INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Bombus cf. pratorum] Psithyrus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty
MessageSujet: [Bombus cf. pratorum] Psithyrus   [Bombus cf. pratorum] Psithyrus EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:36

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à identifier ce bourdon pris ce jour dans mon jardin en Haute-Savoie près d'Annecy ?
Fait-il bien parti de la famille des Psithyrus ?
[Bombus cf. pratorum] Psithyrus P1370310

[Bombus cf. pratorum] Psithyrus P1370210
merci
Filella74
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pratorum] Psithyrus   [Bombus cf. pratorum] Psithyrus EmptyMer 1 Juin 2016 - 14:22

Bonjour

Une estimation de la taille ?
Psithyrus n'est pas une famille, mais un (ancien) genre regroupé maintenant avec les Bombus, dans la famille des Apidae. Ces Psithyrus sont des bourdons "coucous" qui parasitent les nids des autres espèces de Bombus (les femelles tuent la reine et exploitent les ouvrières déjà en place pour élever leur descendance).

Les bourdons sont très compliqués à identifiés. Comme détails à voir, il y a notamment le tibia postérieur. Chez les femelles, le critère de distinction des Psithyrus est net (absence de corbeilles à pollen chez celles-ci). Pour les mâles (je pense que c'en est un ici à cause du jaune sur la tête) c'est moins évident. Les mâles ont 13 articles antennaires, contre 12 pour les femelles. Chez les mâles l'identification passe en général par les genitalia. Pour les femelle, il faut souvent l'avoir sous bino aussi pour voir d'autres détails morphologiques (mandibules, pattes, ponctuation, etc). Après, vu la coloration de l'individu, j'aurais tout de même un penchant pour Bombus pratorum (qui ne fait pas partie des Psithyrus), mais autour des Alpes il y a potentiellement des espèces qui peuvent prêter à confusion et que je ne connais pas spécialement.
La taille peut être un élément pouvant conforter dans la diagnose car pratorum est une des espèces les plus petites de France (peut-être même la plus petite).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pratorum] Psithyrus   [Bombus cf. pratorum] Psithyrus EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:28

merci
Je partais avec ma règle pour mesurer le dessus de la fleur sur lequel se trouvait le bourdon et surprise il arrive au même moment, il a l'air d'apprécier ces fleurs des alpes ( le nom m'échappe ).
Il petit rond et gros : 1.5 cm pas plus
filella74
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pratorum] Psithyrus   [Bombus cf. pratorum] Psithyrus EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:29

des centaurées des alpes
Revenir en haut Aller en bas
filella74
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/04/2016

[Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pratorum] Psithyrus   [Bombus cf. pratorum] Psithyrus EmptySam 4 Juin 2016 - 20:34

oui bourdon des près Bombus pratorum
filella74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty
MessageSujet: Re: [Bombus cf. pratorum] Psithyrus   [Bombus cf. pratorum] Psithyrus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bombus cf. pratorum] Psithyrus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: