INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Week-end autour des Andelys (27)

Aller en bas 
+2
Limenitis78
Alexis V.
6 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:48

Bonjour à tous,

Un grand rapport sur un agréable week-end passé dans l'Eure avec l'ASEHN. Nous avions un gîte sur les Andelys, devant le château et à côté de la Seine. Arrivé le samedi matin, voici le cadre de notre gîte :

Week-end autour des Andelys (27) Biotop55

Une fois que tout le monde est là ( nous n'étions que 6 pour l'instant ), nous sommes partis du côté de Giverny, un haut-lieu touristique, pour prospecter les coteaux des plus secs de la région :

Week-end autour des Andelys (27) Biotop56

Un classique Vanessa atalanta :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop57

Le biotope était de prairies calcaires et thermophiles en terrain escarpé :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop58

Un bel Elateridae, pas encore identifié :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop59

Week-end autour des Andelys (27) Biotop60

Il y avait des Colias du groupe alfacariensis :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop61

Pour ce Polyommatus dont la frange est très usée, j'hésite mais je sais qu'il y avait P. bellargus et peut-être P. icarus :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop62

Sur ces buissons dont j'ai oublié le nom, Cetonia aurata en compagnie de Valgus hemipterus :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop63

Cerambyx scopolii :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop64

Glaucopsyche alexis :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop65

Week-end autour des Andelys (27) Biotop66

Biotopes :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop67

Week-end autour des Andelys (27) Biotop68

Un gros Diptère Asilidae :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop69

Week-end autour des Andelys (27) Biotop70

Il y avait quelques petits Orthoptères, celui-ci si vous le reconnaissez Axel ou Akaren, chapeau :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop71

Pendant la pause déjeuner, une 7éme personne nous avait rejoint :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop72

Un que j'ai traqué un bon quart d'heure sur un buisson, et après l'avoir raté une première fois, je l'ai eu ! Il n'est pas très commun dans la région ;
J'ai nommé Stenocorus meridianus, un petit ! :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop73

Pour lui, je pense à Clossiana dia après avoir entrevu son revers, mais je n'ai que le recto en photo :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop74

Polyommatus bellargus :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop75

Alors que le soleil tapait jusque là, nous commençons à rebrousser chemin, l'orage se faisant entendre au loin, et nous nous sommes pris tout de même une bonne pluie en revenant aux voitures. Certains étaient restés sur le coteau pour chasser encore un peu !
Week-end autour des Andelys (27) Biotop80

Une fois rentrés, voici deux jolis buprestes qui ont été attrapés au battage, chacun en 2 exemplaires :
Anthaxia candens et Ptosima flavomaculata :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop77

Nous avons passés un petit un moment ensemble dans le salon pour rentrer les données déjà puis certains préparaient leurs captures, d'autres en identifiaient d'anciennes, d'autres encore triaient leurs photos dans leur base de données :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop78

Il y avait un babyfoot, alors après une bonne douche, nous nous sommes disputés quelques parties endiablées Basketball

Nous nous sommes préparés pour passer à table... Il fait gris et pas très beau ? Il pleut un peu ? C'est pas grave ! on fait quand même un barbecue Laughing C'était assez marrant à voir :
Week-end autour des Andelys (27) Biotop79

Et nous n'avons pas fait les choses qu'à moitié puisqu'on a mangé dehors aussi Laughing

Le soir venu, et le temps était plus clément, nous sommes allés faire une chasse de nuit mémorable...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:55

Belles prises.

Pour l'azuré ce n'est pas bellargus le bleu est plus clair que ça. De deux les franches ne sont pas si usées que ça et trahissent une frange unie.

Pour ton stenocorus je me demande si je n'en ai pas vu un il y a deux ans vers fin juin à mon spot. Je n'en ai jamais revu depuis.

Sinon comment tu peux être certain d'avoir affaire à alfacariensis? Je croyait que les deux étaient indifférenciables.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:06

Nous sommes donc partis à 5, à 3km du gîte vers la commune du Thuit, avec tout le matériel nécessaire et nous avons du commencer après 22h.

Nous nous somme installés sur une pente forte en amont de la Seine avec une lisière derrière nous.
La nuit tombe :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_110

On installe le groupe électrogène dans le bois :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_210

L'installation est fin prête et les premières bêtes ne se font pas attendre. Les photos des papillons ne seront pas toujours très bonnes à cause de l'éclairage mais j'ai fait au mieux. Je ne connais pas bien ces papillons nocturnes, mais Axel, je pense que tu les reconnaitras  Smile
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_310

Il y avait quelques grands Hyménoptères de cette espèce :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_410

Les Deilephila porcellus sont arrivés assez vite :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_510

Les Arctia villica non plus Very Happy :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_610

Par la suite, alors que je mitraillais tout ce qui se posait sur le drap avec mon appareil, mes collègues étaient avec leurs guides, à identifier un par un tous les papillons :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_710

Attention la série ! Je mets des numéros pour les identifications : n° 1 :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_810

n°2
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_910

n°3
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_111

n°4
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_112

n°5
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_113

Voilà ce que ça donne déjà :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_114

n°6
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_115

n°7
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_116

n°8
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_117

n°9
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_118

n°10
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_119

n°11
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_120

n°12
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_211

n°13
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_212

n°14
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_213

Week-end autour des Andelys (27) Nuit_214

n°15
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_215

n°16
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_216

n°17
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_217

n°18
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_218

Certains sont vraiment beaux. Ce n'est qu'une partie des presque 80 espèces qui ont été identifiées, selon mes collègues, c'est un très beau score à cette saison dans la région. Le seul coléoptère que j'ai vu attiré ainsi est un petit Elateridae !

Ce que ça donne après minuit :
Week-end autour des Andelys (27) Nuit_219

Week-end autour des Andelys (27) Nuit_220

Sans oublier un Sphinx ligustri aussi attiré mais tellement excité que je n'ai pu le prendre sur le drap.

Moi et deux autres sommes partis vers minuit et demi tandis que deux autres sont restés plus ou moins 1h de plus.
C'était pour moi une super chasse, c'est d'ailleurs la première fois que je participe à une chasse de nuit.

Axel, j'ai dit " du groupe alfacariensis " cela veut dire que ça peut être aussi hyale.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:07

Sympa comme sortie, mais vous avez pas vu de courtilières, ni de Ropalopus femoratus.  Mr. Green

Pour les Polyommatus, j'ai l'impression que les deux pourraient être bellargus, car icarus parait plus violet en général, ou du moins moins uniforme. Mais il faut faire attention car les couleurs ne rendent pas toujours bien sur photos. Le deuxième ne pose pas de doute avec ses franges. Le dessous peut permettre de trancher sinon, je ne sais pas si tu l'as eu pour le premier.

Pour le Colias, il a dit groupe alfacariensis. Oui, très difficile de trancher avec hyale, surtout sur un individu abîmé. Après, le milieu est peut-être calcaire vu la présence de bellargus, ce qui collerait mieux avec alfacariensis, mais bon. Confused

Le Boloria est bien dia.

La jeune sauterelle est un peu trop jeune pour être identifiable. Si je devais parier une piécette, ce serait plutôt sur Roeseliana roeselii.

édit : sympa la chasse nocturne. J'aimerais bien en faire plus, mais comme je n'ai pas de voiture. Il y en aura peut-être une aux inventaires éclairs entre samedi et dimanche (si on prévoit de camper sur place).
Joli le Drepana falcataria, espèce pas si rare que ça, mais que je n'ai encore jamais croisée.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:40

Non Axel mais on a vu de bien jolie bêtes le lendemain aussi. j'oubliais à Giverny, j'ai aussi eu un Amara que je ne connaissais pas, sûrement une espèce des milieux calcaires, d'un sous genre autre que Amara.

Pour les Polyommatus je suis sûr qu'il y a du bellargus ( au moins le deuxième) et puis de toute façon, on me l'a confirmé que nous en avions vus.

Malheureusement, avec la chasse nocturne, mon appareil n'avait quasiment plus de batterie, mais j'ai tout de même pris quelques photos de là où nous sommes allés dimanche.
C'était à Tosny, dans un milieu un peu sablonneux et plus humide que samedi, c'était une grande plaine avec pas mal d'orchidées, des saules, des peupliers trembles...

Week-end autour des Andelys (27) Tosny10

Week-end autour des Andelys (27) Tosny_10

Axel, le Tetrix dont j'ai parlé dans votre post :
Week-end autour des Andelys (27) Tosny_11

Week-end autour des Andelys (27) Tosny_12

Dans cette zone, pas mal de bêtes finalement, en carabiques Poecilus cupreus, Harpalus rubripes, Harpalus cf tardus, Amara cf aenea, Ophonus azureus, Abax parallelepipedus et 2 petits Harpalus noirs, que je n'ai pas encore identifiés, j'ai sûrement au moins une nouvelle espèce Smile

Au battage ( parce que moi je n'ai rien eu au battage Sad ), les autres ont eu quelques Elateridae, des Anthaxia dont nitidula, Saperda scalaris et Anaesthetis testacea, un longicorne que je n'avais jamais vu.
Bref, c'était un très bon week-end et j'ai pu leur montrer où j'en étais dans mon inventaire de la forêt d'Evreux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:48

Tu ne t'es pas pris la pluie dimanche ? Shocked

Pour le Tetrix, joker pour la simple et bonne raison que c'est à mon avis un juvénile vu la forme du pronotum. Mais je pense quand même à une espèce à pronotum court vu la carène, càd probablement undulata ou tenuicornis vu la localité, quoique bipunctata ne soit peut-être pas impossible.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:55

Ben dimanche, le matin et en début d'après-midi, non, il faisait juste nuageux avec quelques éclaircies vers midi, c'est en fin d'après-midi qu'il s'est mît à pleuvoir, alors que j'étais déjà rentré à Evreux.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:30

Alexis a écrit:
mais Axel, je pense que tu les reconnaitras Smile
Oui, mais ça ne t'empêche pas de chercher un peu. De ce que je vois, il y a des Noctuidae, Notodontidae, Geometridae, Erebidae (Arctiinae et Lymantriinae), un Nolidae, des Sphingidae, et le Drepanidae que j'ai déjà identifié (mais j'aurais dû me taire pour voir si tu allais autant galérer que pour Thyatira batis).
Pour l'hyméno, c'est un Ichneumonidae, sans doute Ophioninae, peut-être Ophion sp.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 21:14

Je pensais que tu pouvais en reconnaître certains juste au premier coup d'œil mais après ceux qui étaient avec moi les ont tous identifiés donc ce n'est pas du tout urgent. Et ici, je n'ai aucun bouquin là-dessus ce qui ne facilite pas la tâche.
En faisait des recherches sur Lepinet, j'ai trouvé certaines espèces c'est bon, j'ai essayé de les mettre avec leurs numéros respectifs mais a force de jongler de page en page sur ma tablette, la page Insecterra se recharge et tous les noms latins que j'allais poster se suppriment, ça va finir par me rendre fou mais c'est bon, je sais où reconnaître les espèces que j'ai postée.
Ce serait tellement plus simple de noter les noms à partir d'un guide ! paf
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 22:31

Pour moi ce ne sont pas des bellargus on ne vois absolument pas le noir sur les franges (ou alors y'en as qui en sont dépourvus...)

Sinon je crois que j'aurais fait une razzia sur les sphinx pourquoi j'étais pas laaaaaaa =''''''(. Ils comptent faire une prochaine sortie? C'est ouvert aux non adhérants? Mr. Green

Joli WE en tout cas qui a du étoffer ta collec.^^

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:07

Les sphinx au final, il n'y avait que D. porcellus et 1 Sphinx ligustri , j'ai étoffé ma collec', oui mais pas en papillons tu sais, je n'avais aucune papillote et j'ai voulu prélever un D. porcellus et un Arctia villica et ben faut voir leur état actuel Neutral
Sinon bien sûr c'est ouvert aux non-adhérents bien que payant pour un tel weekend je pense. La prochaine sortie c'est fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:35

Les sphinxs de toute façon c'est mieux d'avoir de quoi les tuer dans l'immédiat. Sinon c'est pas la peine même en papillote ça détruit complètement leurs poils.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyJeu 2 Juin 2016 - 6:58

Ohlala Axel je viens avec toi sur la prochaine, moi aussi je fais des Sphingidae et Arctidae !!
Revenir en haut Aller en bas
linotte
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 09/05/2015

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:08

Voila un compte rendu qui donne envie de faire des sorties en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:57

Alexis, je me demandais à quelle heure tu as vu les écailles. Ce sont souvent des bêtes qui arrivent très tardivement (du style après 2h du mat, c'est pour ça que j'en vois jamais), est-ce le cas de tes A. villica ?

Axel, je maintiens bellargus, au moins pour l'individu qui a encore ses franges. On voit quand même un peu de noir sur les franges des ailes antérieures, mais c'est effectivement assez discret sur cet individu. Les ailes postérieures ont des franges abîmées, difficile à dire pour la présence de noir. En tout cas, il y a bien des individus dont les franges sont peu marquées en bandes noires. Ces bandes noires disparaissent parfois complètement sur les ailes postérieures ou ne sont pas visibles sous certains angles de vue.

Paul, si tu viens aux inventaires éclairs, il y aura peut-être une chasse nocturne entre samedi et dimanche (un des gars m'avaient dit qu'il leur manquait juste un groupe électrogène pour l'alimentation de la lampe, mais qu'il allait essayer d'en emprunter un). Mais faut prévoir de quoi camper sur place (avoir une tente).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptyJeu 2 Juin 2016 - 13:13

Merci linotte Very Happy
Eh bien je vais peut-être tordre le cou à certaines idées, mais les écailles sont arrivées au début vers 22h30-45, enfin je n'ai pas suivi l'heure attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) EmptySam 4 Juin 2016 - 15:46

Bonjour !
linotte a écrit:
Voila un compte rendu qui donne envie de faire des sorties en groupe.  

Tout a fait d'accord Very Happy
Je fais ma petite proposition pour la 3 : Furcula bicuspis (Notodontidae) et pour la 11 : Spilosoma lubricipeda (Arctiidae)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Week-end autour des Andelys (27) Empty
MessageSujet: Re: Week-end autour des Andelys (27)   Week-end autour des Andelys (27) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end autour des Andelys (27)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le week end dernier
» carabes du 26 ce week-end
» toujours du week end dernier
» bourse de perpigna ce week end
» Week-end carabiques dans la Manche (50)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: