INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty
MessageSujet: [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)   [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) EmptyDim 5 Juin 2016 - 9:35

Bonjour,

J'ai photographié ce spécimen ce week-end, dans les Alpes-Maritimes. Il mesure environ 18mm. Je pensais à un Ephemeridæ, mais la disposition des ailes, ainsi que l'unique cerque me fond douter.

Cliquez sur les images pour la pleine taille :
[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) 0010    [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) 130927356  [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) 130927353
[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) 130927351  [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) 130927348


Merci pour vos idées !

Cdt,
A. HAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty
MessageSujet: Re: [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)   [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) EmptyDim 5 Juin 2016 - 11:56

Ce n'est pas un diptère, on voit bien 4 ailes sur la première photo.
C'est un Névroptère au sens large, et plus précisément un Rhaphidioptère, bêtes que je ne vois pas souvent. Il faut notamment regarder la nervation (en particulier au niveau des pterostigmas) pour essayer d'aller plus loin. Mais ce ne sont pas des bêtes que je connais bien.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty
MessageSujet: Re: [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)   [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) EmptyDim 5 Juin 2016 - 12:21

inachis ax a écrit:
Ce n'est pas un diptère, on voit bien 4 ailes sur la première photo.

Oui, je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce topic.

inachis ax a écrit:
C'est un Névroptère au sens large, et plus précisément un Rhaphidioptère, bêtes que je ne vois pas souvent. Il faut notamment regarder la nervation (en particulier au niveau des pterostigmas) pour essayer d'aller plus loin. Mais ce ne sont pas des bêtes que je connais bien.

Merci beaucoup pour l'info ! Elle ressemble énormément à Raphidia cognata ("Mouche serpent"). Y a-t-il des clefs pour faire le distinguo ?

Amitiés,
A. HAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty
MessageSujet: Re: [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)   [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) EmptyDim 5 Juin 2016 - 13:13

Si tu comprends l'espagnol, il y a ça : http://graellsia.revistas.csic.es/index.php/graellsia/article/download/512/568
Il y a d'autres clés (peut-être certaines limitées à la France et en français), mais généralement pas dispo sur internet.
Après, vu l'aile chiffonnée, c'est difficile de bien voir la nervation. Et il ne faut pas se limiter à une ressemblance, car quasiment toutes les bêtes de cet ordre se ressemblent.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty
MessageSujet: Re: [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)   [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:03

inachis ax a écrit:
Si tu comprends l'espagnol, il y a ça : http://graellsia.revistas.csic.es/index.php/graellsia/article/download/512/568
Il y a d'autres clés (peut-être certaines limitées à la France et en français), mais généralement pas dispo sur internet.
Après, vu l'aile chiffonnée, c'est difficile de bien voir la nervation. Et il ne faut pas se limiter à une ressemblance, car quasiment toutes les bêtes de cet ordre se ressemblent.

Bonsoir,

D'après la doc, je serrai tenté par Atlantoraphidia maculicollis, mais je suis loin d'être certain. J'ai également trouvé une réf. ici : Atlantoraphidia maculicollis

Le plus sage serait de m'en tenir à Rhaphidioptère.

Merci encore pour toutes ces informations !

A. HAMEL
[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
Contenu sponsorisé





[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty
MessageSujet: Re: [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)   [photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[photomicrographie - Raphidiidae] diptère à identifier (Ephemeridæ ??)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photomicrographie] Diptère à identifier
» diptère à identifier
» diptère à identifier
» [Raphidiidae]
» [Raphidioptera Raphidiidae] Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: