à la plus commune : Polistes dominula, mais en général le clypéus n'a pas de tache noire. Je vérifierai plus tard. Il y a aussi une clé pas mal pour ce genre, faut que je retrouve le lien.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 27 Mai 2016 - 21:10

Merci Wink

Bien joué pour le Glaucopsyche, j'ai vu passer la donnée sur cettia c'est une belle bête en plus !

Pour les genitalia du mâle je pense pas que ce soit trop possible, mais je peux te proposer ça pour le thorax :
Chroniques de la haute-île (93) P1420920
Chroniques de la haute-île (93) P1420919

Merci pour le site de Pierre, il va faire un tour dans les favoris Wink

D'après ce que j'ai pu trouver, il peut y avoir parfois un peu de noir sur le clypeus, ça me parait donc pas gênant pour Polistes dominula Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyVen 27 Mai 2016 - 23:18

Superbes photos, un petit plus pour le troglodyte mignon thumleft

C'est bon ça sort en masse les libellules ! En lycaenidae, hier dans une petite prairie en pente à Evreux, j'ai revu Cupido minimus mais photos pas terribles Mad
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:20

Salut

Pour la poliste, j'ai dit une bêtise, les joues sont noires. Je pense du coup plutôt à Polistes gallicus, une espèce que je n'ai jamais vue. La clé des polistes de France est ici : http://microcox.pagesperso-orange.fr/docs/clefs/cle%20polistes.pdf
La tipule me semble bien être Nephrotoma flavescens. Ses bandes noires thoraciques ont une fine bordure externe sans reflet. Ce détail n'est vraiment pas évident à voir, mais ça exclue submaculosa normalement. La tache noire du vertex va dans le même sens.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:45

Super merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:25

Magnifiques photos sauf celles du paragraphe Chroniques de la haute-île (93) Ven 27 Mai 2016 -19:38 qui indique spoiler chez moi.
Est-ce mon ordinateur qui me joue un méchant tour?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:34

Il faut cliquer sur chaque spoiler pour voir les photos de ce message.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:42

Merci je vais retourner voir.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:28

Bonjour, quelques photos toutes fraîches de ce matin Very Happy j'ai mis là aussi des spoilers pour alléger l'affichage

Les stars du jour : Chalcolestes viridis, émergence massive je n'en avais jamais vu autant en même temps ! Une dizaine s'envolaient à chaque pas sur l'un des chemins
Spoiler:

Les Sympetrum striolatum ne sont pas en reste, grosse émergence également, des dizaines d'individus tout frais et des exuvies récupérées (je dois confirmer l'espèce à laquelle elles appartiennent)
Spoiler:

Un papillon que je n'ai pas eu le temps de mieux photographier, dommage il est magnifique ! Axel si tu sais ce que c'est Wink
Spoiler:

Idem pour celui-là, bien caché au milieu des herbes, il s'est envolé au milieu d'un massif de ronce après la photo
Spoiler:

Une punaise sympa, mais je ne connais pas le nom
Spoiler:

Une Volucella zonaria qui s'est laissée approcher
Spoiler:

Une Aeshna cyanea qui s'est particulièrement laissée faire, elle n'avait pas envie de voler. Elle s'est envolée 6 fois pour se reposer à chaque fois après à peine 30 seconde de vol, autant en profiter ce n'est pas tous les jours !
Spoiler:

Misumena vatia
Spoiler:

Et une orchidée sympathique, pas rare du tout mais que je n'avais jamais vue, Epipactis helleborine avec en prime une fleur un peu spéciale (3ème photo)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 12 Juil 2016 - 18:45

Sympa l'orchidée. Wink

Dans les papillons, il y a Chiasmia chlathrata, géomètre à barreaux. L'autre est une jolie tordeuse du genre Aethes, je pense à Aethes tesserana que je n'ai jamais vu. La punaise est un Miridae, mais je n'ai pas d'idée précise.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:01

Merci Axel je pensais bien à lui pour le géomètre, on l'avait vu aux inventaires éclairs je crois bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 9:58

Bonjour,

un tour au parc hier avec Axel et quelques bêtes sympa qui volent encore Very Happy

Sympetrum meridionale très nombreux
Chroniques de la haute-île (93) P1540010
Chroniques de la haute-île (93) P1540110
Chroniques de la haute-île (93) P1540112
Chroniques de la haute-île (93) P1540111

Apatura ilia encore là et en parfait état
Chroniques de la haute-île (93) P1540113

Celui qui était l'objet de la visite et qui a été trouvé Very Happy Thecla betulae

Chroniques de la haute-île (93) P1540114

Malheureusement lui aussi était là : Vespa velutina. C'est la première fois que je l'observe sur le parc et il y est très présent à un endroit.

Chroniques de la haute-île (93) P1540210
Chroniques de la haute-île (93) P1540211

Et pour finir une belle Aeshna mixta peu farouche
Chroniques de la haute-île (93) P1540212
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:39

En effet, S. meridionale était bien présent dans tout le parc, alors que c'est une espèce rare en IDF :
Chroniques de la haute-île (93) Img_7110

A. ilia
(rare dans le 93, sans doute une des seules stations), dont j'ai réussi à avoir les reflets bleus
Chroniques de la haute-île (93) Img_7111
C'était un individu bien frais, ce qui laisse supposer une deuxième génération, ce qui peut paraitre étonnant vu le retard de cette année. Après, j'ai l'impression qu'à proximité des grandes villes où la chaleur s'accumule plus en été, certaines espèces se développent plus vite. On a quand même vu 3 individus ce jour-là !

La thécla du bouleau est magnifique, c'est la première fois que j'en voyais. Une jolie femelle, dont on a malheureusement pas bien réussi à avoir le recto.
Chroniques de la haute-île (93) Img_7211
Chroniques de la haute-île (93) Img_7210
Pour l'anecdote, après le tour dans le parc, je suis retourné au plateau d'Avron, et j'en ai vu un autre (un mâle que je n'ai pas bien réussi à prendre en photo) ! Shocked

Bien classique, mais toujours aussi beau
Chroniques de la haute-île (93) Img_7212

Une curieuse tachinaire pas très bien photographiée que je n'avais jamais vu : Trichopoda pennipes
Chroniques de la haute-île (93) Img_7213

La grande mouche qui volait dans le coin des frelons asiatiques, c'est Hermetia illucens, un Stratiomyidae introduit dont la larve se développe notamment dans les compost, favorisant la dégradation de la matière organique. J'en ai déjà trouvé un mort une fois, mais je ne l'avais pas in natura
Chroniques de la haute-île (93) Img_7215
Chroniques de la haute-île (93) Img_7214

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 13:35

inachis ax a écrit:

La thécla du bouleau est magnifique, c'est la première fois que j'en voyais. Une jolie femelle, dont on a malheureusement pas bien réussi à avoir le recto.

En tous les cas avec ce recto on voit bien la tache de l'aile antérieure caractéristique de la femelle Wink
Superbes photos ! chapeau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:17

Pas mal les gars, c'est vrai qu'il est superbe ce Thecla thumright


Tiens j'ai vu un Apatura (sûrement illia) voler dans le jardin de mes grands parents.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptySam 3 Juin 2017 - 20:52

Bonjour ! Ca faisait un petit moment que j'avais pas alimenté ce post ! Les bestioles sont classiques et on retrouve le cortège habituel des libellules. Cette année malheureusement je n'ai pas encore revu Leucorrhinia caudalis et au vu des coupes pratiquées dans le parc je doute fort qu'on l'y revoit...au moins pour 2017 (espérons pas plus longtemps). Globalement, c'est l'ensemble de la diversité qui semble avoir chuté ces derniers temps. Les coupes sur les berges et l'augmentation de la fréquentation n'aident certainement pas à la tranquillité des animaux. Par exemple, le faucon crécerelle se fait de plus en plus rare, le cormoran aussi (qui est pourtant bien présent le long de la Marne), le Martin pêcheur également...et cette dynamique ne semble pas partie pour s'inverser. Après ce constat tout à fait rassurant Rolling Eyes quelques photos en vrac de ce dernier mois.

Cygnus olor
Spoiler:


Polyommatus icarus je suppose ?
Spoiler:

Orthetrum cancellatum
Spoiler:

Volucella pellucens
Spoiler:

Là je sais pas trop, j'avais pensé à un Chrysotoxum mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Les deux photos sont de deux individus différents, s'il y en a deux différentes mea culpa ! edit : Stratiomys potamida merci Axel
Spoiler:
Libellula fulva
Spoiler:

Enallagma cyathigerum
Spoiler:

Crocothemis erythraea
Spoiler:
Helophilus trivittatus femelle si je en dis pas de bêtise
Spoiler:

Anax imperator
Spoiler:

Sylvia communis
Spoiler:

Une Orobanche oui...mais laquelle  Question
Spoiler:
Platycnemis pennipes
Spoiler:

Papillon inconnu mais très sympa  Smile edit : Acronicta rumicis merci Axel
Spoiler:
Pyrrhosoma nymphula
Spoiler:

Erythromma najas
Spoiler:

Cordulia aenea
Spoiler:


Dernière édition par Coléo-fan le Dim 4 Juin 2017 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptySam 3 Juin 2017 - 21:11

En effet, dommage que cela ait été coupé.

Pour le diptère, ce n'est pas un syrphe, mais un Stratiomyidae du genre Stratiomys. Il me semble que c'est S. potamida avec ces bandes jaunes abdominales assez fines et qui me paraissent ininterrompues sous les ailes. A vérifier.

Pour le papillon de nuit, un Acronicta. Je pense que c'est A. rumicis bien qu'il me paraisse un pu clair (surexposé ?).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptySam 3 Juin 2017 - 23:04

Pas mal de libellules ont encore l'air bien présentes tout de même !

Merci de continuer à alimenter le rapport, je crois que pour les Odonates ça va être la référence du forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyDim 4 Juin 2017 - 11:50

Merci pour les précisions Axel j'ai modifié dans le post. Pour le papillon oui il est un peu surex, avec le soleil entre les branches et le vent la luminosité arrêtait pas de changer Razz

Il y a encore pas mal de libellules effectivement, mais les plus communes. J'attends de voir ce que je vais trouver en août niveau Sympetrum (meridionale notamment, même si je me fais pas trop de soucis pour lui vu l'abondance de l'année dernière, cependant il reste rare dans la région et un impact minimal est souhaitable) qui ne sont pas encore bien sortis. Je n'ai vu que deux émergents s'envoler jusque là. Je ferai suivre les futures observations. C'est aussi au niveau des oiseaux que la diminution se fait sentir.

Je ne sais pas si c'est une référence mais si ça peut aider c'est le principal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) EmptyDim 11 Juin 2017 - 11:23

Un petit passage hier après-midi. Encore assez peu de bêtes.

Premier Sympetrum sanguineum, immature
Spoiler:

Calopteryx splendens toujours très présent
Spoiler:

Bon appétit Orthetrum cancellatum (son repas s'appelle Chalcolestes viridis)
Spoiler:

Justement le voilà bien vivant
Spoiler:

Crocothemis erythraea
Spoiler:

Apatura ilia fréquente encore le parc
Spoiler:

Anacamptis pyramidalis
Spoiler:

Toujours pas trace de la Leucorrhine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de la haute-île (93) Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la haute-île (93)   Chroniques de la haute-île (93) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de la haute-île (93)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * RÈGLEMENT DU CONCOURS *
» Prads-Haute-Bléone (04)
» Hispanus de Haute-Loire
» Prads-Haute-Bléone II
» Carabus de Haute-Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: