INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [biduloptère sp] colonie à domicile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérôme
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptySam 13 Mai 2006 - 13:17

Bonjour,

j'ai eu la surprise de retrouver chez moi des dizaines de petites bestioles semblables à celle de la photo ci-jointe. Je n'y connais absolument rien en "insectes", mais il me semble que cela ressemble à un scarabée miniature 3-4 mm, une sorte de coccinelle noire, je ne sais pas.... Pourriez-vous m'édifier au sujet de cet animal qui sort d'entre les lattes de mon parquet, et me dire si je puis cohabiter avec ou s'il vaut mieux traiter mon logis!? Merci à vous,
bonne journée

Jérome

[biduloptère sp] colonie à domicile Bte5cz
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptySam 13 Mai 2006 - 17:32

Bonjour Jérôme, et bienvenue sur le forum

Désolé mais je ne peut pas t' aider,il faudrait une photo plus claire et sous differents plans (c' est pas pour autan que je trouverais)
Avec beaucoup de réserve je dirais peut être un Dermestre
J' espère que ce n' est pas un Xylophage ou alors ils vont te bouffer tout le parquet, mais je ne crois pas
Attendons que Entomofou passe par là, il pourra peut être t' en dire plus
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Jérôme
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptySam 13 Mai 2006 - 17:40

Bonjour Éric,

et merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.
J'essaierai de prendre une meilleure photo, mais ces bougres d'animaux bougent vite!!!! Quelques indices supplémentaires:
Ils sont munis de petites ailes (comme les coccinelles!), et lorsqu'ils sont sur le dos, ils n'arrivent pas à se remettre sur leurs pattes (suis obligé de les aider Very Happy ), peut-être agonisent-ils?....

à plus tard,

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptySam 13 Mai 2006 - 19:02

N' hésites pas à le prendre en photo même sur le dos ça peut aider à l' identifier puis de face, de dessus...
Il y a bien une espèce de coccinelle qui peut être noire Scymnus frontalismais je ne vois pas ce qu' elles feraient dans ta maison

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptySam 13 Mai 2006 - 23:05

Je suis assez d'accord avec Eric, bien que je sois très prudent sur ces petites bêtes.

S'il s'agit d'un Dermestidae (peut-être Globicornis nigripes...), le bois ouvragé ne risque pas grand chose, mais les animaux empaillés et les collections d'insectes risquent d'être dévorés...

S'il s'agit d'une vrillette (Anobium??), là, c'est drôlement plus génant, puisque ces insectes ont un petit faible pour les charpentes.

Je n'ose pas trancher....

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Jérôme
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyDim 14 Mai 2006 - 11:05

bonjour Éric, bonjour Stéphane,

merci de m’apporter vos lumières quant aux hôtes qui sortent de sous mon plancher.
Justement, étant donné l’endroit d’où ils proviennent, j’espère qu’il ne s’agit pas de “vrillettes” Confused
Quoiqu'il en soit, dès que j’en capture un, je le prends en photo sous toutes les coutures! ça ne devrait pas être trop difficile, car lorsqu’ils se sentent agressés ils simulent la mort (en repliant leurs pattes et en restant immobiles!)
bonne journée,

à bientôt,


Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyDim 14 Mai 2006 - 14:08

re-bonjour amis entomologistes,

la pluie qui est tombée dehors a fait sortir mes colocataires du plancher.
Mon amie a réussi à faire deux nouveaux clichés. J’espère que vous pourrez identifiez plus clairement ces petites bêtes.

Merci à vous,


Jérôme


[biduloptère sp] colonie à domicile Bte21re

[biduloptère sp] colonie à domicile Bte31gp
Revenir en haut Aller en bas
julie
Psychopapatte
julie


Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/04/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:40

Je ne vois pas bien le dessus mais à priori ça n'a pas l'air d'être une vrillette, les vrillettes ont le corps plus allongé que ça et ça n'a pas l'air d'être de la même teinte. J'en avais dans une des chambres l'ancienne maison que je louais et au printemps elles sortaient et tapaient sur le bois. C'était marrant à entendre dans le lit le soir.
En ce qui concerne un possible traitement du logis, je ne peux que vous les déconseiller, ces produits sont toxiques, aussi bien pour les animaux que les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:08

Bonjour
Désolé Jérôme mais je ne vois toujours pas ce que c' est !!!
Je suis d' accord avec Julie je ne crois pas aux Vrillettes
Un insecte d'aussi petite taille je ne vois pas zetfou ! et sa me fait c...r
Si tu veux je te propose de m'en envoyer, ça vas te coûter un timbre et pas certain du résultat, mais j'espère trouver au moins la famille
Si tu es intéresse je te donnerais mon adresse en mp
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Jérôme
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMar 16 Mai 2006 - 20:33

bonjour Julie, bonjour Éric,

j'apprécie le coeur que vous mettez à identifier mes petites bêtes. Merci beaucoup! D'ailleurs, ce forum est bien sympathique, le monde des insectes -en tous cas d'un point de vue humain- a un je-ne-sais-quoi d'apaisant. Si ça continue, je vais ajouter l'entomologie à la longue liste des sciences auquelles j'aimerais m'adonner... si j'avais plusieurs vies Very Happy Julie, en matière de traitement, je pensais à du "Bio", (voire à un animal de compagnie friand d'insectes... un caméléon peut-être?... Laughing ),
car, comme vous, je n'apprécie guère l'artillerie chimique! Pour ce qui est du "chant de la vrilette", je n'en ai pas entendu, alors... mes bestioles n'en sont sûrement pas! Éric, je veux bien t'envoyer un spécimen par la poste, 53 centimes pour la clef du mystère, ce n'est pas trop cher payé!!!
Bonne soirée à vous,

Jérôme

ps: je sais que c'est un forum sur les instectes, pas les arthropodes, mais je tenais à vous faire partager ma surprise: j'ai découvert hier un pseudoscorpion au dessus de mon lit! C'est vraiment la jooongle à Strasbourg!!! cyclops Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/05/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMer 17 Mai 2006 - 18:56

ELLES VOLENT!!!
aujourd'hui j'en ai surpris deux en flagrant délit!
ELLES VOLENT!!!!.... un peu comme des coccinelles, c'est du gros vol bien lourd, mais du vol tout de même!

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:56

Et faites une petire recherche sur Google avec Titanus giganteus et Goliathus goliathus. Ces deux géants volent aussi!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMer 17 Mai 2006 - 20:38

Bonne nouvelle,mais on ne sait toujours pas ce que c'set
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:18

Je ne suis malheureusement pas du tout suffisemment calé dans ces petites bêtes pour pouvoir m'avancer.

Ca reste pour moi "biduloptère sp."!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:40

Bien Stéphane
J'y avait pas pensé à celle là lol!
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[biduloptère sp] colonie à domicile Empty
MessageSujet: Re: [biduloptère sp] colonie à domicile   [biduloptère sp] colonie à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[biduloptère sp] colonie à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: